À travers sa lunette d’approche, un ornithologue posté aux dunes de Tadoussac suspecte avoir aperçu un visiteur insolite dimanche. Le dos noir dentelé de la baleine lui suggère qu’il s’agirait d’un cachalot. Cet individu, seul, aurait par la suite replongé sous les flots, et n’a pas été revu depuis. Est-ce que cela pourrait être un des cinq cachalots observés le mois dernier au large des Escoumins? Ou serait-ce un nouvel arrivant? Dans tous les cas, sans photo à l’appui et en l’absence d’autres témoignages, il est difficile de pleinement confirmer l’espèce aperçue, laissant cette observation drapée d’un certain mystère.

Canaris des mers en vue

Ce mercredi, au matin, trois dos blancs ont momentanément brisé la surface entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. «Ça faisait un moment qu’on n’avait pas vu de bélugas,» confie une employée du Centre d’interprétation des mammifères marins. La mer houleuse a limité les observations depuis la rive, poursuit-elle. Un ornithologue amateur posté sur la rive a eu l’opportunité, lui aussi, de repérer un groupe de canaris des mers au large d’Essipit, auquel se mêlait un petit rorqual. Et il n’est pas le seul. De passage dans la région, une voyageuse nous a rapporté la présence d’une paire mère-veau béluga dans la même zone. «J’ai vu le bébé sortir sa queue en plongeant! C’était vraiment beau à voir!», s’exclame-t-elle. De plus, quelques groupes de bélugas ont été aperçus au large de L’Anse-au-Sac cette semaine, dont un groupe comptant entre 8 et 9 individus.

Bosses en folie!

Le prix du plus beau spectacle de la semaine revient aux trois rorquals à bosse ayant effectué des breachs répétés au large des dunes de Tadoussac, tout près d’un bateau de croisière. « C’était sans arrêt, trois fofolles! », plaisante un observateur ayant assisté à la scène depuis la rive. Des Îlets-Jérémie à Pointe-des-Monts, en passant par Franquelin, des rorquals à bosse ont été observés en groupes de deux. La visite de ces grandes baleines à Franquelin, parmi les nombreux petits rorquals, a fait le plaisir d’un observateur régulier de la région: « il y avait des splashs et de beaux souffles!» À Havre-Aubert, un petit rorqual a été aperçu brièvement.

La distribution des rorquals à bosse rapportée pendant la semaine semble suggérer que certains individus pourraient avoir initié leur grande migration saisonnière vers le sud, qui débute généralement entre la fin du mois octobre et le début du mois de novembre.

Nation de phoques et de dauphins

Plus à l’est, sur la Côte-Nord, ce sont plutôt les phoques qui se démarquent cette semaine. À Port-Cartier, des phoques communs se prélassaient sur les berges de la rivière aux Rochers, alors qu’à l’île du Wreck, ils se trouvaient par milliers sur le rivage et dans les eaux, accompagnés par un petit rorqual solitaire. Enfin, à Sept-Îles, un phoque a été aperçu montrant le bout de son nez à la surface pendant plusieurs minutes et des dauphins à flancs blancs ont effectué des cabrioles automnales.

N’hésitez pas à nous partager vos belles observations de mammifères marins en nous écrivant à [email protected]

Observations de la semaine - 21/10/2021

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

Jaillir avec puissance de la surface

Décidément, samedi fut une journée mouvementée dans la baie de Gaspé. Samedi matin, deux rorquals à bosse ont sauté à…

|Observations de la semaine 2/12/2021

Bouillonnements colorés au large

Vendredi matin, depuis le haut des dunes de Tadoussac, un ornithologue passionné aperçoit des éclaboussures au milieu du fleuve. Intrigué,…

|Observations de la semaine 25/11/2021

Le chant des loups marins

«Côté baleines, c'est tranquille cette semaine, nous confie une habitante de Percé, mais les phoques gris sont bien présents. La…

|Observations de la semaine 16/11/2021