When she was just 11 years old, Jade-Audrey already knew she wanted to work with cetaceans. Years later, her childhood dream finally came true. Research assistant for the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) since last year, Jade-Audrey tells us about her journey and her thoughts on women’s place in science as part of the International Day of Women and Girls in Science (February 11).

Tell us a bit about your background

I began my post-secondary studies in visual arts and then switched to psychology at university. But toward the end of my bachelor’s, I started to question my path; I was hesitant. I had devoted so much time and energy to psychology, did I really want to start all over again? Ultimately, the answer was yes. There was a forgotten little girl’s dream that I began to revisit, and that’s when I decided to enrol in a bachelor’s program in biology!

How did you discover the world of marine mammals?

The first time I saw a whale, I was 7 years old; it was a St. Lawrence beluga. I then began yelling to my mother and grandmother: “Whales, I want to see whales!” And I wanted to live in Tadoussac where I would have the chance to observe them every day. A few years later, I told my mother I wanted to help and work with cetaceans. But how? I didn’t really know yet, as I was just 10 or 11 years old and wasn’t very familiar with the concept of conservation.

Before undertaking my studies in biology, I returned to Tadoussac. It didn’t take long to convince myself that I had to get my bachelor’s degree in biology to be able to make my dream come true and turn my passion into a livelihood.

Tell us about a memory related to your job with GREMM

It was an early morning in October. No sooner did we leave the waters of Tadoussac Bay and we could already see the blows. The animals were identified as fin whales Ti-Croche, Zipper and Bp033 and they were feeding together. There were also nearly a dozen minke whales all around the research vessel and a few humpbacks a little farther out. The three fin whales had dived and we were waiting for them to return to the surface. They re-emerged so close to the boat that I was frozen stiff. I can still remember the thrill of that moment, being excited like a little girl seeing her first whale. At the same time I needed to stay focused, as my task was to photograph them! Even now, I still have trouble believing what I experienced that day. I realized how lucky I am to do the work I do, and I can finally say that I fulfilled my childhood dream!

What kinds of challenges do you face?

I would say being myself, because sometimes I put a lot of pressure on myself. It’s ridiculous, but I’ll sometimes proofread an email five times before sending it to make sure I don’t come across as unintelligent, cold, or overly forward. Research has shown that women put pressure on themselves to be perfect. We want to find our niche, but at the same time, we don’t want to be invasive. One study even showed that women apply for a job when they have around 90-100% of the required skills, while for men this figure is much lower. Sometimes I wish I had that confidence, that I could write an email and not care whether or not I added an emoji.

Living in a remote region also brings its lot of challenges, especially in winter. Here, in winter, there are no whales, so my brain is like, “But what are you doing here if there are no whales?” It’s quite challenging to be passionate about something and not be able to practise that passion year-round.

How do you see the place of women in science and how can we encourage them to get more involved in science?

Working in science requires scientific rigour and compliance with precise, detailed protocols, much like following a recipe. This means that the required professional qualities are independent of a person’s gender. Women have just as much their place as men and vice versa.

Even if the scientific world today is still predominantly male, that doesn’t mean that it’s inaccessible to women. In fact, this is less and less the case! There is still work to be done though. It’s important to say what we think, to support each other, and to lean on each other. And, every individual adds a little diversity, and one person’s strengths compensate another’s weaknesses. As a woman, we also bring diversity, because science was once a field that was typically male.

If you’re a woman and you’re curious about research, if you ask questions, if you like fiddling around with databases and doing analyses… then perhaps a career in science is for you! I realize it can be difficult to enter into a typically male-dominated environment, because sometimes we feel like we have to prove that we belong just as much as the others, but at the same time, we must not let these fears stand in our way. It’s not the fact that we are women that’s disturbing, it’s the fact that it represents a change. For the presence of women to become the new norm, more women need to choose scientific professions. This is why we need this diversity, so that this field is made up of lots of different people.

News - 8/2/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Unravelling the Mysteries of Hybridization in Blue Whales

Hunted, threatened, decimated. The largest of giants suffered greatly at the hands of humans throughout the 20th century and is…

|News 11/4/2024

Meredith Sherrill: An Example of Tenacity for Working with Whales!

To work with whales, Meredith’s journey took her to California, Michigan, Scotland, and ultimately to Quebec! Meredith Sherrill is a…

|News 7/3/2024

Speed Reductions in the Presence of Whales Prove Effective

Have you ever wondered why speed limits are imposed in certain shipping areas? Part of the answer can be summed…

|News 29/2/2024

À l’âge de 11 ans, elle voulait déjà travailler auprès des cétacés. Des années plus tard, son rêve de petite fille s’est finalement réalisé. Assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) depuis un an, Jade-Audrey nous raconte dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, son parcours et ses pensées sur la place des femmes en sciences.

Parle-nous un peu de ton parcours

J’ai débuté mes études post-secondaires en arts plastiques pour ensuite me lancer dans le domaine de la psychologie à l’université. Mais vers la fin de mon baccalauréat, j’ai commencé à remettre en question mon parcours. J’hésitais. J’avais consacré tellement de temps et d’énergie à la psychologie, est-ce que je voulais tout recommencer à zéro? Éventuellement, la réponse a été oui. Il y avait un rêve de petite fille que j’avais laissé de côté et c’est à ce moment-là que je me suis demandé si je pouvais l’explorer à nouveau – c’est pourquoi j’ai débuté un baccalauréat en sciences biologiques!

Comment as-tu vécu cette découverte du monde des mammifères marins?

La première fois que j’ai vu une baleine, j’avais 7 ans. C’était un béluga du Saint-Laurent. J’ai alors commencé à casser les oreilles de ma mère et de ma grand-mère : « les baleines, je voulais voir des baleines ». Et je voulais vivre à Tadoussac pour pouvoir avoir la chance d’en observer tous les jours. Quelques années plus tard, j’ai annoncé à ma mère que je voulais travailler auprès des cétacés pour les aider. Comment? Je ne le savais pas trop encore, parce que j’avais 10 ou 11 ans et les notions de conservation, je ne les connaissais pas vraiment.

Avant d’entreprendre mes études en biologie, je suis retournée à Tadoussac. Ça n’a pas pris longtemps avec d’être convaincue que je devais aller chercher mon baccalauréat en biologie pour pouvoir accomplir mon rêve et vivre de ma passion.

Parle-nous d’un souvenir lié à ton emploi au GREMM

C’était en octobre, tôt le matin. À la sortie de la baie de Tadoussac, on pouvait déjà voir les souffles. Il y avait les rorquals communs Ti-Croche, Zipper et Bp033 qui s’alimentaient ensemble. Il y avait aussi une dizaine de petits rorquals qui étaient un peu partout autour du bateau de recherche et des rorquals à bosse un peu plus loin. Les trois rorquals communs avaient plongé et on attendait qu’ils reviennent à la surface. Ils sont ressortis tellement près du bateau que ça m’a figé. Je me souviens de vivre l’excitation du moment, d’être énervée comme une petite fille qui voyait sa première baleine. En même temps je devais rester concentrée, parce que ma tâche à ce moment-là, c’était de les photographier! Encore aujourd’hui, j’ai de la misère à réaliser que j’ai vécu cette journée-là. J’ai compris à quel point j’étais chanceuse de faire le travail que je fais, et je peux enfin dire que j’ai réalisé mon rêve d’enfance!

Quels sont les défis auxquels tu es confrontée?

Je dirais être moi-même, parce que des fois je me mets beaucoup de pression. C’est ridicule, mais je vais parfois relire un courriel cinq fois avant de l’envoyer pour m’assurer que je ne vais pas sembler bête, trop directe ou froide. Des recherches ont démontré que les femmes se mettent une certaine pression à être parfaites. On veut faire notre place, mais en même temps, on ne veut pas trop prendre de place. Une étude avait même démontré que les femmes postulent pour un emploi quand elles ont environ 90-100% des compétences demandées, alors que pour les hommes ce taux est beaucoup plus bas. Des fois j’aimerais avoir cette confiance-là, écrire un courriel et m’en foutre d’avoir mis un emoji ou pas.

Vivre en région aussi ça amène un lot de défis, surtout l’hiver. Ici, l’hiver, il n’y a pas de baleines, donc mon cerveau il est comme « mais tu fais quoi ici, il n’y a pas de baleines ». C’est rempli de défis être passionné de quelque chose et ne pas pouvoir le faire complètement à l’année.

Comment vois-tu la place des femmes en sciences et comment les encourager à s’engager davantage dans le domaine scientifique?

La science nous amène à avoir une rigueur scientifique, suivre des protocoles précis, détaillés – comme suivre une recette – donc les qualités professionnelles nécessaires sont indépendantes du genre de la personne. Les femmes ont tout autant leur place que les hommes et vice versa.

Bien que le monde scientifique aujourd’hui soit encore principalement masculin, il n’est pas inatteignable pour les femmes. Il l’est même de moins en moins! Il reste encore du travail à faire par contre. C’est important de dire ce qu’on pense, de se soutenir, s’appuyer. Puis, tout le monde amène de la diversité, et les points forts de l’un viennent contrecarrer les points faibles de l’autre. En tant que femme, on amène aussi une diversité, parce que la science était un jour un domaine qui était typiquement masculin.

Si tu es une femme et que tu as une curiosité pour la recherche, que tu te poses des questions, que tu aimes jouer dans des bases de données, faire des analyses… tu as ta place en science! Je sais que ça peut être difficile d’aller dans un environnement typiquement masculin, parce qu’on a l’impression des fois qu’il faut qu’on prouve qu’on a notre place autant que les autres, mais en même temps, il ne faut pas laisser ces craintes-là nous arrêter. Ce n’est pas le fait qu’on soit des femmes qui dérange, c’est le fait que c’est un changement. Pour que la présence des femmes devienne la nouvelle routine, il faut qu’il y en ait de plus en plus. C’est pourquoi on a besoin de cette diversité, pour que ce domaine soit composé de plein de gens différents.

Actualité - 8/2/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024