Encore une belle matinée sur l’eau, au large de Tadoussac. Ciel variable et mer d’huile. Duo de rorquals communs près du haut-fond Prince. Deux individus bien connus dans le secteur: Orion et Trou. Et une énorme surprise: le rorqual commun nommé Trou a sorti la caudale hors de l’eau à deux reprises au moment de sa plongée. Comportement bien inhabituel chez cette espèce! J’en profite pour souligner le fait que ce rorqual commun Trou, une femelle connue depuis 1994, est vraiment énorme. C’est sans doute un des plus gros rorquals communs à fréquenter le secteur. Son souffle est immense et sa taille impressionnante…

À noter également un troupeau de plus de deux cents phoques gris et une dizaine de petits rorquals bien actifs.

Carnet de terrain - 1/9/2016

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022