De part et d’autre du Saint-Laurent, cétacés et pinnipèdes ont fait sonner plus de 800 fois la ligne téléphonique de la Centrale d’Urgences mammifères marins en 2024!
Alors que 2025 est déjà bien entamée, pourquoi ne pas prendre le temps de revenir sur les cas les plus marquants du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) de la dernière année? Après tout, c’est en faisant le bilan des incidents passés qu’on se prépare à répondre aux cas futurs!
Des mammifères marins hors habitat
En 2024, pinnipèdes et cétacés ont retenu l’attention du RQUMM, du Saguenay en passant par Ottawa. Des images d’un jeune phoque commun nageant aux abords du barrage de Carillon, près de Saint-André-d’Argenteuil, puis devant le parlement canadien ont été transmises au RQUMM en juillet. L’individu a finalement été retrouvé mort quelques jours plus tard. Au Saguenay, la présence d’un autre phoque commun près d’infrastructures humaines a aussi mobilisé l’équipe du RQUMM pendant près de deux mois. L’animal était dans un secteur rarement fréquenté par les phoques et a malheureusement été victime de harcèlement et de dérangement. La présence de phoques en eau douce n’est pas inhabituelle, mais il faut néanmoins garder nos distances avec ces mammifères marins, au risque de les stresser et de nuire à leurs activités essentielles.
Le 25 aout, c’est un petit rorqual à La Baie qui a fait jaser : sa présence prolongée dans le haut de la rivière Saguenay reste difficile à expliquer, mais aurait pu être liée à la quête de proies ou à un manque d’expérience. L’eau étant saumâtre à cet endroit – c’est-à-dire composée d’eau douce et d’eau salée – l’animal n’était pas à priori en danger.
C’est le dérangement occasionné par la circulation maritime qui constituait le plus haut risque pour le petit rorqual. Aucune observation de l’individu n’a été faite au-delà du début du mois de septembre.
Grands rorquals amaigris
Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a fait les manchettes au début du mois de juin 2024, mais pas pour les raisons habituelles : des images transmises au RQUMM montraient un animal sévèrement amaigri. Quelques semaines plus tard, au mois d’aout, c’est le rorqual à bosse Chewbacca qui est aperçu en condition sous-optimale. Pour ces deux individus, le RQUMM a mis en place un plan de monitorage pour évaluer la condition des animaux, en collaboration avec l’équipe de recherche du GREMM et les équipes du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
À leur retour sur les aires d’alimentation au printemps, les grands rorquals sont souvent amaigris. Les conditions de Tic Tac Toe et Chewbacca étaient toutefois hors du commun. On ignore encore ce qui a conduit ces deux rorquals à bosse à cet état critique. Tic Tac Toe n’a pas été revue depuis le 5 juin 2024, tandis que la dernière observation confirmée de Chewbacca remonte au 30 aout 2024. Les reverrons-nous dans le Saint-Laurent cet été? L’équipe de Baleines en direct sera en première ligne pour vous partager la nouvelle.
Des incidents et des carcasses diversifiés
Six carcasses de bélugas ont été récupérées pour nécropsies par les équipes du RQUMM en 2024, dont cinq au mois de mai! Lors de chaque intervention sur le terrain, des enjeux différents sont rencontrés par les équipes – marées, météo, sites difficilement accessibles, etc.
Durant la haute saison, sept globicéphales noirs, morts ou échoués vivants ont été signalés au RQUMM, qui a procédé à la récupération de deux individus.
Finalement, cette saison mouvementée s’est terminée en octobre avec le signalement d’une baleine à bec commune échouée sur l’ile d’Orléans. Malgré le défi important que représentait ce cas, grâce à la coordination et la collaboration exceptionnelle des différentes équipes, la carcasse était récupérée dès le lendemain de son signalement, et transportée dans un lieu d’enfouissement technique! Sur place, de nombreux échantillons ont été prélevés sur l’animal avec des vétérinaires afin de connaitre les causes de sa mort, mais aussi pour déterminer à quelle population il appartient.
Au total, ce sont 21 cétacés et 31 pinnipèdes qui ont été récupérés pour nécropsie. Sur le terrain, 20 cétacés et 29 pinnipèdes ont été échantillonnés.
Faire face aux déversements
4 mars 2024.
Un porte-conteneur à la dérive au large des Bergeronnes nécessite la vigilance du RQUMM. Avec un risque de déversement possible si le navire touche le fond, tout le monde est sur le pied d’alerte. Le rôle du RQUMM dans cet incident est de documenter les risques potentiels pour les mammifères marins du secteur ciblé. Les observations de mammifères marins dans le secteur sont transmises aux gestionnaires de l’incident, pour se préparer à intervenir, le cas échéant.
Heureusement, le navire est finalement remorqué quelques jours plus tard vers Québec, mais le RQUMM reste vigilant et prêt à agir si un évènement similaire se reproduisait.
Grands requins blancs vs phoques gris
Encore cette année, de nombreux cas suspectés de prédation de grands requins blancs sur les phoques gris ont été recensés par le RQUMM (61 cas!). On suppose que la prédation serait à l’origine des marques rapportées, mais plusieurs analyses restent à faire pour établir avec certitude leur provenance.
Dans cette optique, plusieurs carcasses de phoques ont été récupérées et échantillonnées par les équipes satellites et mobiles du RQUMM, en collaboration avec Pêches et Océans Canada (MPO) et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
L’étude de ces carcasses servira également à mieux comprendre les interactions entre phoques et requins. Le RQUMM collabore depuis plusieurs années déjà avec le MPO pour la récolte de données concernant les phoques du Saint-Laurent.
Comme quoi à plusieurs, on va plus loin!
Empêtrement d’une baleine noire
Six cas de baleines noires de l’Atlantique Nord empêtrées ont été rapportés au RQUMM cette année. L’une d’elles a mobilisé l’équipe du RQUMM au début du mois de juillet 2024. Il s’agissait du veau 2023 de War (#1812), une femelle baleine noire bien connue par la communauté scientifique.
Empêtré depuis le 22 juin au moins, le veau de War se dirigeait vers le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le RQUMM était sur la première ligne pour récupérer les signalements d’observation de l’individu, et communiquer l’information à la communauté du parc marin. Des équipes du Campobello Whale Rescue Team et du MPO ont tenté de dépêtrer l’animal le 10 juillet, au large de Rimouski.
Les tentatives se solderont par un succès : la baleine est libérée de ses cordages! Une balise a été fixée sur l’animal par le MPO pour suivre ses déplacements et s’assurer qu’il regagne le golfe.
Rappel important
Si vous voyez une baleine ou un phoque dans un secteur inhabituel, composez sans tarder le 1-877-722-5346, le numéro d’Urgences mammifères marins. Un membre du RQUMM pourra alors vous guider et mettre en œuvre les opérations nécessaires.