Non pas les baleines du Saint-Laurent, dont les sons sous-marins nous sont rarement audibles depuis la surface, mais bien le public de tout âge qui participera aux cours de chant de baleines présentés au Jardin de la Grève du CIMM cet été! Conception originale du conteur Simon Gauthier, ces courtes leçons invitent petits et grands à découvrir le monde mystérieux des chants de baleines tout en s’amusant. Le clou de l’activité : les « élèves » reproduisent la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas grâce à un instrument unique : un baleinophone. Gratuit et sans réservation, c’est à ne pas manquer!

Actualité - 19/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Grippe aviaire : un premier cas chez les cétacés au Québec

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à…

|Actualité 30/11/2022

Un fossile sous la loupe

Un fossile de baleine grise (Eschrichtius robustus) de l'Atlantique avait été identifié à tort comme étant une baleine à bosse,…

|Actualité 17/11/2022

Snow Cone, emblème de la lutte désespérée des baleines noires

En décembre 2021, une lueur d’espoir est née lorsque Snow Cone a été aperçue avec un nouveau-né, et ce malgré…

|Actualité 14/10/2022