Me voici de nouveau sur les rochers du cap de Bon-Désir le 17 et 18 janvier. Encore cette fois, ce sont les bélugas qui volent la vedette. Le 17 janvier, il y a entre 160 à 190 individus! Pendant plus d’une heure, un long défilé de bélugas hyper dynamiques file vers le nord-est, des adultes et des jeunes. Je souligne à nouveau que ces gros rassemblements de bélugas dans notre secteur sont vraiment inhabituels à cette période de l’année. Le 18 janvier, 80 à 100 phoques sont installés sur les glaces qui se forment au large dans l’estuaire.

Parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le 12 janvier, devant le quai de Tadoussac, un goéland a un festin inespéré: un phoque mort (commun ou du Groenland) qui dérive le long d’une barre de courants. Maintenant quelques nouvelles des canards marins. Toujours, de nombreux garrots d’Islande sont présents entre Tadoussac et Les Escoumins. Le 18 janvier, par exemple, plus de 400 individus se trouvent devant le quai des Bergeronnes.

Chaque année, une centaine de fuligules milouinans passent l’hiver dans la baie de Tadoussac. Ils sont 115 le 19 janvier en matinée. Ils se nourrissent près du rivage lorsque la marée est basse. Ils cherchent dans l’eau peu profonde leurs proies: mollusques, crustacés et vers marins. Ils restent avec nous jusqu’au début du printemps ; ils mettent de l’animation dans la baie l’hiver!

Voici des photos de tout ce beau monde, mammifères marins et oiseaux, sans oublier la fabuleuse baie de Tadoussac.

Carnet de terrain - 26/1/2017

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023