Des vents soufflant autour des 90 km/h et des vagues atteignant les 9 mètres ; les habitants des îles de la Madeleine étaient plongés dans la tempête cette semaine! Sous la surface des eaux agitées, les baleines poursuivent leurs activités, bien adaptées à ce milieu marin qui nous semble hostile et dangereux. Quand les vagues sont fortes, on voit souvent les baleines sortir davantage de l´eau, ce qui leur permet de s´élever au-dessus des vagues pour respirer. Puis, on imagine aussi qu´elles connaissent assez bien le « comportement » de l´eau pour repérer le rythme des vagues et calculer le bon moment et le bon endroit pour venir respirer. Toutefois, la nature peut jouer des tours… Trois dauphins à flancs blancs ont été retrouvés échoués vivants sur des plages aux îles de la Madeleine le 6 octobre dernier et, malgré les nombreuses tentatives de sauvetage initiées par des témoins ou orchestrées par le Réseau québécois d´urgences pour les mammifères marins, les animaux sont finalement morts. Serait-ce la tempête combinée à un territoire moins connu pour cette espèce pélagique qui aurait pu causer ces échouages ? On le soupçonne. Si l´histoire prend fin avec leur mort, l´étude se poursuit, car une prochaine nécropsie sur les carcasses nous en apprendra davantage sur les causes du décès.

Urgences Mammifères Marins - 13/10/2011

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Bonnes pratiques à adopter en présence d’un phoque

Bien qu’ils soient des mammifères marins, les pinnipèdes accomplissent plusieurs activités essentielles à leur survie hors de l’eau. En effet,…

|Urgences Mammifères Marins 5/7/2023

Une formation sur la pose de balise satellite : un pas de plus vers la réponse aux cétacés empêtrés au Québec

Les 23 et 24 mai derniers, plusieurs membres de l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) et…

|Urgences Mammifères Marins 15/6/2023

40e année du programme de récupération de carcasses de bélugas : l’inquiétude persiste encore en 2022

Dans la dernière année, 12 carcasses de bélugas à la dérive ou sur les berges du Saint-Laurent ont été récupérées…

|Urgences Mammifères Marins 30/3/2023