Des jungles pluviales de l’Amazonie aux toundras glacées de la Sibérie, en passant par les forêts tempérées d’Europe, la planète est une véritable merveille climatique! Aujourd’hui, les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre provoquent des changements climatiques importants, affectant autant les écosystèmes naturels que les sociétés humaines. C’est pourquoi, cette année, la semaine de la culture scientifique est organisée sous le thème du climat! Fière de promouvoir tout au long de l’année la culture scientifique, l’équipe de Baleines en direct vous suggère sa sélection d’activités pour la semaine, lesquelles vous invitent à découvrir les relations entre le climat et les milieux aquatiques.

Toute la semaine

Les baleines, en squelettes et en chansons

Les changements climatiques affectent les milieux marins et, par le fait même, la faune aquatique. Au Centre d’interprétation des mammifères marins, venez découvrir les secrets des baleines, mais aussi l’influence du climat sur leur survie.

Présentoirs de livres

La semaine de la culture scientifique est l’occasion parfaite pour se plonger dans un bon bouquin! La Bibliothèque de La Petite Patrie à Montréal et la Bibliothèque de Pierrefonds à Québec offriront, toute la semaine, l’occasion de consulter leur présentoir de livres sur les sciences et le climat.

Et si vous aimez lire, un concours intéressant s’offre à vous! Je lis la science invite enfants et adultes à consacrer un moment de la semaine à la lecture d’ouvrages scientifiques. Tous sont invités à participer, peu importe l’âge ou le niveau de connaissance!

 

Des dates à prendre en note!

20 septembre

Entrevue « Le rôle des océans dans le climat »

Québec Océans vous invite à découvrir son entrevue avec Martine Lizotte, professionnelle de recherche au sein de l’équipe de Takuvik et spécialiste des échange océans-atmosphère. Elle répondra à de nombreuses questions sur le rôle des océans dans la régulation du climat.

22 septembre

Conférence « Nous naviguons en eaux troubles »

Ne ratez pas cette conférence du Centre d’interprétation de l’eau sur les effets des changements climatiques sur l’eau et les milieux aquatiques! Sous forme de discussion dynamique, cet évènement s’adresse à tous, peu importe votre niveau de connaissance sur le sujet.

23 septembre

Reportage sur la Santé des Océans de Bernard Laroche

Un reportage fascinant sur la santé des océans sera diffusé gratuitement chez Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts. Les participants auront ensuite l’occasion de poser des questions et de discuter avec son réalisateur, Bernard Laroche.

Webinaire « Menaces sur les lacs »

Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) organise un webinaire en deux parties sur les enjeux auxquels les lacs du Québec font face. Des changements climatiques aux espèces envahissantes, les conférenciers toucheront une panoplie de sujets et se feront un plaisir de répondre aux questions du public!

Actualité - 20/9/2021

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

5 nouvelles découvertes sur la baleine noire de l’Atlantique Nord

Espèce en voie de disparition, la baleine noire de l’Atlantique Nord intrigue autant qu’elle inquiète les scientifiques. C’est pourquoi plusieurs…

|Actualité 29/9/2022

Les baleines dans votre coin lecture

Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct…

|Actualité 19/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022