When a marine mammal carcass is found stranded or adrift in the waters of the St. Lawrence, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) has a clear and precise mandate: collect samples. Teeth, baleen, blubber, muscle and sometimes even certain organs… each of these samples contains a wealth of secrets and information. They are gold mines for research teams, who rely on sampling to determine the cause of the animal’s death, its age, what it ate, the presence of contaminants and even its life history.

To better understand the importance, usefulness and future of these samples, Whales Online met with Jory Cabrol, researcher at the Maurice Lamontagne Institute (MLI; administered by Fisheries and Oceans Canada, DFO). An expert in feeding behaviour ecology, Dr. Cabrol is currently working on the St. Lawrence beluga population as well as various species of large rorquals.

First responders

The Maurice Lamontagne Institute in Mont-Joli is one of the partners that processes the samples taken by the QMMERN. In the laboratories of this research centre, DFO scientists (including Jory Cabrol) use these samples to better understand the role and impact of the various environmental and human factors likely to affect marine mammal populations in the Estuary and Gulf of St. Lawrence. “This knowledge will be directly used to improve the harmonious cohabitation between humans and animals, but above all to help reduce the threats and other nuisances facing these oftentimes threatened populations,” explains the researcher. In a constantly changing world, it is important to understand how cetacean populations are evolving, as they play an essential role in the marine ecosystems that they call home.

But before ending up at the Maurice Lamontagne Institute, the samples were first taken in the field by members of the QMMERN. These field technicians have a fundamental role as first responders. One of their tasks is to collect general information about the animal, such as the species, sex, measurements, colour and state of decomposition  of the carcass, presence of injuries, as well as more general information such as the coordinates of the stranding site. Everything is noted and listed by the QMMERN-managed Marine Mammal Emergencies unit, which compiles all of this information in a database.

Mobile teams and specially trained QMMERN volunteers will then be in charge of removing various parts of the animal for scientific purposes. When necessary, their mission consists of collecting samples of skin, fat and muscle, or the occasional tooth or baleen. On the other hand, each species has its own particularities in terms of sampling, so it is important to have a good understanding of the protocols and the needs for each of them. When the carcass is deemed fresh enough and it can be recovered, it may be sent intact to the Centre québécois sur la santé des animaux sauvages (Quebec wildlife health centre, CQSAS) in Saint-Hyacinthe for a necropsy. This is often the case with smaller carcasses such as belugas, as well as some harbour porpoises, seals and dolphins. Veterinarian Stéphane Lair and his team will then perform necropsies on the carcasses to determine the cause(s) of mortality.

If the state of decomposition of the carcass is too advanced and it is not a CQSAS target species, it is possible that, after being tagged, it is simply left behind for nature to take care of the rest.

Travelling back in time with baleen and teeth

Did you know that age of the individual can be estimated by examining its teeth? Much like in trees, teeth show one or two growth layers per year when sliced crosswise. Specialists can count these lines and determine the age of the toothed whale. For baleen whales, it is a little more complex. Age can be determined a number of different ways, for example by using baleen in the first years of life or wax plugs and the number of ovarian scars thereafter. Baleen, which is made up of layers of keratin, the same material found in our hair and nails, makes it possible to go back in time and study the ecology of the individual, explains Jory Cabrol.

As they are mainly composed of less active tissues that accumulate over time, baleen and teeth trap information that scientists can use to chronicle an individual’s past. The trophic ecology researcher explains that scientists can notably detect hormones, contaminants (including mercury), as well as other clues that can provide insight into the animal’s diet and migration behaviour. In this context, the mandibles and long baleen recovered by the QMMERN team are mainly used to reconstruct the individual’s life history.

Mysteries beneath the skin

We can also trace the presence of contaminants in the animal’s blubber. This layer of fat, which varies in thickness depending on the species, season and sex, is a place where a certain amount of contaminants can accumulate, explains Jory Cabrol. Through chemical analyses, scientists are therefore able to determine the kinds and intensity of substances that individuals have been exposed to. It will also potentially give clues to the state of the environment in which the whale lived, as well as the effects of such exposure such as tumours or a weakened immune system.

This blubber is also an essential source of information for monitoring populations, adds the MLI researcher. Indeed, the level of progesterone, a sex hormone produced in large quantities during pregnancy, can be established using a technique known as dosing. It is thus possible to determine whether or not females have recently gestated. Pregnancy rates are a crucial parameter for monitoring populations, in particular for estimating the number of individuals.

It is also possible to use the animal’s energy-storing blubber as an indicator of its physical condition and diet.Concentrations of this element’s two main components, lipids and fatty acids, can be used to see if the animal’s energy needs were satisfied. The composition of fatty acids also helps determine the individual’s diet during the weeks preceding the sampling.

As for the skin, it can also be used to characterize the diet of an individual, much like blubber. However, as it regenerates more slowly than blubber, it tends to contain information over a longer window of time (several weeks to a few months). Scientists are particularly interested in the stable isotopes found in the skin in order to determine, amongst other things, what kinds of prey the animal has consumed and in what quantity. These isotopes are different forms of the same carbon, oxygen, sulphur or even nitrogen atom. Based on these isotopes, it is possible to know whether the marine mammal in question had a rather specialized diet, i.e. fed on a limited number of prey, or a more generalist diet, explains Jory Cabrol. The skin can also be used to determine the sex of the individual and even to identify it genetically, much like a fingerprint.

As for the muscles under this massive layer of skin and blubber, the biologist explains that a range of analyses may be carried out such as those mentioned above. On the other hand, it is essentially the contaminants, the various stable isotopes and the presence of parasites in this part of the animal that are of interest to scientists.

What about the rest of the carcass?

The MLI specialist in cetacean trophic ecology mentions that the liver, the heart and even the brain may also be relevant for certain research projects. As a filtering organ, the liver can accumulate certain contaminants or compounds that are less present in other organs. Depending on the research being conducted, the brain and heart can also be used to detect the concentration of certain contaminants as well as the presence of parasites. For example, Jory Cabrol is currently working in collaboration with the Faculty of Veterinary Medicine in Saint-Hyacinthe to determine the concentrations of toxoplasmosis, a parasite notably found in various organs of domestic cats.

Advancing marine mammal research

Given the constant progress in science and technology in recent years, research on these giants of the seas is expected to progress rapidly. This is why the samples sent to the MLI are archived for later use for temporal studies, as well as for other types of analyses as new technologies become available.

Scientists are increasingly able to understand how marine mammal populations in the Estuary and Gulf of St. Lawrence are evolving and whether they are managing to hold their own. Given their essential role in ecosystems, it is critical to understand how these cetaceans are adapting to the changing environment in which we live. “You have to look at nature as a whole. The more quality information you have, the better you can understand and appreciate it, but above all protect our environment,” concludes the researcher.

If you see a dead or struggling marine mammal, do not attempt to intervene. Promptly contact Marine Mammal Emergencies at 1-877-722-5346. A team will travel to the scene and take stock of the situation.

Marine Mammal Emergencies - 16/2/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

2023 Beluga Mortality Assessment: The Trend Continues

According to data from the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN), last year saw the recovery of 17 beluga…

|Marine Mammal Emergencies 25/4/2024

Satellite Teams: Strengthening QMMERN’s Response Capacity across Quebec’s Vast Territory

With fewer phone calls coming into Marine Mammal Emergencies (UMM) in winter than during the high season, it’s the perfect…

|Marine Mammal Emergencies 28/3/2024

Humpback Observed Earlier This Summer Washes Up in the Gaspé

On Wednesday, October 25, a humpback whale carcass washed up in Saint-Maxime-du-Mont-Louis in the Gaspé Peninsula. It was a male…

|Marine Mammal Emergencies 30/11/2023

Lorsqu’une carcasse de mammifère marin est retrouvée échouée ou à la dérive dans les eaux du Saint-Laurent, l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a un mandat clair et précis : celui de récolter des échantillons. Dents, fanons, lard, muscle et même parfois certains organes, chacun de ces prélèvements renferme une foule de secrets et d’informations. Ils représentent donc des mines d’or pour les équipes de recherche, qui peuvent ainsi déterminer la cause du décès de l’animal, son âge, ce qu’il mangeait, la présence de contaminants et même son histoire de vie.

Afin de mieux comprendre l’importance, l’utilité et le devenir de ces échantillons, Baleines en direct est allé à la rencontre de Jory Cabrol, chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne (Pêches et Océans Canada; MPO). Spécialiste en écologie du comportement alimentaire, le Dr Cabrol travaille actuellement sur la population de béluga du Saint-Laurent et sur les espèces de grands rorquals.

Les premiers répondants

L’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, est l’un des partenaires qui récupèrent les échantillons prélevés par les équipes du RQUMM. Dans les laboratoires de ce centre de recherche, les scientifiques du MPO, dont fait partie Jory Cabrol, utilisent ces prélèvements afin de mieux comprendre le rôle et l’impact des différents facteurs environnementaux ou d’origine humaine susceptibles d’affecter les populations de mammifères marins dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. « Ces connaissances serviront directement à améliorer la cohabitation harmonieuse entre humains et animaux, mais surtout contribuer à réduire les menaces et autres nuisances pesant sur ces populations bien souvent menacées », explique le chercheur. Dans un monde en constant changement, il est nécessaire de comprendre comment évoluent les populations de cétacés, puisqu’elles jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes marins qu’elles fréquentent.

Mais avant de se retrouver à l’IML, les échantillons ont d’abord été prélevés sur le terrain par des membres du RQUMM. Ces technicien·ne·s de terrain ont un rôle fondamental en tant que premiers répondants. L’une de leurs tâches est de récolter des informations générales sur l’animal, comme l’espèce, le sexe, les dimensions, l’état de décomposition de la carcasse et la couleur, la présence de blessures, mais aussi des informations plus générales comme les coordonnées du site d’échouage. Le tout est noté et répertorié par la centrale Urgence Mammifères Marins, gérée par le RQUMM, qui collige ces informations dans une base de données.

Ce sont des équipes mobiles et des bénévoles du RQUMM spécialement formés qui vont par la suite être en charge de prélever diverses parties de l’animal pour des fins scientifiques. Lorsque nécessaire, ils ont pour mission de collecter un échantillon de peau, de gras et de muscle ou parfois les dents ou les fanons. En revanche, chaque espèce a ses particularités au niveau de l’échantillonnage, il faut donc bien connaitre les protocoles et les besoins pour chacune d’entre elles. Quand la carcasse est jugée assez fraiche et que c’est possible de la récupérer, elle peut être acheminée dans son entièreté au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS), à Saint-Hyacinthe, pour une nécropsie. C’est souvent le cas avec les plus petites carcasses, comme les bélugas, mais aussi certains marsouins communs, phoques et dauphins. Le vétérinaire Stéphane Lair et son équipe feront ensuite des nécropsies sur les carcasses en vue de déterminer les causes du décès de l’animal.

Si l’état de décomposition de la carcasse est trop avancé et que ce n’est pas une espèce ciblée par le CQSAS, il est possible que, après avoir été marquée avec une étiquette, elle soit simplement laissée sur place et que la nature s’occupe du reste.

Voyager dans le passé grâce aux fanons et aux dents

Saviez-vous que les dents peuvent nous apprendre l’âge de l’individu? Un peu comme chez les arbres, les dents, lorsque coupées en tranches dans le sens de la largeur, présentent des stries de croissance, environ une ou deux stries par an. Des spécialistes peuvent alors compter ces lignes et déterminer l’âge qu’avait le cétacé à dents. Pour les baleines à fanons, c’est un peu plus complexe. L’âge peut être déterminé de plusieurs façons en utilisant les fanons lors des premières années de vie ou les bouchons de cérumen et le nombre de cicatrices ovariennes par la suite. Les fanons, composés de couches de kératine, le même matériau qui compose nos cheveux et nos ongles, permettent de remonter dans le temps et de retracer l’écologie de l’individu, explique Jory Cabrol.

Comme ils sont principalement composés de tissus peu actifs qui s’accumulent avec le temps, les fanons et les dents emprisonnent des informations qui permettent de retracer le passé des individus. Le chercheur en écologie trophique révèle qu’on peut notamment y déceler des hormones, des contaminants tel que le mercure, mais aussi d’autres indices permettant de mieux comprendre comment a évolué le régime alimentaire et le comportement de migration qu’avait l’animal. Ainsi, les mandibules et les longs fanons récupérés par l’équipe du RQUMM servent majoritairement à reconstituer l’histoire de vie de l’individu.

Des mystères sous la peau

On peut aussi retracer la présence de contaminants dans le lard (ou « blubber » en anglais) de l’animal. Cette couche de graisse, qui varie en épaisseur selon l’espèce, la saison et le sexe, est un lieu où peut s’accumuler une certaine quantité de contaminants, indique Jory Cabrol. Les scientifiques sont donc capables de déterminer, grâce à des analyses chimiques, à quelle substance ont été exposé les individus et dans quelle intensité. Éventuellement, cela donnera aussi des indices sur l’état de l’environnement dans lequel vivait la baleine, ainsi que les effets d’une telle exposition, comme des tumeurs ou encore une baisse du système immunitaire.

Ce fameux « blubber » est aussi une source d’information essentielle pour le suivi des populations, ajoute le chercheur de l’IML. Effectivement, le taux de progestérone, une hormone sexuelle produite en grande quantité pendant la grossesse, peut être déterminé par dosage. Il est ainsi possible d’établir si des femelles étaient récemment gestantes ou non. Le taux de grossesse représente une information capitale dans le suivi des populations, notamment pour estimer le nombre d’individus.

Lieu de stockage d’énergie, le lard est un indicateur de la condition physique et du régime alimentaire de l’animal. On peut aussi utiliser la concentration des lipides et des acides gras pour voir si les besoins énergétiques sont comblés. La composition des acides gras permet également de déterminer le régime alimentaire de l’individu lors des semaines qui ont précédé l’échantillonnage.

Pour ce qui est de la peau, un peu comme pour le lard, elle peut servir à déterminer le régime alimentaire des individus. Toutefois, comme elle se renouvelle moins vite que le gras, elle a tendance à renfermer des informations sur une plus grande fenêtre de temps (plusieurs semaines à quelques mois). Les scientifiques s’attardent notamment aux isotopes stables qu’on y retrouve afin de déterminer, entre autres, quelles proies ont été consommées par l’animal et en quelle quantité. Ces isotopes sont différentes formes d’un même atome de carbone, d’oxygène, de souffre ou même d’azote. Grâce à ces isotopes, il est possible de savoir si le mammifère marin en question avait un régime alimentaire plutôt spécialisé, donc s’alimentait sur un nombre limité de proies, ou alors généraliste, explique Jory Cabrol. La peau peut aussi servir à déterminer le sexe de l’individu et même à l’identifier génétiquement, comme le ferait une empreinte digitale.

Dans les muscles, sous toute cette couche de peau et de graisse, le biologiste expose le fait qu’on pourrait faire une panoplie d’analyses, comme celles citées préalablement. En revanche, ce sont surtout les contaminants, les différents isotopes stables et la présence de parasites dans cette partie de l’animal qui intéressent présentement les scientifiques.

Et le reste de la carcasse?

Le spécialiste en écologie trophique des cétacés de l’IML mentionne que le foie, le cœur et même le cerveau peuvent aussi être des parties d’intérêts pour certains projets de recherche. Le foie, un organe filtreur, peut accumuler certains contaminants ou composés moins présents dans les autres organes. Le cerveau et le cœur, dépendamment des besoins des recherches en cours, peuvent aussi être utilisés pour détecter la concentration de certains contaminants ainsi que la présence de parasites. À titre d’exemple, Jory Cabrol travaille actuellement en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour déterminer les concentrations de toxoplasmose, le parasite qu’on retrouve entre autres chez le chat domestique, dans les différents organes.

Faire avancer la recherche sur les mammifères marins

Depuis quelques années, avec l’avancement constant dans le domaine de la science et de la technologie, la recherche sur ces géants des mers est amenée à progresser rapidement. C’est pourquoi les échantillons acheminés à l’IML sont archivés dans le but d’être utilisés ultérieurement pour faire des études temporelles, mais aussi pour d’autres analyses quand la technologie le permettra.

Les scientifiques sont en de plus en plus en mesure de comprendre comment les populations de mammifères marins évoluent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et comment elles se portent. Ayant un rôle essentiel dans les écosystèmes, il est primordial de comprendre comment ces cétacés évoluent dans l’environnement changeant dans lequel nous vivons. « Il faut voir la nature comme un tout. Plus on a d’information de qualité, mieux on peut la comprendre, l’apprécier, mais surtout protéger notre environnement », conclut le chercheur.

Si vous apercevez un mammifère marin mort ou en difficulté, n’intervenez pas auprès de l’animal. Contactez immédiatement Urgences Mammifères Marins au 1-877-722-5346. Une équipe se rendra sur place et prendra en charge la situation.

Urgences Mammifères Marins - 16/2/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

La mise bas des phoques en hiver : une opération risquée

La diminution du couvert de glace observée dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent depuis quelques années a un impact…

|Urgences Mammifères Marins 2/3/2023

Un visiteur des profondeurs s’échoue à Sept-Îles

Le 23 octobre dernier, une baleine à bec de True s’échoue et meurt dans la baie de Sept-Îles. Les causes…

|Urgences Mammifères Marins 19/1/2023

Grippe aviaire : un premier cas chez les cétacés au Québec

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2022