Une carcasse de rorqual commun flotte le 22 juin au matin près de la côte de Marsoui, en Gaspésie. Si la marée et les courants l’amènent à toucher terre, des prélèvements sur la carcasse pourraient être faits. Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer, un organisme partenaire du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, se trouve sur les lieux pour documenter la situation.

La veille, le 21 juin, un témoin observe une carcasse à la dérive de rorqual commun, au large de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Son observation est ensuite documentée par un vol aérien effectué par les agents des pêches. Il est donc probable que ce soit la même carcasse.

Environ une à deux carcasses de rorquals communs sont trouvées chaque été dans les eaux du Saint-Laurent. Pour le moment, aucune observation visuelle ne permet de confirmer la cause du décès.

Urgences Mammifères Marins - 22/6/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Tic Tac Toe – En direct

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe est de retour dans le parc marin depuis le 29 mai. Les images…

|Urgences Mammifères Marins 11/6/2024

Bilan des mortalités de bélugas : la tendance se poursuit pour 2023

La dernière année a été marquée par la récupération de 17 carcasses de bélugas, selon les données rapportées par le…

|Urgences Mammifères Marins 25/4/2024

Les équipes satellites : Renforcer la réponse du RQUMM sur l’immense territoire québécois

Le téléphone d’Urgences mammifères marins (UMM) étant généralement moins occupé en hiver que durant la haute saison, c’est l’occasion idéale…

|Urgences Mammifères Marins 28/3/2024