Aujourd’hui, 22 septembre 2021, c’est la journée nationale «Je lis la science»! Autorisons-nous tous une petite pause des réseaux sociaux, installons-nous confortablement et prenons le temps de plonger dans un livre captivant! Petits et grands sont invités à consacrer au moins 30 minutes de leur journée à de la lecture scientifique. Pour cette occasion, un concours organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, distribuera un total de 5000$ de livres et de magazines scientifiques aux gagnants, qui seront tirés au hasard parmi les participants.

Dans le cadre de cet événement, les enseignants d’écoles primaires et secondaires sont invités à organiser une période de lecture avec leurs élèves et à inscrire leur classe au concours. Mais il est aussi possible de participer à partir de la maison : les enfants et les adultes peuvent aussi s’inscrire individuellement au concours. Pour participer, visitez le site de Je lis la science.

Afin d’éveiller votre curiosité scientifique, l’équipe du GREMM a décidé de vous présenter ses recommandations de lectures à saveur scientifique. Parmi la panoplie de livres qui auraient pu être énumérés ici, voici notre sélection :

En français:

La fille qui aimait les sciences : Une histoire d’arbres et de vie

Ce livre offre le témoignage d’une femme qui a fait sa place dans un monde d’homme et qui nous décrit le remarquable génie végétal.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander – Audrey Dussutour

Ni animal, ni végétal, ni bactérie, ni champignon, le blob est un organisme primitif dépourvu de neurones, mais doté d’intelligence. Découvrez ses secrets dans ce livre inédit.

Paroles d’un bouleau jaune : « tu n’es pas un individu, tu es un écosystème » – Michel Leboeuf

La fable du bouleau jaune, l’arbre emblème du Québec, nous fait comprendre que la coopération et la symbiose sont au cœur de l’évolution de la vie.

Les Buveurs de lait sont des mutants et autres révélations étonnantes de la biologie – Guy Drouin

Ce livre captivant et teinté d’une pointe d’humour vous offre un tour d’horizon sur les découvertes les plus fascinantes du dernier siècle en génétique.

L’agression – Konrad Lorentz

Chez les espèces animales, l’agression est un instinct qui leur permet de survivre. Dans ce livre, écrit par le fondateur de l’étude du comportement animal, explorez les origines de l’agressivité, et la balance risques/bénéfices qu’elle représente pour les humains.

Le pouce du panda – Stephen Jay Gould

Découvrez les mystères de l’évolution des espèces en explorant des particularités retrouvées sur Terre.

Théories en 30 secondes, les 50 théories les plus intrigantes, expliquées en moins d’une minute – Paul Parsons

Découvrez 50 des plus intéressantes théories scientifiques, chacune expliquée en moins d’une minute!

Brèves réponses aux grandes questions – Stephen Hawking

Cet ouvrage rassemble quinze textes présentés par des proches et des collègues du célèbre physicien sur ses ultimes recherches. Du voyage dans le temps à l’existence de vie extraterrestre intelligente, ce livre tente d’offrir une réponse aux grandes interrogations de l’humanité.

Sapiens, une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari

Dans ce livre à succès mondial, un professeur décrit les adaptations et l’évolution d’Homo sapiens et porte un regard critique sur l’humanité.

Baleines et phoques, Biologie et Écologie – Pierre-Henry Fontaine

C’est l’ouvrage de référence pour nos naturalistes! Enrichissez vos connaissances à propos des baleines et des phoques grâce à l’expérience de Pierre-Henry Fontaine.

Milagro – Christine Valois

Ce roman jeunesse raconte les aventures d’une petite famille qui suit la migration des rorquals à bosse entre Tadoussac et les Caraïbes.

En Anglais :

Orca: The Whale Called Killer – Eric Hoyt

Pendant des siècles, les épaulards ont été perçus comme des tueurs voraces, trop dangereux pour être approchés. Ce livre d’Erich Hoyt a pour objectif de défaire ce mythe une fois pour toutes.

Encyclopedia of Whales, Dolphins and Porpoises – Erich Hoyt

Cette encyclopédie regorgeant d’images magnifiques détaille plus de 90 espèces de cétacés.

 

De nombreux livres sont également disponibles à la boutique du Centre d’interprétation des mammifères marins. Voici quelques suggestions ici et ici.

En ce début d’automne très clément, j’en profiterai pour aller à l’extérieur, écouter le chant des oiseaux, admirer les couleurs d’automne qui pointent le bout de leur nez et ouvrir un bon livre me permettant d’ouvrir de nouveaux horizons sur le monde qui nous entoure. Et vous?

Bonne lecture!

Actualité - 21/9/2021

Marika Drouin

Marika Drouin a rejoint l'équipe de Baleine en direct en tant que rédactrice scientifique au GREMM à l'automne 2021. Elle a effectué un baccalauréat en biologie ainsi qu'une maitrise en biochimie - profil bio-informatique à l'Université Laval. Sauveteuse durant de nombreux étés et plongeuse à ses heures, Marika est fascinée par l'écosystème du fleuve St-Laurent et par toutes les espèces qui y vivent! Passionnée par la communication scientifique, Marika adore imager des phénomènes complexes afin de faire voyager toute personne intéressée dans le monde insoupçonné des baleines!

Articles recommandés

Sur les traces des monstres marins

En cette semaine d’Halloween, les histoires d’horreur abondent! Parmi les sources d’inspiration de légendes effrayantes, l’océan a toujours été une…

|Actualité 25/10/2021

« Maman, m’entends-tu? »: Le défi des jeunes bélugas du Saint-Laurent

La biologiste Valeria Vergara a toujours supposé que les nouveau-nés bélugas produisent des vocalises très peu sonores, les rendant donc…

|Actualité 15/10/2021

Les rorquals à bosse commencent à chanter dès septembre au Canada

Alors que les feuilles changent de couleur et que le froid s'intensifie, les rorquals à bosse présents dans les eaux…

|Actualité 12/10/2021