Que serait le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) sans ses 187 bénévoles? Grâce à leurs 160 heures investies en prévention, en échantillonnage, en documentation et en soutien à l’équipe, le RQUMM peut poursuivre sa mission.

En ce 5 décembre, journée mondiale des bénévoles, le RQUMM souligne l’engagement et le dévouement de ses bénévoles. « Nos bénévoles sont là quand ça compte. Le Saint-Laurent est vaste, et, grâce à la disponibilité de nos bénévoles, nous avons pu couvrir un maximum de territoire », souligne Mélissa Tremblay, responsable du centre d’appels et des bénévoles.

L’année 2020 a été bien particulière et a demandé de suspendre quelques temps les activités des bénévoles. La reprise de leur travail a permis d’échantillonner des carcasses de baleines et de phoques, de documenter des situations d’urgence ou d’effectuer de la sensibilisation du public en présence de phoques hors de l’eau.

Les bénévoles sont une part essentielle de notre Réseau, merci à tous ceux et celles qui y participent !

© Stéphane Pagès
© Stéphane Pagès
© Stéphane Pagès
© RQUMM
© Nadia Létourneau
Urgences Mammifères Marins - 3/12/2020

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Petit rorqual en direct

Cette page est consacrée à la présence de deux petits rorquals dans les eaux de Montréal. Elle est actualisée plusieurs…

|Urgences Mammifères Marins 11/5/2022

Petits rorquals en visite à Montréal – Vos questions

Deux petits rorquals sont actuellement à Montréal, près de l'ile Sainte-Hélène. Le premier individu est là depuis ce dimanche le…

|Urgences Mammifères Marins 9/5/2022

Une première carcasse de béluga aux Escoumins

Il s’agit de la première carcasse de béluga récupérée pour la saison 2022 dans le cadre du programme de récupération…

|Urgences Mammifères Marins 29/4/2022