La présence de polluants chez les cétacés du Saint-Laurent vous inquiète? Le 23 juillet à 11h (heure de l’Est), Antoine Simond présentera un webinaire portant sur les contaminants retrouvés chez le béluga et le petit rorqual dans l’estuaire du Saint-Laurent. M. Simond, récemment diplômé du doctorat en biologie, se spécialise en écotoxicologie des mammifères marins.

Son projet de doctorat visait à examiner la présence de contaminants dans les tissus des bélugas et des petits rorquals du Saint-Laurent, puis à étudier les liens entre ces polluants et les perturbations hormonales qui en découlent. Ses résultats suggèrent que plusieurs des polluants étudiés pourraient avoir un effet néfaste sur certaines fonctions biologiques importantes, comme le métabolisme énergétique, la réponse au stress et la reproduction. Tous ces termes vous semblent sorciers? Le webinaire est parfait pour tous ceux qui veulent s’initier au domaine de l’écotoxicologie ou qui veulent parfaire leurs connaissances en la matière.

Vous pouvez y accéder sur PC, Mac, Linux, iOS ou Android à l’adresse suivante : https://INRS.zoom.us/j/92012695612. Le webinaire est maintenant disponible en rediffusion ici: https://www.youtube.com/watch?v=AHDcq3RQnt0.

D’ici à l’activité, vous pouvez lire ces articles qui traitent de contamination chez les cétacés :

Actualité - 22/7/2020

Sarah Boureghda

Sarah Boureghda a rejoint l'équipe de Baleines en direct à l'été 2020 en tant que naturaliste-rédactrice. Étudiante en biologie et en création littéraire, elle se passionne par tout ce qui touche à la nature et à l'environnement. Elle a à cœur de sensibiliser la population aux enjeux qui concernent la survie des populations de mammifères marins.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025