Non pas les baleines du Saint-Laurent, dont les sons sous-marins nous sont rarement audibles depuis la surface, mais bien le public de tout âge qui participera aux cours de chant de baleines présentés au Jardin de la Grève du CIMM cet été! Conception originale du conteur Simon Gauthier, ces courtes leçons invitent petits et grands à découvrir le monde mystérieux des chants de baleines tout en s’amusant. Le clou de l’activité : les « élèves » reproduisent la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas grâce à un instrument unique : un baleinophone. Gratuit et sans réservation, c’est à ne pas manquer!

Actualité - 19/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Les arts au service des baleines – oeuvre-archive de Maryse Goudreau

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les…

|Actualité 31/8/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023