Il n’est pas toujours nécessaire d’observer les baleines en chair et en os pour que leur charme opère. Grâce à la sélection de livres concoctée par l’équipe du GREMM, tous disponibles à la boutique du Centre d’interprétation des mammifères marins, des baleines en mots et en images pourraient combler vos désirs d’aventure dans le confort de votre salon.

Milagro

De Christine Valois

De Tadoussac aux Caraïbes, Americo suit les rorquals à bosse dans leur trajectoire migratoire, accompagné par sa mère, son oncle et sa tante. À bord du voilier l’Odyssée, le petit groupe étudie les animaux et côtoie des individus bien connus de l’équipe du GREMM. C’est l’occasion pour Americo d’entendre chanter Siam, d’assister à la mise bas de Tic Tac Toe ou de se lier d’amitié avec un jeune rorqual à bosse nommé Milagro. Cette périlleuse aventure permettra au garçon de découvrir les merveilles de la mer, mais aussi sa fragilité. Un roman jeunesse à la fois intéressant et éducatif qui vous informera sur la recherche scientifique, les enjeux de protection des baleines et leurs comportements.

Des baleines plein les yeux

De Mylène Arpin

Dans ce premier tome des Découvertes de Florence, la jeune protagoniste explore le bord de la mer pour la première fois. Accompagnée par son fidèle ami Nico et son chien Truffe, elle se rend jusqu’à Carleton-sur-Mer pour explorer la plage, faire du pédalo, se baigner ou pêcher. Son aventure maritime se termine à Tadoussac, où elle rencontre les baleines lors d’une excursion en bateau et visite les géants du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). À travers les yeux de Florence, vous contemplerez les magnifiques paysages de la Gaspésie et de la Côte-Nord tout en améliorant vos connaissances sur les mammifères marins.

Splash la baleine, hop le dauphin!

De Marguerite Tiberti et Capucine Mazille

Cet album documentaire immerge les plus jeunes lecteurs et leurs parents dans le monde des cétacés. Les magnifiques illustrations de Capucine Mazille accompagnent des capsules d’information qui varient selon les pages. Comment les baleines à fanons font-elles pour se nourrir sans dents? La chasse représente-t-elle toujours une menace pour les cétacés? Quelle est la longévité de la baleine boréale? Splash la baleine, hop le dauphin répond aux petites et grandes questions, les plus anodines comme les plus délicates. Une excellente introduction à l’univers des mammifères marins!

Vous pouvez vous procurer ces ouvrages en nous visitant à la boutique du CIMM située à Tadoussac, ouverte de 10h à 17h tous les jours, ou en les commandant sur le site des Libraires. Bonne lecture!

 

Actualité - 9/8/2021

Gabrielle Morin

Gabrielle Morin s’est jointe à l’équipe de Baleines en direct à l’hiver 2020 en tant que stagiaire. Étudiante en littérature, elle s’implique dans le milieu littéraire de la ville de Québec et écrit à temps perdu. Son amour des baleines est né sur les berges de l’estuaire du Saint-Laurent et l’a poursuivie jusqu’à Lévis. Depuis, elle le nourrit grâce à la lecture d’ouvrages scientifiques et à des expéditions estivales. Elle croit que sa passion de la littérature et des mammifères marins naissent d’une même volonté: capturer, et surtout partager son émerveillement.

Articles recommandés

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021

Le menu des rorquals communs change avec le climat

Capables de chasser et de se nourrir d’un nombre varié de proies allant du zooplancton aux poissons, les rorquals communs…

|Actualité 1/11/2021