Le 21 septembre dernier, une carcasse échouée sur la plage à Escuminac, dans la baie des Chaleurs en Gaspésie, a été signalée à Urgences mammifères marins. Celle-ci s´est révélée un spécimen hors du commun : un cachalot nain, extrêmement rare dans nos eaux! Appartenant à la même famille que les grands cachalots, avec lesquels ils partagent une structure unique, l´organe de spermaceti, ces petites baleines, longues de 2 m, s´alimenteraient principalement de calmars, de crustacés et de poissons. Adaptation inusitée, pour échapper ou dissuader des prédateurs, ces baleines éjectent jusqu´à 12 litres d´un liquide foncé et visqueux contenu dans leur intestin quand elles se sentent menacées. Cette semaine, une équipe composée d´employés du GREMM et d´Explos-Nature s´affairera sur la carcasse pour en récupérer le squelette qui sera exposé au CIMM à Tadoussac.

Urgences Mammifères Marins - 27/9/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Petit rorqual en direct

Cette page est consacrée à la présence de deux petits rorquals dans les eaux de Montréal. Elle est actualisée plusieurs…

|Urgences Mammifères Marins 11/5/2022

Petits rorquals en visite à Montréal – Vos questions

Deux petits rorquals sont actuellement à Montréal, près de l'ile Sainte-Hélène. Le premier individu est là depuis ce dimanche le…

|Urgences Mammifères Marins 9/5/2022

Une première carcasse de béluga aux Escoumins

Il s’agit de la première carcasse de béluga récupérée pour la saison 2022 dans le cadre du programme de récupération…

|Urgences Mammifères Marins 29/4/2022