Une carcasse de rorqual commun flotte le 22 juin au matin près de la côte de Marsoui, en Gaspésie. Si la marée et les courants l’amènent à toucher terre, des prélèvements sur la carcasse pourraient être faits. Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer, un organisme partenaire du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, se trouve sur les lieux pour documenter la situation.

La veille, le 21 juin, un témoin observe une carcasse à la dérive de rorqual commun, au large de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Son observation est ensuite documentée par un vol aérien effectué par les agents des pêches. Il est donc probable que ce soit la même carcasse.

Environ une à deux carcasses de rorquals communs sont trouvées chaque été dans les eaux du Saint-Laurent. Pour le moment, aucune observation visuelle ne permet de confirmer la cause du décès.

Urgences Mammifères Marins - 22/6/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017. Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Une saison bien remplie pour 1-877-7BALEINE, et pas terminée!

La saison estivale est désormais terminée pour l’année 2019. Il est temps pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères…

|Urgences Mammifères Marins 21/11/2019

Une intervention de dépêtrement pour un rorqual à bosse en Gaspésie

Au large de Gaspé, un rorqual à bosse est repéré empêtré par des croisiéristes le 20 septembre. Le lendemain du…

|Urgences Mammifères Marins 24/9/2019