L’équipe de sauvetage à la recherche d’une baleine noire de l’Atlantique Nord empêtrée depuis le 30 juillet a réussi à la localiser et à retirer des engins de pêche qui la gênaient.

Après cinq jours de recherche, le Centre de recherche sur la vie marine de Grand Manan a localisé l’animal qui trainait un cordage de pêche relié à une bouée orange. L’équipe de sauvetage cherchait activement ce mâle de 10 ans après avoir perdu sa trace en raison de conditions météorologiques médiocres, dont un brouillard épais qui réduisait significativement la visibilité.

L’équipe de Campobello Whale Rescue et des agents des pêches l’ont libéré des engins de pêches peu après l’avoir retrouvé. Pêches et Océans Canada n’a pas encore confirmé si tous les engins ont été retirés, mais a annoncé que la baleine affichait un changement positif dans son comportement à la suite du désempêtrement. Il faudra attendre de passer en revue les photos et les séquences de vidéo du sauvetage pour certifier que l’animal est hors de danger.

Les baleines de l’Atlantique Nord sont une espèce en voie de disparition dont il ne resterait que 450 individus dans le monde.

Actualité - 6/8/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Marie-Hélène D’Arcy: le regard le plus aiguisé du GREMM

Afin de souligner la Journée internationale des femmes et des filles en science, l’équipe de Baleines en direct a voulu…

|Actualité 11/2/2020

GNL Québec promet de créer un fonds pour contrer la pollution sonore sous-marine

Par voie de communiqué, GNL Québec s’est engagé à mettre en place un fonds de 5 millions de dollars pour…

|Actualité 11/2/2020

Un moment de mise bas de rorqual à bosse filmé pour la première fois

Au large de Maui, Hawaii, un capitaine de croisière d’observation des baleines observe trois rorquals à bosse. Selon lui, il…

|Actualité 6/2/2020