Une baleine noire de l’Atlantique Nord en difficulté se montre insaisissable pour l’équipe de sauvetage à sa recherche. Un mâle d’environ 10 ans, empêtré dans un cordage de pêche relié à une bouée orange, a été signalé le lundi 30 juillet à 22 milles marins au large de l’ile de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick. La gravité de l’empêtrement n’est pas encore déterminée.

Le 31 juillet au matin, Pêches et Océans Canada a survolé la zone où la baleine empêtrée a été observée pour la dernière fois afin de localiser et d’évaluer l’état de la baleine. De leur côté, trois embarcations, celles de l’équipe de sauvetage de Campobello, de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre et de la Grand Manan Whale and Seabird Research Station, poursuivent les recherches sur l’eau.

Les conditions météorologiques se sont toutefois détériorées au cours de la matinée: la visibilité réduite causée par un brouillard épais a compliqué la tâche de l’équipe qui a dû interrompre les recherches. Les efforts pour repérer la baleine noire empêtrée ont été reportés. Les prévisions météorologiques annoncent des conditions médiocres pour encore deux jours. Dès que le temps le permettra, les recherches devraient reprendre.

Actualité - 1/8/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Gala de la Terre : les bélugas en chœur à la Maison symphonique de Montréal

Et si, le temps d’une soirée, les bélugas devenaient des choristes? Grâce à une composition de Claudie Bertounesque, qui fusionnera…

|Actualité 30/5/2024

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024