Belugas in the Mud

From September 1 to 9, we were back in Anchorage, Alaska, for a second year in a row for the start of the Cook Inlet Beluga Biopsy Program.

A number of parallels can be drawn between the situation of the Cook Inlet belugas and that of the St. Lawrence belugas. Isolated from neighbouring populations of northern Alaska and the Arctic, they have nearly been driven to the brink of extinction. Since being designated an endangered species, they have been the subject of important protection measures and several research projects are underway to try and understand why they do not seem to be recovering. Their population is estimated at just over 300 individuals and may be declining.

In addition to collaborating on the biopsy program with the US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), we took advantage of our visit to Anchorage to further explore collaboration with the team of Tamara McGuire, who maintains the photo-ID catalogue of Cook Inlet belugas first initiated 14 years ago. Tamara and her colleague Amber Stephens spent a week with us in July on board the Bleuvet.

From the very first day out on the water with the Cook Inlet belugas, this image of belugas swimming in the liquid mud quickly returned to us. Once the initial shock had subsided, the joy of discovering other belugas, different but yet so similar, came back to us.

Anchorage city
Anchorage has a great view on Cook Inlet. © GREMM
Belugas swimming
Cook Inlet belugas live in murky waters. © GREMM
Belugas
We see the belugas only when they come to the surface. © GREMM
Belugas
High tides (up to 12 m) carry many sediments. © GREMM
Belugas
Tamara McGuire's research team photo-identifies the belugas. © GREMM
Two bald eagles
Two bald eagles © GREMM
Field Notes - 21/9/2017

Équipe du GREMM

Led by scientific director Robert Michaud, the research team of the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) studies St. Lawrence beluga whales and large rorquals (humpback, blue and fin whales) at sea. The Bleuvet and the BpJAM leave the port of Tadoussac every morning to gather valuable information on the life of the whales of the St. Lawrence Estuary.

Recommended articles

2021 Season Raises Questions

By René Roy For several years now, I’ve been plying the waters of the St. Lawrence in order to observe…

|Field Notes 13/12/2021

One Final Outing…

By Renaud Pintiaux, naturalist and wildlife photographer   The whale-watching season in the waters between Tadoussac and Les Escoumins ended…

|Field Notes 3/12/2021

With the Belugas… Collecting Biopsies

By Laura Zeppetelli This fall, I had the opportunity to leave my office in downtown Montréal to board the Bleuvet…

|Field Notes 9/11/2021

Des bélugas dans l’eau brune

Du 1er au 9 septembre dernier, nous étions de retour à Anchorage, en Alaska, pour une deuxième année consécutive dans le cadre du démarrage du programme de biopsie des bélugas de Cook Inlet.

La situation des bélugas de Cook Inlet rappelle à plusieurs égards celle des bélugas du Saint-Laurent. Isolés des populations voisines du nord de l’Alaska et de l’Arctique, ils ont été chassés presque au seuil de l’extinction. Placés sur la liste des espèces en voie de disparition, ils font aujourd’hui l’objet d’importantes mesures de protection et plusieurs projets de recherche tentent de comprendre pourquoi ils ne semblent pas se rétablir. Leur population est estimée à un peu plus de 300 individus et est possiblement en déclin.

En plus de la collaboration avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis pour le programme de biopsie, nous avons profité de notre passage à Anchorage pour explorer davantage la collaboration avec l’équipe de Tamara McGuire, responsable du maintien du catalogue de photo-identification des bélugas de Cook Inlet mis sur pied il y 14 ans. Tamara et sa collègue Amber Stephens ont d’ailleurs passé une semaine en juillet avec nous sur le Bleuvet afin d’échanger sur nos pratiques.

Dès la première journée sur l’eau avec les bélugas de Cook Inlet, cette image des bélugas qui nagent dans la vase liquide nous est rapidement revenue. Une fois le choc passé, tout le plaisir de découvrir d’autres bélugas, différents mais tellement semblables, nous est revenu.

Voici quelques photos prises lors de notre passage.

La ville d'Anchorage a une excellente vue sur le golfe de Cook.
La ville d'Anchorage a une excellente vue sur le golfe de Cook. © GREMM
Bélugas
Les bélugas de Cook Inlet vivent dans une eau turbide. © GREMM
Bélugas
On ne voit les bélugas que lorsqu'ils viennent à la surface. © GREMM
Bélugas
Les fortes marées (jusqu'à 12 mètres) charrient de nombreux sédiments. © GREMM
Bélugas
L'équipe de recherche de Tamara McGuire photo-identifie les bélugas. © GREMM
Deux pygargues à tête blanche
Deux pygargues à tête blanche. © GREMM
Carnet de terrain - 21/9/2017

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020