On Wednesday, October 25, a humpback whale carcass washed up in Saint-Maxime-du-Mont-Louis in the Gaspé Peninsula. It was a male between three and five years old and was eventually identified. It turns out this individual had frequented the St. Lawrence estuary last summer!

The team from the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) was already tracking the carcass, which had been drifting in the area for several days. After the carcass was discovered, a partial necropsy was carried out two days later by QMMERN and the Quebec chapter of the Canadian Wildlife Health Network. Thanks to the photos obtained, the animal was ultimately identified by the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM).

Seek and you shall find

The carcass was identified as H970, a humpback whale that had been spotted in the gulf, the Mingan Archipelago region, the Sept-Îles area as well as the estuary in 2021, 2022 and 2023. Tim Perrero, who heads GREMM’s large rorqual survey, explains that when it comes to carcasses, identification is not always so straightforward. “It is rather rare that we manage to identify beached whales, as the carcasses are often too badly decomposed.”

It was thanks to photo-ID techniques that the GREMM team was able to recognize the animal. This research technique involves using natural markings such as pigmentation, colouring, scars or the shape of a fin as a reference point to identify a whale. While tracking whales with tags requires significant resources and comes with risks for both whales and humans, photo-identification only requires photos… and a keen eye for detail.

Lighting the way

Carrying out the necropsy was anything but easy. The location of the remains did not allow for the use of heavy machinery, which would have been needed to perform a complete necropsy on an animal of this size. Further complicating matters was the fact that the site was accessible only at low tide. It was therefore early in the morning with makeshift lighting that the necropsy team went about their task. After all, the tide wasn’t going to wait until they were finished with their job to come back up! Not to mention that with water, there is always the possibility that the carcass can move.

The humpback whale was measured and sampled for analysis of its state of health. The animal was determined to be a male between two and four years old and measured 10.7 metres long. This is consistent with data kept by GREMM, which first catalogued this humpback whale in the St. Lawrence in 2021.

During the necropsy, it was impossible to pinpoint the causes of the animal’s death. No evidence of an entanglement in fishing gear or a collision with a ship was found, though such incidents cannot be entirely ruled out as scientists were unable to analyze the complete carcass. Émilie L. Couture, veterinarian, clinician-educator and research officer, also deems that it is difficult to assess the condition of the whale at the time of its death due to its state of decomposition and lack of information.

Outstanding training

Despite all the information obtained, both through photo-identification and the necropsy, the causes of this mortality will likely remain a mystery. However, the fact that the teams were able to identify the animal as well as take measurements and samples for analysis demonstrates the efficiency and dedication of all those involved in this operation. This was also a great learning opportunity for the members of these teams. It’s not every day that you get the chance to coordinate and perform a necropsy on a large whale! In the future, when an endangered species washes up, response teams will be in a better position to take action. After all, practice makes perfect!

Marine Mammal Emergencies - 30/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Stranded Sperm Whale on the North Shore

On November 6, flying above the gulf fifteen kilometres from the village of Baie-Johan-Beetz, a helicopter pilot notices a greyish…

|Marine Mammal Emergencies 23/11/2023

Best Practices to Adopt Near Seals

Although they are marine mammals, pinnipeds carry out a number of their most important activities out of water. Indeed, napping,…

|Marine Mammal Emergencies 5/7/2023

Satellite Tagging: One More Step Toward Helping Entangled Cetaceans in Quebec

On May 23 and 24, several members of the team from the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) and…

|Marine Mammal Emergencies 15/6/2023

Le mercredi 25 octobre, une carcasse de rorqual à bosse s’est échouée à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Il s’agissait d’un mâle d’entre deux et quatre ans, qui a pu être identifié. Il s’avère qu’il avait fréquenté l’estuaire du Saint-Laurent pendant l’été!

Cela faisait déjà quelques jours que l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) suivait la carcasse qui dérivait dans le secteur. Une fois que la carcasse a été retrouvée, une nécropsie partielle a pu être réalisée par le RQUMM et le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF-Québec). Grâce aux photos obtenues, l’animal a finalement été identifié par l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Cherche et trouve

Il s’agit de H970, un rorqual à bosse qui avait été repéré dans le golfe, en Minganie et à Sept-Îles ainsi que dans l’estuaire en 2021, 2022 et 2023. Tim Perrero, responsable du recensement des grands rorquals au GREMM, explique que lorsqu’il s’agit de carcasse, ce n’est pas toujours évident d’identifier l’animal : «C’est plutôt rare qu’on arrive à identifier les baleines qui s’échouent, car les carcasses sont souvent trop décomposées.»  

Malgré cette sombre découverte, Tim souligne que l’avantage d’avoir été capable d’identifier l’animal est qu’on pourra en apprendre plus sur l’espèce : «Bien que ce soit triste qu’un animal qui fréquente notre secteur soit retrouvé mort, c’est tout de même positif qu’on ait réussi à l’identifier, puisqu’on va peut-être savoir pourquoi il est mort. La plupart du temps, les individus ne sont tout simplement jamais revus, ce qui laisse en suspens la question de savoir ce qui est arrivé. Est-ce que c’est parce qu’ils sont morts ou parce qu’ils ont délaissé le secteur et pour quelle·s raison·s ? »

C’est grâce à la photo-identification que l’équipe du GREMM a pu reconnaître l’animal. Cette technique de recherche consiste à utiliser les marques naturelles, telles que la pigmentation, la coloration, des cicatrices ou la forme d’une nageoire comme points de repère pour identifier une baleine. Alors que suivre les baleines avec des tags nécessite des ressources importantes et comporte des risques autant pour les baleines que pour les humains, la photo-identification ne requiert que des photos et… un œil attentif aux détails.

Éclairer la voie

Le déroulement de la nécropsie n’a pas été de tout repos. L’emplacement de la dépouille ne permettait pas d’utiliser de la machinerie lourde, qui aurait été nécessaire pour effectuer une nécropsie complète sur un animal d’une telle envergure. Pour compliquer les choses, l’endroit n’était accessible qu’à marée basse. C’est donc au petit matin et sous les lueurs d’un éclairage installé pour l’occasion que l’équipe de nécropsie s’est attelée à la tâche. Après tout, la marée n’allait pas attendre qu’ils aient terminé pour remonter! Sans compter qu’avec les courants, il est aussi possible que la carcasse se déplace aussi rapidement qu’elle est venue. 

La carcasse du rorqual à bosse a été mesurée et échantillonnée pour des analyses de son état de santé. Il a été déterminé que l’animal était un mâle âgé entre deux et quatre ans mesurant 10,7 mètres. Ce qui concorde avec les données du GREMM, dont la première observation de ce rorqual à bosse dans le Saint-Laurent date de 2021.

Lors de la nécropsie, il a été impossible de déterminer les causes de la mort de l’animal. Elle ne présentait aucune évidence d’empêtrement dans des cordages ou encore de collision avec un navire. Malgré tout, il n’est pas possible de le confirmer avec certitude, puisque les scientifiques n’ont pas pu analyser la carcasse complète. Émilie L. Couture, vétérinaire, clinicienne enseignante et agente de recherche, juge aussi qu’il est difficile d’évaluer la condition du rorqual au moment de sa mort en raison de son état de décomposition et de manque d’information. 

Une formation hors du commun

Malgré toutes les informations obtenues, autant grâce à la photo-identification qu’avec la nécropsie, il est probable que les causes de la mort de l’animal demeurent un mystère. Toutefois, avoir été capable d’identifier l’animal, en plus de prendre des mesures et des échantillons à des fins d’analyses, démontre l’efficacité et le dévouement des équipes impliquées dans cette opération. Il s’agit également d’une excellente opportunité d’apprentissage pour les membres de ces équipes. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de coordonner et d’effectuer une nécropsie sur une grande baleine! À l’avenir, lorsqu’une espèce en péril s’échouera sur les berges, les équipes seront mieux équipées pour répondre. Après tout, pour qu’un couteau soit aiguisé, il faut l’affuter régulièrement!

Urgences Mammifères Marins - 30/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un cachalot échoué sur la Côte-Nord

Le 6 novembre dernier, volant au-dessus du golfe, à quinze kilomètres de la Baie-Johan-Beetz, un pilote d’hélicoptère remarque une masse…

|Urgences Mammifères Marins 23/11/2023

Bonnes pratiques à adopter en présence d’un phoque

Bien qu’ils soient des mammifères marins, les pinnipèdes accomplissent plusieurs activités essentielles à leur survie hors de l’eau et ce,…

|Urgences Mammifères Marins 5/7/2023

Une formation sur la pose de balise satellite : un pas de plus vers la réponse aux cétacés empêtrés au Québec

Les 23 et 24 mai derniers, plusieurs membres de l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) et…

|Urgences Mammifères Marins 15/6/2023