Les baleines à dents ont la capacité d’émettre des sons qui vont refléter les objets et les organismes qui se trouvent autour d’eux. Ces sons, qui voyagent très rapidement dans l’eau, rebondissent un peu partout. En rassemblant les échos de ces sons, elles obtiennent assez d’information pour voir sans leurs yeux.

Ce type de sonar biologique permet aux baleines à dents de naviguer et de chasser dans des eaux très sombres où la visibilité est mauvaise. Ce système de repérage est si précis que des dauphins dans un aquarium peuvent distinguer des objets de la taille d’un grain de maïs à 15 mètres d’eux!

Comment ça marche?

L’écholocalisation se déroule en deux temps : tout d’abord, l’animal émet des sons qu’il analyse ensuite. Les sons partent de la tête de la baleine et sont concentrés dans le melon, la bosse sur son front.

Lorsque le son percute un objet, il revient vers l’animal en passant à travers des tissus conducteurs du son situés dans la mâchoire inférieure. De là, il termine son chemin dans l’oreille interne (les baleines n’ont pas d’oreille externe !). Le cerveau traite ensuite l’information.

Dernière mise à jour : juillet 2019

Magazine

Des baleines pour la journée de la baleine!

Après deux tempêtes de neige consécutives et de longues heures à pelleter, ceux et celles qui ont profité d’une pause…

| 20/2/2025

Mirages au large

Pendant qu’une tempête hivernale s’abat sur le Québec, peu d'action est recensée près des rives. Quelques grands souffles à Sept-Îles…

| 13/2/2025

Une saison 2024 sous le signe de la diversité

De part et d’autre du Saint-Laurent, cétacés et pinnipèdes ont fait sonner plus de 800 fois la ligne téléphonique de…

| 13/2/2025