Ce n’est pas d’hier que les baleines stimulent l’imaginaire. Ce vendredi 11 décembre, le film Au cœur de l’océan mettra une fois de plus en lumière l’histoire des ces grands Léviathans qui ont fasciné, apeuré et nourri l’imaginaire des hommes.

AuCoeurDeLOcean-fr-300x402Le nouveau film américain de Ron Howard relate l’histoire de l’Essex, ce baleinier qui, le 20 novembre 1820, a fait naufrage après avoir été attaqué par un immense cachalot, laissant son équipage perdu en plein milieu de l’océan pendant près de 90 jours, avec pour seul habitat, de simples embarcations de fortune. On dit qu’Au coeur de l’océan ne raconte pas tant l’histoire d’un face-à-face entre la bête et l’équipage du navire Essex que celle des hommes qui se trouvaient à son bord. Des marins qui à force de parcourir les mers en quête de la précieuse huile de baleine se retrouvent petit à petit pris par la folie.

C’est de la bouche d’un rescapé du naufrage de l’Essex que l’écrivain Herman Melville a recueilli le glaçant témoignage de ce récit véridique. De cette confession, Melville tirera son oeuvre célèbre, Moby Dick.

Ce film a grand déploiement ne manque pas d’être critiqué; on le qualifie d’«épopée maritime extraordinaire», d’«odyssée ultra-spectaculaire», on dit que c’est un film bouleversant, époustouflant, grandiose, excitant, qui « convoque les grands sentiments».

Visionnez la bande annonce.

Pour en savoir plus :

La chasse à la baleine

Actualité - 18/12/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Gala de la Terre : les bélugas en chœur à la Maison symphonique de Montréal

Et si, le temps d’une soirée, les bélugas devenaient des choristes? Grâce à une composition de Claudie Bertounesque, qui fusionnera…

|Actualité 30/5/2024

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024