Whether it’s by reporting your sightings or volunteering with a conservation organization, there’s no wrong way to get involved with whales and contribute to citizen science. After all, public engagement allows research to evolve! This article describes some of the ways you can get involved with marine mammals.

Did you say “participatory science”?

Participatory science, also called citizen science (website in French), is a way for outdoor enthusiasts to contribute to research. No need to be a scientific researcher to do your part! All you need is a keen interest in nature and spending time outside.

With birds or whales, every observation counts and is crucial for the advancement of research. A number of citizen science projects (website in French) exist in Quebec: it’s just a matter of finding the topic that most interests you. By recording and reporting what you have seen, large databases are compiled and used, notably by scientists who use them in their research projects. These data are also sometimes used as a means of raising awareness and facilitating the implementation of conservation measures.

Eyes on the water

If you live near the St. Lawrence and spend a lot of time on its shores or its choppy waters, it might be worthwhile to report your sightings in the data entry tool for marine mammal observations. This tool was implemented in 2021 by several partners, including the Marine Mammal Observation Network (MMON).

From the humpback whale to the grey seal, not to mention the basking shark and the leatherback sea turtle, any marine animal can be reported here! To use the tool, you must indicate the time and date of the observation, the location, the species identified and the weather conditions. Wherever you are in the Northwest Atlantic, do not hesitate to submit your sightings, because from Quebec all the way to the Caribbean, the marine mammal species that one might encounter are similar!

Mélissa Martel, MMON project manager and head of the marine mammal observation data entry tool, explains that this data collection effort really allows us to see how people get involved. So far, it seems that the sightings most often reported are made from shore or on board a ferry. It is likely that they are also highly representative of the scientific data that already exist in this field.

“Observations by members have provided input for maps illustrating on the presence and patterns of certain species,” mentions Mélissa Martel. These maps are now found in guides created for the fishing sector and the maritime industry. Because these are “open” data, the database is also requested by and made available to certain research organizations, adds Mélissa.

Before trying your hand at data reporting, however, it is recommended to complete two short training courses that are both simple and free of charge. The boater’s training explains the various boating regulations when whales are present in proximity, while the whalewatcher’s training (English version forthcoming) provides tips and tricks for identifying marine mammals.

Reporting as a means of promoting conservation

As citizens, you are the eyes of the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) in the field. When you observe an entangled whale or a seal carcass on a beach, contact the Marine Mammal Emergencies call centre immediately. Mobile teams and volunteers will then take the necessary actions depending on the situation.

If carcasses are discovered quickly enough, they can be used for research and provide insight into the population dynamics of these large mammals. Additionally, each report is recorded in a database, which allows scientists to track the number of carcasses recovered from year to year. This is the case for the St. Lawrence beluga, which has been monitored for 40 years now.

It is also possible to volunteer for QMMERN and get involved directly in the field. What exactly does that entail? Taking photos of stranded animals, informing curious onlookers during interventions, taking measurements and establishing a security perimeter. For any questions or interest in teaming up with QMMERN, you can write to [email protected].

24 Hours of Science

Interested in getting a little more background about QMMERN? Then pencil Friday, May 5 into your planner!

Visit Facebook Live to learn more about what QMMERN’s work consists of and how you can get involved as a citizen and help protect marine mammals. What should you do if you find a seal pup alone on a beach? Or a beluga carcass adrift at sea? These questions and others will be addressed by QMMERN experts, live from the Marine Mammal Interpretation Centre in Tadoussac.

We look forward to a big turnout! Because marine mammal conservation is a collective effort!

It is important to mention that no intervention should be attempted on marine mammals that you find on shore or adrift. There are risks, both for the animal and for you. Unless otherwise specified, your involvement ends as soon as QMMERN opens a case. If you happen upon an animal in a vulnerable situation, contact 1-877-722-5346.

 

News - 1/5/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Que ce soit en rapportant vos observations ou en devenant bénévole pour un organisme travaillant en conservation, tous les moyens sont bons pour s’impliquer auprès des baleines et contribuer à la science participative. Et après tout, c’est aussi grâce à cet engagement du public que la recherche peut évoluer! Découvrez dans cet article quelques pistes pour commencer à vous impliquer auprès des mammifères marins.

Vous avez dit «science participative»?

La science participative, aussi appelée science citoyenne, est un moyen pour les amoureux de l’environnement de contribuer à la recherche. Pas besoin d’être chercheur ou chercheuse pour faire sa part! Il suffit d’avoir un intérêt marqué pour la nature et aimer y passer son temps.

Avec les oiseaux ou les baleines, chaque observation compte et est cruciale pour l’avancée de la recherche. Plusieurs projets de science participative existent au Québec : il s’agit de trouver le sujet qui vous intéresse le plus. En consignant et rapportant ce que vous avez vu, d’importantes bases de données sont bâties et utilisées, entre autres, par les scientifiques, qui pourront faire avancer leurs projets de recherche. Ces données servent aussi parfois de moyen de sensibilisation et permettent la mise en place de mesures de conservation.

Les yeux sur l’eau

Si vous résidez près du Saint-Laurent et que vous avez l’habitude de passer du temps sur son rivage ou sur ses eaux houleuses, il pourrait être intéressant de rapporter vos observations dans l’outil de saisie d’observations de mammifères marins. Cet outil a été mis en place en 2021 par plusieurs partenaires, dont le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM).

Du rorqual à bosse au phoque gris, en passant par le requin-pèlerin et la tortue luth, tout animal marin peut y être enregistré! Pour compléter l’outil, il faut fournir la date et l’heure de l’observation, le lieu, l’espèce identifiée ainsi que les conditions météorologiques. Où que vous soyez dans l’Atlantique Nord-ouest, n’hésitez pas à transmettre vos observations, car du Québec jusque dans les Caraïbes, les espèces de mammifères marins sont similaires!

Mélissa Martel, gestionnaire de projets pour le ROMM et responsable de l’outil de saisie d’observations de mammifères marins, explique que cette collecte de donnée permet vraiment de voir de quelle façon les gens s’impliquent.

Jusqu’à présent, il semblerait que les observations les plus souvent rapportées ont été réalisées de la rive ou depuis un traversier. Elles seraient aussi très représentatives des données scientifiques qui existent déjà dans ce domaine.

«Les observations de membres ont permis de créer des cartes sur la présence et la fréquentation de certaines espèces», mentionne Mélissa Martel. Ces cartes se retrouvent maintenant dans des guides destinés aux pêcheurs et à l’industrie de la navigation. La base de données est aussi rendue disponible à certains organismes de recherche qui en font la demande, car ce sont des données dites « ouvertes », ajoute la responsable.

Avant de se lancer dans la saisie de donnée, il est toutefois recommandé de suivre deux courtes formations, simples et gratuites. La formation plaisanciers explique les différentes règles de navigation lorsque des baleines sont à proximité, tandis que la formation observateurs donne des trucs et astuces pour identifier les mammifères marins.

Signaler pour mieux protéger

En tant que citoyens et citoyennes, vous êtes les yeux du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) sur le terrain. Lorsque vous observez une baleine empêtrée où une carcasse de phoque sur une plage, contactez immédiatement la centrale d’appel d’Urgences mammifères marins. Des équipes mobiles et des bénévoles prendront alors les mesures nécessaires selon le cas signalé.

Lorsque des carcasses sont retrouvées assez rapidement, elles peuvent être utilisées pour la recherche et permettre de mieux comprendre la dynamique des populations de ces gros mammifères. De plus, chaque signalement est consigné dans une base de données et permet de faire un suivi d’année en année concernant le nombre de carcasses récupérées. Cela est le cas pour le béluga du Saint-Laurent, suivi depuis 40 ans maintenant.

Il est aussi possible d’être bénévole pour le RQUMM et s’impliquer directement sur le terrain. En quoi ça consiste, exactement? Prendre des photos des animaux échoués, informer les personnes présentes sur place lors d’interventions, prendre des mesures et établir un périmètre de sécurité. Pour toute question où intérêt à s’impliquer auprès du RQUMM, il est possible d’écrire à [email protected].

24h de sciences

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les dessous du RQUMM? Mettez le vendredi 5 mai à votre agenda!

En direct sur Facebook, découvrez en quoi consiste le travail du RQUMM et comment, en tant que citoyens et citoyennes, vous pouvez vous impliquer dans la protection des mammifères marins. Quoi faire lorsqu’on trouve un jeune phoque seul sur une plage? Ou encore une carcasse de béluga qui dérive en mer? Toutes ces questions seront répondues par des experts du RQUMM, en direct du Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac.

On vous attend en grand nombre! Parce que la conservation des mammifères marins, c’est un travail collectif!

Si vous trouvez un mammifère marin en mauvaise posture, contactez immédiatement le 1 877-722-5346. Important: il ne faut rien tenter sur les animaux que vous trouvez sur le rivage et à la dérive. Il y a des risques, autant pour l’animal que pour vous. Toutes les informations que vous pourrez fournir seront utiles pour les intervenants. Le RQUMM prendra en charge le cas une fois le signalement effectué.

Actualité - 1/5/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024