On November 6, flying above the gulf fifteen kilometres from the village of Baie-Johan-Beetz, a helicopter pilot notices a greyish mass lying in the shallow waters near the edge of a small island. Hovering over the site, he manages to photograph the creature: a long, lifeless sperm whale, its mouth agape.

Wisely, he does not attempt to approach the carcass by himself. Instead, he uses his contacts to forward information to the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) – a team of first responders for marine mammals.

To act or not to act?

With spotty access to the cellular network, the pilot manages to transmit the GPS coordinates of the beast only the following Thursday, nearly four days after the initial observation. This time lag makes it harder to assess the situation, as the carcass may very well have moved with the currents since it was first spotted. The team therefore runs the risk of making considerable effort to reach a difficult-to-access location, where it might ultimately find nothing but traces of the animal’s presence. Additionally, if it is still there, the carcass, which was already in an advanced state of decay, will likely have decomposed even further. Within QMMERN, questions are being asked: Is it even realistic to try to reach the animal? What can be done in the short term?

Faced with such a dilemma, two major factors weigh in the balance: the scientific interest of the carcass and how easy (or difficult) it is to access.

An intriguing discovery

Is there a research project that can be undertaken on this species? Is the species threatened? Could the skeleton of this individual be of particular interest? These are the kinds of considerations that QMMERN members and their partners must take into account when analyzing the interest of a carcass.

In the case of the sperm whale, its presence on this beach may be interesting from a scientific point of view, as this species is very scarce in St. Lawrence waters. We may notably wonder what explains this unique find in the vicinity of Baie-Johan-Beetz.

Over the years, only 30 or so individuals have been photographed by GREMM and no sperm has regularly frequented the estuary since 2009. This summer there were two individuals that ventured as far as Sept-Îles, but did not remain in the area. The last sperm whale to have visited the estuary on an annual basis was named Tryphon, which was recognizable by the notches around the contour of its tail. Unfortunately, Tryphon died following an entanglement in fishing gear, 18 years after he was first observed in the sector. Since then, no individual has regularly visited the waters of the St. Lawrence.

Given the rarity of sperm whales in the St. Lawrence, none of QMMERN’s partners is carrying out any research specifically dedicated to this species. Nor is the sperm whale considered threatened, though it has been classed as “Vulnerable” by the IUCN. Considering the difficult access to the beached animal and the uncertainty in the location and the current state of the carcass, the emergency team does not consider it essential to collect data at the current juncture.

An isolated carcass

Additionally, the whale’s carcass is 600 metres from the closest shore, meaning it is only accessible by boat. Furthermore, the banks from which specialists might try to launch their watercraft are several kilometres from the nearest road and in marshy and rocky terrain, which makes the location difficult to access and the mission unsafe. Despite everything, the network team is not discouraged by the task at hand and is analyzing a number of potential response scenarios.

In light of all this information, QMMERN ultimately decides that it is preferable not to act for the time being. Also taking into account the possibility that the animal has moved with the tides, the team has elected to wait for further updates. Meanwhile, the pilot is expected to fly over the area again in the weeks to come. If the carcass is still there, members of the network might consider travelling to the site this winter on a snowmobile, when the surrounding ice is sufficiently solid, in order to re-assess the situation.

Marine Mammal Emergencies - 23/11/2023

Emmanuelle Langlois

Emmanuelle Langlois joins the GREMM team as scientific editor in autumn 2023. Fascinated by the curiosities of the aquatic world, she has been drawn to the immensity of marine ecosystems since childhood, when every summer she shared this love with her family on the beach. Once she has completed her studies, she hopes to dedicate her career to studying and revealing the mysteries of the creatures hidden beneath the surface.

Recommended articles

Humpback Observed Earlier This Summer Washes Up in the Gaspé

On Wednesday, October 25, a humpback whale carcass washed up in Saint-Maxime-du-Mont-Louis in the Gaspé Peninsula. It was a male…

|Marine Mammal Emergencies 30/11/2023

Best Practices to Adopt Near Seals

Although they are marine mammals, pinnipeds carry out a number of their most important activities out of water. Indeed, napping,…

|Marine Mammal Emergencies 5/7/2023

Satellite Tagging: One More Step Toward Helping Entangled Cetaceans in Quebec

On May 23 and 24, several members of the team from the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) and…

|Marine Mammal Emergencies 15/6/2023

Le 6 novembre dernier, volant au-dessus du golfe, à quinze kilomètres de la Baie-Johan-Beetz, un pilote d’hélicoptère remarque une masse grisâtre gisant dans les eaux peu profondes en bordure d’une petite île. En survolant l’endroit, il parvient à photographier la créature en question: un cachalot étalé de tout son long, sans vie, la gueule grande ouverte dans l’eau. 

Bien avisé, il ne tente pas de s’en approcher par lui-même. Il use plutôt de ses contacts pour faire parvenir l’information au Réseau d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) – premiers répondants en matière de secourisme de mammifères marins. 

Agir ou ne pas agir?

Le pilote d’hélicoptère, incommodé par un accès au réseau cellulaire limité, parvient à transmettre les coordonnées GPS permettant de localiser la bête seulement le jeudi de la même semaine, soit près de quatre jours après l’observation initiale. Ce délai engendre des complications dans l’évaluation de la situation, puisqu’en un tel lapse de temps, la carcasse peut facilement s’être déplacée avec les courants marins. L’équipe pourrait donc déployer des efforts considérables pour atteindre une localisation difficile d’accès où elle pourrait finalement ne trouver que des traces du passage de l’animal. De plus, s’il est encore sur les lieux, la conservation du corps, déjà en état de décomposition avancé, pourrait s’être drastiquement dégradée. Parmi les membres du RQUMM, des questionnements se soulèvent : est-ce même réaliste de tenter d’atteindre l’animal ? Qu’est-il possible de faire dans l’immédiat ?

Face à un tel dilemme, deux facteurs majeurs jouent dans la balance : l’intérêt scientifique de la carcasse et la facilité d’accès à cette dernière.

Une découverte intrigante

Y a-t-il un projet de recherche d’amorcer sur cette espèce? L’espèce est-elle menacée? Le squelette de cet individu peut-il être d’un intérêt particulier? Ce sont le genre de considérations que les membres du RQUMM et leurs partenaires doivent prendre en compte lors de l’analyse de l’intérêt des carcasses.

Dans le cas du cachalot macrocéphale, sa présence sur cette plage peut être intéressante d’un point de vue scientifique, puisque cette espèce s’avère très peu présente dans les eaux du Saint-Laurent. On peut notamment se questionner sur ce qui explique cette trouvaille singulière dans les environs de la Baie-Johan-Beetz. 

Près de 30 individus seulement ont été photographiés par le GREMM à travers les années et aucun cachalot depuis 2009 n’a fréquenté régulièrement l’estuaire. Il y a bien eu, cet été, deux individus qui se sont aventurés près de Sept-Îles, mais ces derniers ne se sont pas attardés dans le secteur. Le dernier cachalot a avoir visité annuellement l’estuaire a été prénommé Tryphon, à l’image des encoches sur la bordure de sa queue. Celui-ci est malheureusement mort à la suite d’un empêtrement dans un engin de pêche, 18 ans après sa première observation dans le secteur. Depuis, aucun individu ne s’est déplacé régulièrement jusque dans les eaux du Saint-Laurent.

Étant donné le caractère rare de sa présence dans le Saint-Laurent, aucun programme de recherche n’est dédié spécifiquement au cachalot au Québec. Son espèce n’est pas non plus menacée, l’UICN lui accordant plutôt le statut d’espèce vulnérable. Considérant la difficulté d’accès à l’animal échoué et l’incertitude quant au positionnement et à l’état actuel de la carcasse, il n’est donc pas primordial pour l’équipe d’urgence de récolter des données dans l’immédiat.

Une carcasse isolée

Par ailleurs, le corps du cachalot se trouve à 600 mètres du rivage le plus près, il n’est donc accessible qu’en bateau. En outre, les berges où les spécialistes pourraient tenter d’installer une rampe afin de mettre une embarcation à l’eau se trouvent à des kilomètres de la route la plus proche, au milieu d’une zone marécageuse et rocailleuse, ce qui rend l’endroit difficilement accessible et la mission peu sécuritaire. 

À la lumière de toutes ces informations, le RQUMM juge finalement qu’il est préférable de ne pas agir pour l’instant. Prenant également en compte la possibilité que l’animal se soit déplacé avec les marées, l’équipe choisit d’attendre un nouveau signalement. Entre temps, le pilote devrait survoler à nouveau les lieux dans les prochaines semaines. Si la carcasse s’y trouve toujours, les membres du Réseau évoquent la possibilité de se rendre sur place cet hiver en motoneige, lorsque la glace entourant la bête sera suffisamment solide, afin d’évaluer à nouveau la situation.

 

Urgences Mammifères Marins - 23/11/2023

Emmanuelle Langlois

Emmanuelle Langlois rejoint l’équipe du GREMM en tant que rédactrice scientifique à l’automne 2023. Fascinée par les curiosités du monde aquatique, elle est attirée par l’immensité des écosystèmes marins depuis son enfance, époque où tous les étés elle partageait cet amour avec sa famille sur la plage. Au terme de ses études, elle souhaite dédier sa carrière à étudier et à raconter les mystères des êtres dissimulés sous la surface.

Articles recommandés

Un rorqual à bosse observé cet été s’échoue en Gaspésie

Le mercredi 25 octobre, une carcasse de rorqual à bosse s’est échouée à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Il s’agissait d’un mâle…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2023

Bonnes pratiques à adopter en présence d’un phoque

Bien qu’ils soient des mammifères marins, les pinnipèdes accomplissent plusieurs activités essentielles à leur survie hors de l’eau et ce,…

|Urgences Mammifères Marins 5/7/2023

Une formation sur la pose de balise satellite : un pas de plus vers la réponse aux cétacés empêtrés au Québec

Les 23 et 24 mai derniers, plusieurs membres de l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) et…

|Urgences Mammifères Marins 15/6/2023