Quelle sensibilité ont les poissons? Est-ce qu’une pieuvre a conscience d’elle-même? Qui sont les dauphins et peut-on les considérer comme des personnes non-humaines?

Ces questions seront abordées et étudiées lors de l’école d’été de l’Institut en sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal, qui se déroulera du 26 juin au 6 juillet. Les conférences et classes seront données par une cinquantaine de chercheurs, professeurs, éthiciens et neurobiologistes, provenant du Canada, des États-Unis, mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre et des Pays-Bas. Du côté des mammifères marins, notons la présence de Lori Marino, neurobiologiste et spécialiste du comportement et de l’intelligence animales et présidente du Whale Sanctuary Project.

Il faudra aussi découvrir les conférences sur les mésanges, les primates, les chiens domestiques ou encore les chenilles pour saisir toute la complexité des questions soulevées par les recherches sur la cognition animale.

Les activités se dérouleront en anglais, et s’adressent autant aux étudiants et étudiants qu’au grand public.

Quoi : École d’été ISC 2018 en cognition animale – Le problème des autres esprits : sensibilité et cognition animale

Quand : Du 26 juin au 6 juillet 2018

 : À l’Université du Québec à Montréal, Montréal

Combien : 150$, avec ou sans crédits d’étude, pour les 10 jours ou 15$ par journée

Actualité - 5/6/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La fragilité des baleines noires à nouveau démontrée

Empêtrements dans des engins de pêche, collisions avec des navires et changements climatiques : les baleines noires de l’Atlantique Nord…

|Actualité 16/3/2023

Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Dans le périple saisissant d’un jeune béluga à la recherche de son grand-père, le film d’animation Katak, le brave béluga, de…

|Actualité 2/3/2023
Rorqual commun

Des rorquals communs synchronisés

13 juillet 2021. Plusieurs grands souffles s’élèvent au large de Sept-Îles. Un, deux, trois souffles. Puis quatre, sept et dix.…

|Actualité 23/2/2023