Tests de grossesse chez les bélugas : la collecte est terminée!

La quatrième et dernière collecte de biopsies pour déterminer la proportion de femelles bélugas gestantes vient de prendre fin. Une autre saison très productive. En fait, la meilleure depuis le début du projet en 2013. En trois semaines, 15 sorties en mer et près de 200 heures sur le Bleuvet, 75 échantillons ont été recueillis.

Au total, depuis le début du projet, c’est 211 échantillons qui ont été prélevés. Ces échantillons permettront à notre collègue Véronique Lesage (chercheure à l’IML—Pêches et Océans Canada) de répondre à une question simple, mais très importante: est-ce que le taux de grossesse chez les bélugas du Saint-Laurent est « normal »? C’est en mesurant les concentrations de progestérone, une hormone produite par les ovaires et détectable dans le gras des bélugas, qu’on peut distinguer les femelles gestantes et non gestantes. La réponse à cette question devrait nous permettre de mieux orienter nos recherches pour comprendre les causes du déclin de la population des bélugas du Saint-Laurent.

Pendant cet effort de terrain intensif, l’équipe du Bleuvet a bien rempli son carnet de rencontres. L’analyse préliminaire des quelques 4500 photographies prises au cours de ce projet a déjà permis de reconnaître plusieurs bélugas de notre album de famille. Les échantillons prélevés serviront également à une autre étude en cours sur l’accumulation et les effets des retardateurs de flammes sur les bélugas.

Pour en savoir plus :
Proportion de femelles bélugas gestantes: des biopsies pour le dire (1/2)
Proportion de femelles bélugas gestantes: des biopsies pour le dire (2/2)

Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

Hector — en cours d’adoption depuis 2016 par les Cowboys Fringants et leurs fans,
Blanche — adoptée en 2014 par la municipalité de Tadoussac,
Athéna — adoptée collectivement depuis 2015,
Blanchon— adoptée en 2016 par Yolande Simard Perrault,
Neige — adoptée en 2014 solidairement par les municipalités riveraines du Saint-Laurent,
Miss Frontenac — adoptée en 2008 par le Fairmont Le Château Frontenac,
Pure Laine — adoptée en 2014 par Cynthia Fish,

et DL9049, DL9046 et DL0311.

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 30/9/2016

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

À la recherche de mammifères marins au Cap-Breton

En septembre, je suis partie à la découverte de l’ile Cap-Breton. Cette région de la Nouvelle-Écosse est bien connue pour…

|Carnet de terrain 11/12/2024

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024