L’équipe de Baleines en direct a concocté une liste de lectures pour se plonger dans le monde des baleines.

Des albums jeunesse qui mettent en vedette les baleines

La baleine et l’escargote de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Un escargot part découvrir le monde sur le dos d’un rorqual à bosse en migration. La baleine lui fait découvrir plusieurs écosystèmes marins et rencontrer plusieurs autres animaux marins.

Si tu veux voir une baleine de Julie Fogliano et Erin E. Stead

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui attend qu’une baleine apparaisse devant ses yeux. Accompagné de son chien, il s’arme de patience et fixe son regard sur l’océan. Rempli de conseils d’observation, ce livre encourage l’émerveillement par la nature.

L’enfant et la baleine de Benji Davies

Après une nuit de tempête, une baleine s’échoue vivante sur la plage. Noé se lie d’amitié avec elle et souhaite l’adopter. Mais il comprend vite que la mer est sa vraie maison et il lui dit donc au revoir. L’histoire se poursuit dans un deuxième tome: «L’enfant, la baleine et l’hiver».

L’été de la Petite baleine de Dominique Demers et Gabrielle Grimard

C’est une première excursion en mer pour Mirabelle et son ami petit Gnouf. Ce sont des gnoufs, c’est-à-dire des gnomes qui doivent trouver leur mission pour retrouver… leurs oreilles! Les deux amis veulent rendre le monde meilleur, ou, selon leur expression, «l’emmieuter». La découverte d’un baleineau en difficulté sur la plage pourrait représenter l’occasion qu’ils attendaient. Parviendront-ils à le libérer pour qu’il rejoigne sa mère dans l’océan?

Une histoire de solidarité qui vous permettra de découvrir la faune océanique, et surtout, qui vous donnera envie «d’emmieuter» le monde à votre tour.

Si j’avais une baleine bleue de Camille De la Bedoyère et Aleksei Bitskoff

Que ce soit par sa taille immense, son poids ou ses grandes bouchées, la baleine bleue impressionne toujours. Si j’avais une baleine bleue illustre ses petits et grands exploits dans des scènes humoristiques (et parfois improbables!). La baleine bleue devient ici un personnage plus grand que nature qui fait de la nage synchronisée, se «brosse les fanons», voyage en avion ou chante au karaoké.

Une initiation à la vie des baleines qui éduque autant qu’elle fait rire.

Les sciences naturelles de Tatsu Naguta : la baleine de Tatsu Nagata

Cet album fait partie d’une série documentaire qui illustre les recherches de Tatsu Naguta, un scientifique japonais basé sur l’ile de Yaku et reconnu mondialement pour ses recherches sur la mutation des batraciens. Dédiant sa carrière à l’éducation, il vulgarise des faits scientifiques pour les rendre accessibles aux tout-petits. Dans cet ouvrage, il s’intéresse aux baleines, évoquant leur quotidien en toute simplicité grâce à de courts textes et des images propres à la culture japonaise.

Tatsu Naguta démontre ainsi qu’on peut être initié aux sciences naturelles à tout âge et qu’il n’est jamais trop tôt pour se soucier des enjeux de préservation des baleines.

Des livres pour adolescents qui encouragent la protection des bélugas

J’avais tout prévu sauf les bélugas d’Andrée Poulin

Ce roman est la suite de «La plus grosse poutine du monde», mais peut être lu de manière indépendante. Comme dans le premier tome, Thomas souhaite entrer en contact avec sa mère, qui l’a abandonné plusieurs années auparavant. Il découvre que, tout comme son amie Élie, sa mère milite pour la protection des bélugas. Le texte est entrecoupé de nombreux dessins amusants et informatifs, en plus de parler de Baleines en direct, d’Urgences mammifères marins et du GREMM!

Le brunissement des baleines blanches de Boucar Diouf

Une femelle béluga s’aventure hors du Saint-Laurent afin d’échapper à la pollution. Tout ne se déroule pas comme prévu pour Globi: elle s’échoue et se retrouve dans un aquarium où elle fait la connaissance d’un phoque. Ils réussissent à retourner ensemble dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ce «conte scientifique» met de l’avant les bélugas et leur écosystème fragile.

Des textes à saveur historique

L’histoire sociale du béluga de Maryse Goudreau

Cette pièce de théâtre expérimentale reprend les verbatim des débats de l’Assemblée nationale au sujet des bélugas. Elle relate l’histoire dite «sociale» des bélugas, de l’époque de la chasse aux «marsouins», mot qui désignait les bélugas autrefois, jusqu’à aujourd’hui.

Pour que tienne la terre de Dominique Demers

Quel était le lien des habitants de la Côte-Nord avec les baleines avant l’arrivée du tourisme dans la région? Dans cette œuvre de fiction, basée sur des informations scientifiques et historiques, l’autrice imagine l’histoire d’un pionnier de l’observation des baleines dans les années 1950.

La baleine dans tous ses états de François Garde

En 1988, l’auteur, alors sous-préfet en Martinique, est marqué par une rencontre particulière avec une baleine: une carcasse s’est échouée sur la plage et il faudra la faire exploser pour s’en débarrasser. Ce livre est une enquête sur les baleines à travers l’histoire, des légendes aux récits de chasse.

Et pour en apprendre plus sur la biologie des baleines

Baleines et phoques : biologie et écologie de Pierre-Henry Fontaine

Cette encyclopédie rédigée par le biologiste Pierre-Henry Fontaine présente la physiologie, les comportements et l’évolution des mammifères marins. De plus, plusieurs espèces, dont celles du Saint-Laurent, sont décrites. Le texte est accompagné de nombreuses images et photos anatomiques. Un livre à la fois complet et accessible qui plaira aux passionnés de baleines.

Intelligences des profondeurs de Janett Mann et collaborateurs

Fascinée par l’intelligence des cétacés, Janet Mann, professeure de biologie et de psychologie à l’université de Georgetown, aux États-Unis, a regroupé dans Intelligences des profondeurs des travaux de chercheurs spécialistes du sujet. Sans prétendre résoudre les multiples questions que soulève le comportement des mammifères marins, l’ouvrage dirigé par Mann réussit néanmoins à illustrer leur complexité dans un ouvrage accessible au public. Baleines en direct en a fait un compte rendu ici.

Littérature jeunesse

Cassiopée : L’été des baleines de Michèle Marineau

Les baleines ne sont pas les protagonistes de ce roman, mais elles servent de trame de fond à l’été mouvementé de Cassiopée. L’été précédent, la jeune héroïne a rencontré son premier amour, Marek, lors d’un voyage à New York. De retour à Montréal, elle doit attendre plus d’un an avant de le retrouver.

L’été des baleines, c’est l’été de leurs retrouvailles. Marek la rejoindra au Québec, plus précisément sur la Côte-Nord, où les amoureux feront un stage d’observation sur les baleines tout en retrouvant leurs amours délaissées. Découvrez la Station de recherche des iles Mingan à travers le regard de ces deux adolescents parfois maladroits, qui en apprendront autant sur les baleines que sur eux-mêmes.

Vous pouvez vous procurer ces ouvrages en nous visitant à la boutique du CIMM située à Tadoussac, ouverte de 10h à 17h tous les jours, ou en les commandant sur le site des Libraires. Bonne lecture!

Actualité - 18/12/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

L’observation sur le terrain n’est pas la seule manière de découvrir de nouvelles espèces animales. Grâce à des analyses en…

|Actualité 29/11/2021

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021