Encore une belle matinée sur l’eau, au large de Tadoussac. Ciel variable et mer d’huile. Duo de rorquals communs près du haut-fond Prince. Deux individus bien connus dans le secteur: Orion et Trou. Et une énorme surprise: le rorqual commun nommé Trou a sorti la caudale hors de l’eau à deux reprises au moment de sa plongée. Comportement bien inhabituel chez cette espèce! J’en profite pour souligner le fait que ce rorqual commun Trou, une femelle connue depuis 1994, est vraiment énorme. C’est sans doute un des plus gros rorquals communs à fréquenter le secteur. Son souffle est immense et sa taille impressionnante…

À noter également un troupeau de plus de deux cents phoques gris et une dizaine de petits rorquals bien actifs.

Carnet de terrain - 1/9/2016

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023