Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

On adopte un nouveau rythme pour quelques semaines, en raison de notre collaboration au nouveau projet de Véronique Lesage. Notre but: obtenir des biopsies de femelles adultes afin de mesurer combien d’entre elles attendent un petit! On doit ajuster la couverture du territoire et l’effort dans chaque troupeau pour obtenir un portrait révélateur. La météo risque d’être le facteur le plus limitant…

Les 3 et 4 septembre, on a mis en place et testé nos nouveaux protocoles. On a d’abord travaillé avec un groupe d’une trentaine de femelles et de jeunes (incluant des nouveaux-nés) à l’embouchure du Saguenay, en descendant le Saint-Laurent vers le cap de Granit. On a récolté deux biopsies. Le lendemain, même type de groupe, cette fois entre les traversiers et le cap de la Boule, dans la partie aval du Saguenay. Deux autres biopsies, avant qu’un grain ne nous force à retourner à la marina de Tadoussac. C’est bien parti!

En passant, dans l’un de ces groupes, la femelle Miss Frontenac était présente: on la suit depuis l’été de sa naissance, et elle a 9 ans cette année!

En mer ces fois-ci: Robert Michaud et Michel Moisan (GREMM) et Véronique Lesage (Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada)

Actualité - 4/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Deux nouveaux décès chez les baleines noires

En l'espace de quelques semaines, ce sont deux carcasses de baleines noires de l'Atlantique Nord qui ont été retrouvées au…

|Actualité 5/3/2021

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021