Zipper, Trou, phoques gris et petits rorquals… par Renaud Pintiaux

  • © Renaud Pintiaux
    © Renaud Pintiaux
    20 / 10 / 2016 Par Renaud Pintiaux

    Une autre sortie splendide au large de Tadoussac, ce 13 octobre 2016. Une belle lumière d’automne et des paysages à couper le souffle. Quel bonheur de pouvoir profiter des couleurs dans le fjord du Saguenay, avant que le vent ne vienne balayer les feuilles jaune-orange, et profiter de chaque instant sur l’eau avant la fin de la saison, dans 15 jours déjà!

    Les faits marquants de la matinée: encore de grands rassemblements de phoques gris près du haut-fond Prince; plus d’une dizaine de petits rorquals dans un secteur restreint; et puis voilà que surgissent des profondeurs trois rorquals communs! Je reconnais aisément Trou et Zipper, deux femelles connues depuis 1994. Sur mes photos ci-dessous, on peut voir l’énorme cicatrice présente sur le flanc droit de Zipper (résultant d’une collision avec un bateau) et le grand trou derrière l’évent de Bp059 (alias Trou) visible sur son flanc gauche. Une photo nous montre d’ailleurs Trou et Zipper côte à côte! Un autre individu est à leurs côtés, avec une encoche dans la nageoire dorsale. Peut-être un individu également connu des chercheurs? À suivre!

    À noter aussi la forte présence d’eiders à duvet devant les dunes de Tadoussac.

    Zipper © Renaud Pintiaux Zipper © Renaud Pintiaux Trou © Renaud Pintiaux Trou et Zipper © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux Eiders à duvet © Renaud Pintiaux

    4417_112829709745_3688559_n_modifié-1-e1432474398285Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.