Neige
Béluga
Adopté par les municipalités riveraines du Saint-Laurent
-
Numéro d’identification
DL0259
-
Sexe
Présumée femelle
-
Naissance
Vers 1980
-
Connu depuis
1988
Ses traits distinctifs
Neige se distingue par la position et la forme de sa petite cicatrice sur le dessus du flanc en arrière de la crête dorsale. Cette marque est visible de chaque côté, mais elle est moins évidente du flanc droit.
Son histoire
Notre première rencontre avec Neige remonte à 1988. À l’époque, elle était encore légèrement grise. Elle est devenue complètement blanche au milieu des années 1990. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Neige serait donc née vers 1980.
Sa petite taille, ses habitudes et sa présence régulière dans les troupeaux d’adultes et de jeunes nous laissent croire que Neige est une femelle et qu’elle appartient à la communauté du Saguenay. En été, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles.
Neige est régulièrement observée en compagnie de DL0030 et DL0169 qui appartiennent, comme elle, à la communauté du Saguenay. Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables. Elles pourraient varier selon l’état reproductif des femelles, si elles sont gestantes ou non ou accompagnées d’un jeune.
Au fil des années, Neige a régulièrement été vue accompagnée de nouveau-nés et de très jeunes bélugas. Il est difficile d’établir avec certitude les liens mère-veau. Nos observations nous permettent toutefois de croire que Neige a donné naissance à plusieurs reprises déjà. Une seule fois, nos observations nous ont permis de confirmer qu’un de ces jeunes était bien le sien.
La suite de l’histoire de Neige nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale et la reproduction des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Neige au moins à deux reprises. Comme à son habitude, elle a été reconnue dans des troupeaux d’adultes, de jeunes bélugas et de nouveau-nés. Nos observations ne nous permettent toutefois pas de confirmer si elle était la mère de l’un de ces veaux.
Le 6 septembre 2016, à la baie Sainte-Marguerite, nous repérons un troupeau de 40 individus, comprenant des adultes et des jeunes, dont six nouveau-nés! C’est l’une des plus grosses concentrations de veaux observées cet été. Neige s’y trouve et elle nage en compagnie d’Athéna, une de ses compagnes régulières de la communauté du Saguenay.
Les animaux vocalisent énormément! Entendre la « voix » des bélugas n’est pas une chose rare, mais c’est toujours impressionnant. Le répertoire vocal des bélugas est très étendu, comprenant des sifflements, des claquements, des grincements et des grognements, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « canari des mers ».
Cet été, nous avons croisé la route de Neige à deux reprises. Lors de ces rencontres, elle se tenait à proximité de nouveau-nés, mais nos observations n’ont pas pu nous permettre de confirmer que l’un de ces jeunes était bien le sien! Voici le récit de l’une de ces rencontres.
Le 17 septembre 2015, nous naviguons dans le fjord du Saguenay, près du cap de la Boule. Neige est dans un petit troupeau d’une dizaine d’individus, des adultes et des jeunes dont deux nouveau-nés. Le troupeau se dirige vers l’amont du fjord, mais la progression est lente. Le vent souffle fort et les animaux affrontent un puissant contre-courant. En compagnie de Neige, on aperçoit… surprise: Yogi! Malgré son nom, Yogi est une femelle. Bien qu’elle appartienne à la même communauté que Neige, elle est habituellement vue seule, à l’écart des troupeaux.
En après-midi, nous sommes dans la baie Sainte-Marguerite avec un troupeau dans lequel les femelles Neige et Pascolio sont reconnues. D’autres adultes s’ajoutent. De jeunes gris très actifs pourchassent leurs proies, peut-être des anguilles soupçonnons-nous! La journée se termine par une biopsie sur l’un des bélugas et l’observation de quatre veaux.
Le parrain
Les municipalités riveraines du Saint-Laurent ont adopté solidairement Neige, Nics, Bilou, Cica et Solidaire (2014).
Beauharnois; Bécancour; Candiac; Carleton-sur-Mer; Charlemagne; Chute‐aux‐Outardes; Châteauguay; Contrecoeur; Grande Rivière; La Pocatière; Lanoraie; Les Bergeronnes; Louiseville; Lévis; Matane; Montmagny; Montréal; New-Richmond; Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Percé; Pincourt; Port-Cartier; Québec; Repentigny; Rimouski; Saint-André; Saint-Zotique; Sainte-Anne-de-Sorel; Sainte-Anne-des-Monts; Saint‐Ignace‐de‐Loyola; Saint‐Siméon; Salaberry-de‐Valleyfield; Sept-Iles; Sorel-Tracy; Tadoussac; Varennes
En cliquant sur les noms ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… sur Facebook.
Neige a été nommé par la classe d’adaptation scolaire de l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier.
Nics a été nommé par les classes de 5e et 6e année de l’école Élisabeth Turgeon de Rimouski.
Bilou a été nommé par la classe de 3e année de l’école de Ste-Thérèse-De-L’Enfant-Jésus de Saint-Jérôme.
Cica a été nommé par la classe de 2ième année de l’école de la Ruche de Lévis.
Solidaire a été nommé par la classe de 5ième année de l’école Our Lady of Pompei de Montréal.