Les baleines à dents ont la capacité d’émettre des sons qui vont refléter les objets et les organismes qui se trouvent autour d’eux. Ces sons, qui voyagent très rapidement dans l’eau, rebondissent un peu partout. En rassemblant les échos de ces sons, elles obtiennent assez d’information pour voir sans leurs yeux.

Ce type de sonar biologique permet aux baleines à dents de naviguer et de chasser dans des eaux très sombres où la visibilité est mauvaise. Ce système de repérage est si précis que des dauphins dans un aquarium peuvent distinguer des objets de la taille d’un grain de maïs à 15 mètres d’eux!

Comment ça marche?

L’écholocalisation se déroule en deux temps : tout d’abord, l’animal émet des sons qu’il analyse ensuite. Les sons partent de la tête de la baleine et sont concentrés dans le melon, la bosse sur son front.

Lorsque le son percute un objet, il revient vers l’animal en passant à travers des tissus conducteurs du son situés dans la mâchoire inférieure. De là, il termine son chemin dans l’oreille interne (les baleines n’ont pas d’oreille externe !). Le cerveau traite ensuite l’information.

Dernière mise à jour : juillet 2019

Magazine

Les bélugas dans la mire de l’Antarès

L’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) embarque à 7 heures tapantes sur…

| 9/10/2025

Mare-mythe de baleines d’Halloween

Le temps maussade, la lourde brume, et les arbres dénudés de leurs couleurs nous plongent dans la fin de ce…

| 30/10/2025

25 ans d’évolution et de passion sur le terrain

C’est en 1999 que ma vie allait changer. Je venais tout juste de terminer ma technique d’inventaire et recherche en…

| 28/10/2025

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

| 23/10/2025