Une carcasse de béluga s’échoue à Cacouna le 18 octobre 2020. Ce jeune mâle est le quinzième béluga à être trouvé mort sur les rives du Saint-Laurent cette année. L’état de décomposition avancée ne permet pas de déterminer la cause de la mort de l’animal.

Le premier signalement pour cette carcasse date du 16 octobre, alors qu’elle dérivait au large de Cacouna. Elle s’est finalement échouée, avant d’être emportée peu de temps après par la marée. Le 18 octobre, elle touche à nouveau terre, et un bénévole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins l’attache pour que des échantillons puissent être pris. Ainsi, il sera possible d’étudier sa génétique, sa contamination, etc.

Depuis le début de 2020, 15 carcasses de béluga ont été trouvées le long des rives du Saint-Laurent. Ce nombre se situe dans les moyennes, mais n’aide en rien à contrer le déclin de la population, estimé à 1 à 1,5% par année.

En 2019, 17 carcasses de bélugas du Saint-Laurent ont été retrouvées, dont une en dehors de l’aire de distribution habituelle, soit en Nouvelle-Écosse. En 2018, 12 carcasses ont été retrouvées contre 22 en 2017 et 14 en 2016.

Urgences Mammifères Marins - 22/10/2020

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Grippe aviaire : un premier cas chez les cétacés au Québec

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2022

Un rorqual à bosse empêtré dans l’estuaire : une grande mobilisation

Lundi dernier, le 12 septembre, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un appel : un rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 16/9/2022

Le phoque commun du Saint-Laurent touché par la grippe aviaire

En juin dernier, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu un nombre anormalement élevé de signalements…

|Urgences Mammifères Marins 2/8/2022