Réalisations de NumérArt

22 mai 2015 : l’exposition Tout cela n’est que cela! de l’artiste Pierre-Étienne Massé est présentée cette fois à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville du 19 mai au 20 juin.


8 mai 2015: un béluga exposé à Montréal à l’Espace 40

Il s’agit de Walter. Plutôt sa réplique grandeur nature. Ce béluga en fibre de verre a voyagé jusqu’à Montréal pour se trouver au cœur d’une exposition qui mariait les arts visuels et les grands enjeux environnementaux.

L’exposition Tout cela n’est que cela!,de l’artiste Pierre-Étienne Massé, a été présentée à l’Espace 40 du 13 au 21 avril dernier, période de l’année où les bélugas bien vivants regagnaient l’estuaire pour l’été.

L’artiste a le projet d’exposer ses œuvres ailleurs au Québec, à suivre!

Des photos de l’exposition. Sur la troisième photo: Pierre-Étienne Massé et Michel Bélanger, co-fondateur et Président du CQDE.

À Tadoussac, quatre autres bélugas de taille réelle ont également rejoint leur quartier d’été dans le Jardin de la Grève du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Il s’agit de répliques de bélugas bien connus de l’équipe du GREMM: l’imposant mâle Galubé, la mère Pacalou avec sa célèbre «fille» Miss Frontenac et Griffon accompagnée de son veau.

L’arrivée des bélugas dans le jardin annonce l’ouverture du CIMM, le 11 mai prochain, pour sa 25e saison.

Pour en savoir plus:

Sur l’exposition Tout cela n’est que cela!

Pour écouter une critique de l’exposition à l’émission radio Catherine et Laurent du 16 avril 2015 (à partir de la 45e minute du vidéo)

Actualité - 21/5/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024