Un petit rorqual aventurier, des bélugas identifiés, de belles arrivées de grands rorquals, que demander de plus en cette fin aout? Peut-être des étoiles filantes, des grands souffles au large ou encore des dauphins à flancs blancs en Gaspésie?

Un petit rorqual dans la baie des Ha! Ha!

 Un petit rorqual s’est aventuré un peu plus loin dans le fjord du Saguenay que ce à quoi on s’attend normalement pour cette espèce. Il est resté dans le coin de la baie des Ha! Ha!, à La Baie, et près du Cap Jaseux, à Saint-Fulgence pendant plusieurs jours. Le directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud, explique que la présence de ce cétacé n’est pas exceptionnelle, mais incite les plaisanciers et les plaisancières à garder leurs distances avec l’animal. Quelques phoques communs auraient aussi remonté le Saguenay dans les derniers jours. La présence de nourriture aurait-elle attiré ces mammifères marins?

Identification des bélugas

L’équipe de recherche du GREMM s’affaire à identifier tous les bélugas photographiés cette saison. Plusieurs individus faisant partie de l’album de famille du GREMM sont ainsi répertoriés, notamment Dl9104, une femelle née autour de 2013 et qui n’avait pas été revue depuis 2021 et Miss Frontenac (Dl2286), observée pour la première fois par le GREMM en 2004 alors qu’elle venait tout juste de naitre. Sur les photos prises cette année, Miss Frontenac était accompagnée d’un veau! Il y a aussi eu l’observation de Dl3026, un mâle avec une belle tache grise sur le flanc droit et connu depuis 2011.

Le béluga Marjo (Dl0512) est aussi photographié. La première rencontre de l’équipe du GREMM avec Marjo remonte à 1994, alors qu’elle était encore grise. Elle est devenue entièrement blanche en 2000. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Marjo serait donc née au milieu des années 1980, en même temps que notre projet de recherche sur les bélugas s’amorçait.

Il y a aussi eu l’identification du béluga Dl2694, qu’on reconnait par une encoche en forme de W sur son flanc gauche, à la fin de sa crête dorsale, et par une autre petite encoche du même côté entre le milieu et le début de sa crête. L’une des grand-mères bien connues du Saint-Laurent, Blanche (Dl1757), a aussi été repérée.

Faune marine en plongée

Lors d’une sortie de plongée en apnée, deux amies ont eu l’occasion  d’admirer la faune marine du Saint-Laurent, des plus petits individus aux plus gros! La sortie a eu lieu dans la baie des Anémones, aux Escoumins, et la plongeuse relate ses observations de la journée : « En plus d’avoir vu des étoiles de mer polaires, un soleil de mer épineux, des concombres de mer, des anémones et des pêches de mer, on a aussi vu un petit rorqual et un rorqual à bosse. » Les baleines étaient à une bonne distance un peu plus au large et l’une des plongeuses a pu les admirer alors qu’elle prenait une pause à la surface pour respirer – en même temps que les deux cétacés!

Du brouillard aux étoiles filantes!

Pour une naturaliste, l’observation d’une baleine à Tadoussac avait quelque chose de mystérieux : « Un rorqual à bosse a causé toute une surprise en plongeant tout près de la pointe de l’Islet, entouré de bélugas et de petits rorquals en alimentation. On a ensuite été enveloppés dans une nappe de brouillard, et le rorqual à bosse est disparu dans la brume. » Lors d’une journée d’observation sur cette pointe rocheuse à l’entrée du Saguenay, une passionnée des mammifères marins a eu un bon aperçu de toute l’action qui s’y déroule : phoques gris et communs, des bélugas au large, dont un qui montre même la caudale, des groupes de bélugas qui migrent avec la marée, un petit rorqual qui nage entre la Pointe Rouge et la Pointe de l’Islet et un autre petit rorqual qui s’adonne à des comportements d’alimentation.

Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un troupeau de plus d’une centaine de phoques gris nageait au large, accompagné de mouettes tridactyles et de goélands. On compte aussi près d’une dizaine de rorquals à bosse, un ou deux rorquals communs et la présence d’un ou deux rorquals bleus.

Lors d’une soirée aux Escoumins, un groupe de Nord-Côtiers et Nord-Côtières se sont installés sur les rochers pour admirer le fleuve. Deux bélugas et un petit rorqual sont venus compléter le tableau de rêve. « On est restés jusqu’à la tombée de la nuit, raconte l’une d’entre eux, et on a tous vu des étoiles filantes, ce qui a rendu le tout encore plus agréable. »

Arrivée du rorqual à bosse Chewbacca et du rorqual bleu Pulsar

On signale cette semaine l’arrivée du rorqual à bosse Chewbacca. La caudale de cet individu se démarque par la présence de plusieurs cicatrices. Son lobe gauche est rogné à la pointe et, sur la pointe du lobe droit, on repère des marques de morsures déjà présentes en 2015 lors de sa première observation. Ces marques seraient attribuées à une attaque par des épaulards. 

Le rorqual bleu B036, nommé Pulsar, fait aussi un grand retour dans l’estuaire! D’après les données du catalogue du GREMM, il n’avait pas été vu dans le secteur depuis 2014. Sa première observation remonte à 1990. Un autre individu rorqual bleu pourrait aussi être dans le coin. Depuis 2002, les rorquals bleus sont reconnus en voie de disparition au Canada.

Des petits rorquals en action

Certains petits rorquals sont définitivement rendus des habitués du quai de Baie-Comeau. Les résidents et résidentes ont même un surnom pour l’un d’entre eux, qu’ils ont surnommé «Rolande». Phoques gris, phoques communs, petits pingouins et fous de Bassan circulent dans toute cette action. On signale aussi un rorqual commun au large et de souffles de rorquals à bosse près de Franquelin. Du côté de Pointe-des-Monts, une riveraine mentionne la présence de petits rorquals et phoques gris.

Près de Mingan, une navigatrice vogue sur les eaux salées. Elle croise la route de phoques gris, de phoques communs, de marsouins communs et de petits rorquals.

Des belles journées pour les mammifères marins en Gaspésie

La météo a été favorable ces derniers jours en Gaspésie, favorisant les belles journées au bord de l’eau et les observations! Un ou deux rorquals communs et rorquals à bosse sont toujours dans le coin, mais il faut les chercher, précise un Gaspésien. Petits rorquals et marsouins communs sont quant à eux bien actifs.

« Les phoques gris sont de plus en plus nombreux, mentionne une naturaliste, au détriment des phoques communs! Au large de Cap-Gaspé, les dauphins à flancs blancs étaient en chasse intensive, entremêlés de thons rouges, tout ça sous une pluie de fous de Bassan! » Elle a également été surprise par la présence d’une baleine noire de l’Atlantique Nord dans le secteur. Cette espèce passe beaucoup de temps en surface et se déplace très lentement. C’est une écrémeuse qui peut s’alimenter en profondeur ou en surface. Elle se nourrit de crustacés zooplanctoniques : copépodes et krill à l’occasion. Des requins pèlerins sont aussi dans le coin.

Entre invertébrés, requins, thons, phoques et baleines, cette semaine se conclut sous le signe de la diversité!

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

 

Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charlebois
Clara Comeau
Guylaine Côté
Thalia Cohen Bacry
Laetitia Desbordes
Christian Gagnon
Tania Girardot
Louise Lapierre
Jade-Audrey Lavergne
Yael Medav
Élizabeth Melis
Camille Némond
Diane Ostiguy
Chloé Pazart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Jean Roy
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 30/8/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

|Observations de la semaine 19/12/2024

Tranquillité hivernale, souffles de grands rorquals

Alors que la tranquillité hivernale s’installe sur le Saint-Laurent, quelques bélugas nagent tranquillement, des phoques communs se reposent sur les…

|Observations de la semaine 12/12/2024

Des flocons sur le Saint-Laurent

Les flocons se déposent doucement sur le Québec, la neige recouvre le paysage et les observations de mammifères marins semblent…

|Observations de la semaine 5/12/2024