Les baleines à dents ont la capacité d’émettre des sons qui vont refléter les objets et les organismes qui se trouvent autour d’eux. Ces sons, qui voyagent très rapidement dans l’eau, rebondissent un peu partout. En rassemblant les échos de ces sons, elles obtiennent assez d’information pour voir sans leurs yeux.

Ce type de sonar biologique permet aux baleines à dents de naviguer et de chasser dans des eaux très sombres où la visibilité est mauvaise. Ce système de repérage est si précis que des dauphins dans un aquarium peuvent distinguer des objets de la taille d’un grain de maïs à 15 mètres d’eux!

Comment ça marche?

L’écholocalisation se déroule en deux temps : tout d’abord, l’animal émet des sons qu’il analyse ensuite. Les sons partent de la tête de la baleine et sont concentrés dans le melon, la bosse sur son front.

Lorsque le son percute un objet, il revient vers l’animal en passant à travers des tissus conducteurs du son situés dans la mâchoire inférieure. De là, il termine son chemin dans l’oreille interne (les baleines n’ont pas d’oreille externe !). Le cerveau traite ensuite l’information.

Dernière mise à jour : juillet 2019

Magazine

Des bélugas dans l’estuaire et des pinnipèdes plein les yeux

Le soleil perce le ciel bleu sans nuages qui surplombe Tadoussac en ce début février. Depuis les fenêtres des bureaux…

| 5/2/2026

Première carcasse de béluga récoltée aux Îles-de-la-Madeleine

Dimanche 18 janvier, le téléphone de garde d’Urgences mammifères marins (UMM) retentit. Cédric Gascon, technicien et répondant du RQUMM depuis…

| 29/1/2026

Comment se porte le Saint-Laurent?

Réchauffement, acidification, diminution du couvert de glace, contaminants plastiques et chimiques… Les changements qui s’opèrent présentement dans le fleuve Saint-Laurent…

| 22/1/2026