L’équipe de Baleines en direct a concocté une liste de lectures pour se plonger dans le monde des baleines.

Des albums jeunesse qui mettent en vedette les baleines

La baleine et l’escargote de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Un escargot part découvrir le monde sur le dos d’un rorqual à bosse en migration. La baleine lui fait découvrir plusieurs écosystèmes marins et rencontrer plusieurs autres animaux marins.

Si tu veux voir une baleine de Julie Fogliano et Erin E. Stead

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui attend qu’une baleine apparaisse devant ses yeux. Accompagné de son chien, il s’arme de patience et fixe son regard sur l’océan. Rempli de conseils d’observation, ce livre encourage l’émerveillement par la nature.

L’enfant et la baleine de Benji Davies

Après une nuit de tempête, une baleine s’échoue vivante sur la plage. Noé se lie d’amitié avec elle et souhaite l’adopter. Mais il comprend vite que la mer est sa vraie maison et il lui dit donc au revoir. L’histoire se poursuit dans un deuxième tome: «L’enfant, la baleine et l’hiver».

Des livres pour adolescents qui encouragent la protection des bélugas

J’avais tout prévu sauf les bélugas d’Andrée Poulin

Ce roman est la suite de «La plus grosse poutine du monde», mais peut être lu de manière indépendante. Comme dans le premier tome, Thomas souhaite entrer en contact avec sa mère, qui l’a abandonné plusieurs années auparavant. Il découvre que, tout comme son amie Élie, sa mère milite pour la protection des bélugas. Le texte est entrecoupé de nombreux dessins amusants et informatifs, en plus de parler de Baleines en direct, d’Urgences mammifères marins et du GREMM!

Le brunissement des baleines blanches de Boucar Diouf

Une femelle béluga s’aventure hors du Saint-Laurent afin d’échapper à la pollution. Tout ne se déroule pas comme prévu pour Globi: elle s’échoue et se retrouve dans un aquarium où elle fait la connaissance d’un phoque. Ils réussissent à retourner ensemble dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ce «conte scientifique» met de l’avant les bélugas et leur écosystème fragile.

Des textes à saveur historique

L’histoire sociale du béluga de Maryse Goudreau

Cette pièce de théâtre expérimentale reprend les verbatim des débats de l’Assemblée nationale au sujet des bélugas. Elle relate l’histoire dite «sociale» des bélugas, de l’époque de la chasse aux «marsouins», mot qui désignait les bélugas autrefois, jusqu’à aujourd’hui.

Pour que tienne la terre de Dominique Demers

Quel était le lien des habitants de la Côte-Nord avec les baleines avant l’arrivée du tourisme dans la région? Dans cette œuvre de fiction, basée sur des informations scientifiques et historiques, l’autrice imagine l’histoire d’un pionnier de l’observation des baleines dans les années 1950.

La baleine dans tous ses états de François Garde

En 1988, l’auteur, alors sous-préfet en Martinique, est marqué par une rencontre particulière avec une baleine: une carcasse s’est échouée sur la plage et il faudra la faire exploser pour s’en débarrasser. Ce livre est une enquête sur les baleines à travers l’histoire, des légendes aux récits de chasse.

Et pour en apprendre plus sur la biologie des baleines

Baleines et phoques : biologie et écologie de Pierre-Henry Fontaine

Cette encyclopédie rédigée par le biologiste Pierre-Henry Fontaine présente la physiologie, les comportements et l’évolution des mammifères marins. De plus, plusieurs espèces, dont celles du Saint-Laurent, sont décrites. Le texte est accompagné de nombreuses images et photos anatomiques. Un livre à la fois complet et accessible qui plaira aux passionnés de baleines.

Intelligences des profondeurs de Janett Mann et collaborateurs

Fascinée par l’intelligence des cétacés, Janet Mann, professeure de biologie et de psychologie à l’université de Georgetown, aux États-Unis, a regroupé dans Intelligences des profondeurs des travaux de chercheurs spécialistes du sujet. Sans prétendre résoudre les multiples questions que soulève le comportement des mammifères marins, l’ouvrage dirigé par Mann réussit néanmoins à illustrer leur complexité dans un ouvrage accessible au public. Baleines en direct en a fait un compte rendu ici.

Actualité - 18/12/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 et est maintenant naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.

Articles recommandés

Consultation publique sur le bruit marin: exprimez-vous!

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les…

|Actualité 20/10/2020

Hybride rorqual commun-rorqual bleu: un nouvel enjeu pour la conservation ?

L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde — soit le rorqual commun et…

|Actualité 28/9/2020

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020