Des vents soufflant autour des 90 km/h et des vagues atteignant les 9 mètres ; les habitants des îles de la Madeleine étaient plongés dans la tempête cette semaine! Sous la surface des eaux agitées, les baleines poursuivent leurs activités, bien adaptées à ce milieu marin qui nous semble hostile et dangereux. Quand les vagues sont fortes, on voit souvent les baleines sortir davantage de l´eau, ce qui leur permet de s´élever au-dessus des vagues pour respirer. Puis, on imagine aussi qu´elles connaissent assez bien le « comportement » de l´eau pour repérer le rythme des vagues et calculer le bon moment et le bon endroit pour venir respirer. Toutefois, la nature peut jouer des tours… Trois dauphins à flancs blancs ont été retrouvés échoués vivants sur des plages aux îles de la Madeleine le 6 octobre dernier et, malgré les nombreuses tentatives de sauvetage initiées par des témoins ou orchestrées par le Réseau québécois d´urgences pour les mammifères marins, les animaux sont finalement morts. Serait-ce la tempête combinée à un territoire moins connu pour cette espèce pélagique qui aurait pu causer ces échouages ? On le soupçonne. Si l´histoire prend fin avec leur mort, l´étude se poursuit, car une prochaine nécropsie sur les carcasses nous en apprendra davantage sur les causes du décès.

Urgences Mammifères Marins - 13/10/2011

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Petit rorqual en direct

Cette page est consacrée à la présence de deux petits rorquals dans les eaux de Montréal. Elle est actualisée plusieurs…

|Urgences Mammifères Marins 11/5/2022

Petits rorquals en visite à Montréal – Vos questions

Deux petits rorquals sont actuellement à Montréal, près de l'ile Sainte-Hélène. Le premier individu est là depuis ce dimanche le…

|Urgences Mammifères Marins 9/5/2022

Une première carcasse de béluga aux Escoumins

Il s’agit de la première carcasse de béluga récupérée pour la saison 2022 dans le cadre du programme de récupération…

|Urgences Mammifères Marins 29/4/2022