Quand les Nations Unies lancent une thématique, cela n’est pas seulement symbolique. De 2021 à 2030, ce sera la «Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable». Dans un contexte où la santé des océans inquiète les spécialistes et où l’humanité a besoin de tous les outils naturels possibles pour lutter contre les changements climatiques, l’ONU souhaite catalyser les efforts de la communauté scientifique, des gouvernements et des organisations de la société civile partout sur la planète pour améliorer le sort de nos océans.

L’organisme international a réalisé que les connaissances globales sur les océans étaient défaillantes, réduisant les chances de bien protéger ces écosystèmes essentiels à la santé de notre Terre. C’est pourquoi des efforts colossaux seront déployés pour percer les secrets des cinq océans. Les connaissances acquises viseront à mieux prendre soin des écosystèmes océaniques et à les utiliser en respect des principes de développement durable. 

À l’horizon  2030, de nouvelles politiques régionales et internationales devraient être adoptées et, on l’espère, de grands pans de mystères dévoilés.

Et vous dans tout cela? Que vous soyez membre d’une organisation ou simplement une personne curieuse, tous et toutes peuvent contribuer à la Décennie des océans! De nombreuses activités scientifiques et de sensibilisation seront organisées au fil des mois. Une première aura lieu au Québec en juin, soit la Semaine de l’océan. C’est un rendez-vous!

Actualité - 6/4/2021

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024