On cat litter bags is a warning for pregnant women concerning a parasite found in cat feces. What is even more surprising is that this same parasite can also attack belugas. Close to half of all St. Lawrence Estuary belugas that died between 2009 and 2012 were infected with this parasite. Analysis of these carcasses reveals a high prevalence of the parasite, i.e. 44% of all individuals.

The parasite Toxoplasma gondii is smaller than the mites that hide in your pillow. To be precise, it is about the size of the excrement of mites! However, despite its small size, this parasite can wreak havoc in any warm-blooded vertebrate. More specifically, it is the parasite’s oocysts (eggs protected by an ultra resistant shell) that are to be feared. If one of these eggs finds its way into a beluga, it can trigger an inflammation called toxoplasmosis.

A malicious invader

Despite its prevalence, the parasite is not always easy to detect. Stéphane Lair, professor at the Faculty of Veterinary Medicine at Université de Montréal, explains: “Very often, the parasite goes unnoticed since it encysts in the animal’s tissues and does not cause an inflammatory reaction.” Thus, since 1983, the veterinarian has been able to determine that just seven belugas have died of toxoplasmosis, but this figure might actually be higher.

The parasite could have indirect, much more subtle effects on its hosts, including belugas. Although the presence of an oocyst is not necessarily fatal, it can nevertheless create neurological deficits such as cognitive difficulties or behavioural changes. Toxoplasma gondii may therefore indirectly make belugas more likely to become entangled in fishing gear or collide with ships.

Jacques Brodeur, biology professor at Université de Montréal, has studied the effect of this parasite in humans. He adds that its effects are not limited to belugas: “Behavioural changes have also been demonstrated in rodents, particularly in relation to risk taking and suicide. Toxoplasma gondii thus encourages rodents to be eaten by cats. This is how it changes host.” When the parasite is inside a beluga, it is out of its usual element and has nowhere to go.

What do cats have to do with all this?

From house cats to lynx, felines are immune to the effects of Toxoplasma gondii. They are therefore simply a means of spreading the parasite via their feces. Contaminated with ultra-resistant eggs, feces are spread by means of runoff in the watershed or through storm sewers. In this way, a parasite from a lynx or your house cat can reach the belugas of the St. Lawrence Estuary.

How can we limit toxoplasmosis in belugas? For Stéphane Lair, the answer may be purring next to you: “The best way to mitigate the problem is to prevent cats from being able to roam out-of-doors, as this is how they come into contact with parasite-carrying rodents. Preventing contaminated excrement from entering sewage systems could also reduce the presence of the parasite in the aquatic environment since our wastewater treatment techniques are not able to get rid of oocysts.”

For his part, Jacques Brodeur goes on to defend felines: “Cats play an important role in the life cycle of Toxoplasma gondii, but let us not forget that any warm-blooded animal can carry the parasite. Migratory birds have transported the parasite to Antarctica and, globally, between 55% and 60% of the human population lives with encysted oocysts. Think about it: we also send parasite eggs through the sewers and into the river to the belugas!”

News - 12/7/2019

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin writes for Whales Online since 2018, when she did an internship in scientific journalism at GREMM. Equally at ease whether engaged in scientific research or scientific outreach, she is currently completing her Master's degree in biology at the Université du Québec à Montréal and a certificate in journalism at the Université de Montréal. Jack-of-all-trades, Aurélie has a wide range of interests, from whales to dinosaurs to schools of krill!

Recommended articles

COVID-19: Whales in Your Living Room

Whether you’re on the North Shore or in the Gaspé Peninsula, when you live near the St. Lawrence, it’s easy…

|News 2/4/2020

Humpback Whale Attacked by Great White Sharks

Researchers witnessed a rare event in Mossel Bay, at the southern tip of the African continent: two great white sharks…

|News 1/4/2020

A Fourth Generation Humpback Calf!

Good news! Aramis, daughter of the famous humpback whale Tic Tac Toe, recently gave birth to her very first documented…

|News 26/3/2020

Sur les sacs de litière pour chat figure un avertissement pour les femmes enceintes contre un parasite provenant des excréments de chats. Ce qu’on suspectait moins, c’est que ce même parasite peut aussi s’attaquer aux bélugas. Même que près de la moitié des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent qui se sont échoués morts entre 2009 et 2012 étaient infectés par ce parasite. L’analyse de ces carcasses révèle une forte prévalence du parasite, soit chez 44 % des individus.

Le parasite Toxoplasma gondii est plus petit que les acariens qui se cachent dans votre oreiller. Soyons précis, il est plutôt de la taille d’un excrément d’acariens ! Toutefois, malgré sa petite taille, ce parasite peut faire des ravages chez tous les vertébrés à sang chaud. Ce sont les oocystes du parasite, des œufs protégés par une carapace ultrarésistante, qui sont à craindre. Si l’un de ces œufs se retrouve chez le béluga, celui-ci peut développer une inflammation, la toxoplasmose.

Un envahisseur sournois

Malgré sa prévalence, le parasite n’est pas toujours facile à détecter. Stéphane Lair, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, explique que : « Bien souvent, le parasite passe inaperçu puisqu’il s’enkyste dans les tissus de l’animal et ne cause pas de réaction inflammatoire. » Ainsi, depuis 1983, le vétérinaire a pu déterminer que seulement sept bélugas sont morts d’une toxoplasmose, mais il est possible que ce nombre soit en réalité plus élevé.

Le parasite pourrait avoir des effets indirects, beaucoup plus subtils, sur ses hôtes, dont le béluga. Si la présence d’un oocyste n’est pas nécessairement mortelle, celui-ci peut néanmoins créer des déficits neurologiques comme des difficultés cognitives ou des changements de comportements. Toxoplasma gondii pourrait donc indirectement rendre les bélugas plus à risque de s’empêtrer dans des engins de pêche ou encore d’entrer en collision avec des navires.

Jacques Brodeur, professeur titulaire en biologie à l’Université de Montréal, a étudié l’effet de ce parasite chez l’humain. Il ajoute que ses effets ne se limitent pas aux bélugas : « Les changements de comportement ont aussi été démontrés chez les rongeurs, notamment en lien avec la prise de risque et le suicide. Toxoplasma gondii encourage ainsi les rongeurs à se faire manger par les chats. C’est sa façon de changer d’hôte. » Lorsque le parasite se trouve chez le béluga, il est hors de son circuit habituel : il est coincé dans un cul-de-sac.

Et les chats dans tout ça ?

Les félins, du chat au lynx, sont immunisés contre les effets de Toxoplasma gondii. Ils servent donc de moyen de diffusion du parasite via leurs fèces. Contaminés par des œufs ultrarésistants, les excréments vont être disséminés sur la grandeur du territoire via le ruissellement dans le bassin versant ou encore par les égouts pluviaux. De cette façon, le parasite issu du lynx ou de votre chat à la maison peut se rendre jusqu’aux bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

Comment limiter la toxoplasmose chez le béluga ? Pour Stéphane Lair, la réponse est peut-être en train de ronronner à côté de vous : « La meilleure façon de diminuer le problème est d’empêcher les chats d’avoir accès à l’extérieur puisque c’est de cette façon qu’ils entrent en contact avec des rongeurs porteurs du parasite. Éviter que les excréments contaminés se retrouvent dans les systèmes d’égout pourrait aussi diminuer la présence du parasite dans l’environnement aquatique puisque nos techniques de traitement des eaux usées ne sont pas en mesure de se débarrasser des oocystes. »

De son côté, Jacques Brodeur se porte à la défense des félins : « Les chats jouent un rôle important dans le cycle de vie de Toxoplasma gondii, mais n’oublions pas que tous les animaux à sang chaud peuvent être porteurs du parasite. Des oiseaux migrateurs ont amené le parasite en Antarctique et, à l’échelle de la population mondiale, c’est entre 55 % et 60 % des humains qui vivent avec des oocystes enkystés. Pensez-y : nous envoyons, nous aussi, des œufs de parasites dans les égouts jusqu’au fleuve, jusqu’aux bélugas! »

Actualité - 5/11/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Consultation publique sur le bruit marin: exprimez-vous!

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les…

|Actualité 20/10/2020

Hybride rorqual commun-rorqual bleu: un nouvel enjeu pour la conservation ?

L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde — soit le rorqual commun et…

|Actualité 28/9/2020

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020