L’équipe à bord réalise des tests d’équipements de recherche scientifique dans l’estuaire et le fjord cette semaine. Le 23 juin, l’équipe de Parcs Canada travaillera en collaboration avec eux pour tenter d’identifier le type de poissons trouvé dans la colonne d’eau par hydroacoustique. Pour ce faire, le NGCC Amundsen sillonnera les mêmes secteurs que l’équipe de Parcs Canada et procèdera à une pêche par chalut dans les bancs de poissons identifiés par l’échosondeur installé à bord du bateau L’Alliance.

Ce brise-glace réalise plusieurs missions en Arctique entre autres pour y étudier les changements climatiques. Ses installations et ses équipements perfectionnés en font une plateforme de recherche unique.

Actualité - 22/6/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025