Pratiquement un an jour pour jour après le lancement de la deuxième vague de la campagne Adoptez un béluga, la première adoption collective a été complétée. Le béluga DL0030 est l’un des trois bélugas que les gens pouvaient adopter à la hauteur de leur moyen. Une trentaine de donateurs ont versé un don en ligne. Puis, les sous amassés grâce à une boîte destinée à la campagne et placée au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac ont permis d’amasser près de 50 % de la totalité du montant d’adoption, soit 2 306 $.

En plus des visiteurs du CIMM, les parrains et les marraines sont de tous azimuts : jeunes étudiants, biologistes de profession, fervents amateurs de la nature ou généreux donateurs qui ont posé un geste en l’honneur d’un être cher ou à titre de cadeau de Noël. Récemment, les étudiants du Collège Nouvelles Frontières à Gatineau ont complété l’adoption avec un don de 308$ amassé par la vente de bracelets. C’est à coup de quelques dollars que le béluga DL0030 a donc pu rejoindre la grande famille des adoptés.

Athéna, une déesse à la fois de la guerre et de la sagesse

Inspiré par la profonde cicatrice que cette femelle porte sur son flanc gauche ou par ce qu’évoque cette baleine blanche menacée de disparition, le nom «Athéna» a été proposé et entériné par plusieurs participants à l’adoption. L’équipe du GREMM, qui étudie les bélugas depuis 30 ans, a aussi été charmée par ce nom.

De la part de toute l’équipe du Projet Béluga Saint-Laurent, merci!

Pour en savoir plus:

La campagne Adoptez un béluga

Actualité - 1/12/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024

Le rorqual de Rice, une espèce nouvellement découverte et déjà proche de l’extinction

Bien qu'il n'ait été découvert qu'en 2021, le rorqual de Rice est l'une des baleines les plus menacées au monde.…

|Actualité 3/10/2024