L’équipe à bord réalise des tests d’équipements de recherche scientifique dans l’estuaire et le fjord cette semaine. Le 23 juin, l’équipe de Parcs Canada travaillera en collaboration avec eux pour tenter d’identifier le type de poissons trouvé dans la colonne d’eau par hydroacoustique. Pour ce faire, le NGCC Amundsen sillonnera les mêmes secteurs que l’équipe de Parcs Canada et procèdera à une pêche par chalut dans les bancs de poissons identifiés par l’échosondeur installé à bord du bateau L’Alliance.

Ce brise-glace réalise plusieurs missions en Arctique entre autres pour y étudier les changements climatiques. Ses installations et ses équipements perfectionnés en font une plateforme de recherche unique.

Actualité - 22/6/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Grippe aviaire : un premier cas chez les cétacés au Québec

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à…

|Actualité 30/11/2022

Un fossile sous la loupe

Un fossile de baleine grise (Eschrichtius robustus) de l'Atlantique avait été identifié à tort comme étant une baleine à bosse,…

|Actualité 17/11/2022

Snow Cone, emblème de la lutte désespérée des baleines noires

En décembre 2021, une lueur d’espoir est née lorsque Snow Cone a été aperçue avec un nouveau-né, et ce malgré…

|Actualité 14/10/2022