L’équipe à bord réalise des tests d’équipements de recherche scientifique dans l’estuaire et le fjord cette semaine. Le 23 juin, l’équipe de Parcs Canada travaillera en collaboration avec eux pour tenter d’identifier le type de poissons trouvé dans la colonne d’eau par hydroacoustique. Pour ce faire, le NGCC Amundsen sillonnera les mêmes secteurs que l’équipe de Parcs Canada et procèdera à une pêche par chalut dans les bancs de poissons identifiés par l’échosondeur installé à bord du bateau L’Alliance.

Ce brise-glace réalise plusieurs missions en Arctique entre autres pour y étudier les changements climatiques. Ses installations et ses équipements perfectionnés en font une plateforme de recherche unique.

Actualité - 22/6/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024