DL9104
Béluga
Adoption collective par En cours d'adoption
-
Numéro d’identification
DL9104
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Autour de 2013
-
Connu depuis
2019
Traits distinctifs
DL9104 a quelques petites taches blanches sur le côté gauche du pédoncule, en arrière de la crête. On ne sait pas ce qui cause ces taches si claires sur la peau déjà blanche des bélugas.
Du côté droit, DL9104 a une tache en forme de larme près de l’évent. Plusieurs cicatrices blanches se constellent plus bas sur le flanc droit. Certaines ont la forme d’une amibe, un microorganisme.
Puisque ce béluga a des taches des deux côtés, l’équipe de recherche l’a surnommé «Deuxmino», un clin d’œil au célèbre jeu et au fait qu’un autre béluga s’appelle déjà Domino.
Son histoire
Le jeune béluga DL9104 a une bien drôle de peau. Ses taches blanchâtres ont attiré l’attention de l’équipe en 2019. Sa peau encore grise (les bélugas deviennent tout blanc autour de 12 à 16 ans) et sa petite taille laissent croire qu’il était âgé lors de la première identification entre 5 et 7 ans.
Lors de cette première rencontre, DL9104 portait de nombreuses marques de dents sur son dos. Les bélugas utilisent leurs dents dans leurs activités sociales. Une façon de gratter leurs amis? De montrer leur domination? De jouer? Nous ne le savons pas encore, mais peut-être que DL9104 nous en apprendra sur les interactions sociales chez les jeunes bélugas et leurs fonctions dans leur développement. On sait toutefois que ces cicatrices disparaissent assez rapidement.
DL9104 est-il un mâle ou une femelle? La réponse devrait venir sous peu: le 2 octobre 2019, l’équipe du GREMM a prélevé une biopsie, un petit échantillon de gras et de peau, qui devrait révéler son sexe, mais aussi sa filiation, sa contamination et peut-être même son âge précis.
DL9104 est observé dans des groupes d’adultes et de jeunes, avec parfois des veaux. La suite de son histoire nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et la vie reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Vous pouvez adopter ce béluga en cliquant ici!
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Participez à l’adoption!
Aidez à récolter les 5 000$ nécessaires à l’adoption du béluga.
Les parrains et marraines
La classe des Dragons rôtis de l’école primaire Charles-Lemoyne: Cristal, car cela fait référence aux pierres précieuses et rares composés de plusieurs cristaux, en comparaison aux bélugas du Saint-Laurent qui sont précieux et de plus en plus rares, vu leur faible population. Également, la neige est formée de structures cristallines, faisant ainsi référence au côté nordique du béluga. Finalement, cristal pour la couleur blanc provenant des cristaux de quartz.
Alexandra Deschênes: Je suggère Maui comme nom.
Chantal Jalbert: Je suggère de l’appeler Moustache.
Helde Philipps: Je vous suggère Tanker.
Alain Sénécal: Je propose W8bigo (qui se prononce «wonbégo» et qui veut dire «blanc» en abénakis). Les Abénakis sont situés sur la rive-sud du Saint-Laurent.
Marie-Hélène Lavallée: Je suggère «Circa».
Anne-Sophie Lessard: Je propose «Siku», qui est un des noms donnés à la glace en Inuktitut!
Nancy Jacques: Je propose Billy, qui peut convenir pour un mâle ou une femelle.
Nicole Daigle Frezza: Persévérance.
Andrée Côté: J’aime bien le nom proposé Sika.
Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent: Notre regroupement suggère W8bigen comme nom.
Yolande Klein – Les Canardises: Je propose Loubel comme nom pour ce béluga.
Noémie Boivin
Yanick Hamel: Je suggère Bernard comme nom.
Maxence Scott Lacroix
Jean-Sébastien Clément: J’aime bien les suggestions telles que W8bigen ou W8bigo.
Magalie Bergeron et Lucie Jutras: Banquise ou Alaska
Mireille Fisette: Je propose Blizzard mais sinon j’aime bien Circa et W8bigo;)
Sofi Plamondon: Je suggère Belugo, au nom de tous les lecteurs et lectrices des aventures de Belugo le béluga!