By Renaud Pintiaux

January 17 and 18: I’m back on the rocks of Cape de Bon-Desir. Once again, it’s the belugas that steal the show. On January 17, there are between 160 and 190 of them! For over an hour, a long procession of extremely dynamic adult and juvenile belugas head northeast. Again, I should emphasize that these large gatherings of belugas are truly unusual in our area this time of year. On January 18, 80 to 100 seals are lying on the ice floes that form offshore in the Estuary.

Sometimes, one individual’s misfortune is another’s happiness. On January 12, off the Tadoussac wharf, a gull is treated to an unexpected feast, namely a dead seal (harbour or harp) drifting along in the current.

Now for some news regarding seaducks. There are still many Barrow’s goldeneye between Tadoussac and Les Escoumins. On January 18, for example, over 400 individuals are observed off the docks in Les Bergeronnes.

Every year, a hundred or so greater scaup winter in Tadoussac Bay. I tallied 115 of them on the morning of January 19. They feed near the shore during low tide, searching for prey in the shallow waters: molluscs, crustaceans and marine worms. They remain with us until early spring; in the meantime, they give life to the bay in the winter!

Here are a few photos of this beautiful scene: marine mammals and birds, not to mention the fabulous Tadoussac Bay.

Field Notes - 26/1/2017

Renaud Pintiaux

GREMM research assistant from 2003 to 2009 and from 2012 to 2014, Renaud Pintiaux is a passionate observer and photographer. Year round, whether from shore or on the water, he takes every opportunity to observe marine mammals and birds in the Saguenay–St. Lawrence Marine Park.

Recommended articles

2021 Season Raises Questions

By René Roy For several years now, I’ve been plying the waters of the St. Lawrence in order to observe…

|Field Notes 13/12/2021

One Final Outing…

By Renaud Pintiaux, naturalist and wildlife photographer   The whale-watching season in the waters between Tadoussac and Les Escoumins ended…

|Field Notes 3/12/2021

With the Belugas… Collecting Biopsies

By Laura Zeppetelli This fall, I had the opportunity to leave my office in downtown Montréal to board the Bleuvet…

|Field Notes 9/11/2021

Me voici de nouveau sur les rochers du cap de Bon-Désir le 17 et 18 janvier. Encore cette fois, ce sont les bélugas qui volent la vedette. Le 17 janvier, il y a entre 160 à 190 individus! Pendant plus d’une heure, un long défilé de bélugas hyper dynamiques file vers le nord-est, des adultes et des jeunes. Je souligne à nouveau que ces gros rassemblements de bélugas dans notre secteur sont vraiment inhabituels à cette période de l’année. Le 18 janvier, 80 à 100 phoques sont installés sur les glaces qui se forment au large dans l’estuaire.

Parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le 12 janvier, devant le quai de Tadoussac, un goéland a un festin inespéré: un phoque mort (commun ou du Groenland) qui dérive le long d’une barre de courants. Maintenant quelques nouvelles des canards marins. Toujours, de nombreux garrots d’Islande sont présents entre Tadoussac et Les Escoumins. Le 18 janvier, par exemple, plus de 400 individus se trouvent devant le quai des Bergeronnes.

Chaque année, une centaine de fuligules milouinans passent l’hiver dans la baie de Tadoussac. Ils sont 115 le 19 janvier en matinée. Ils se nourrissent près du rivage lorsque la marée est basse. Ils cherchent dans l’eau peu profonde leurs proies: mollusques, crustacés et vers marins. Ils restent avec nous jusqu’au début du printemps ; ils mettent de l’animation dans la baie l’hiver!

Voici des photos de tout ce beau monde, mammifères marins et oiseaux, sans oublier la fabuleuse baie de Tadoussac.

Carnet de terrain - 26/1/2017

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Une saison 2021 qui soulève des questions

Par René Roy Depuis plusieurs années, j’effectue des sorties en mer dans le Saint-Laurent dans le but d’observer les mammifères…

|Carnet de terrain 13/12/2021

Une dernière sortie au large…

La saison des excursions aux baleines dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins s’est achevée début novembre. Ai-je besoin…

|Carnet de terrain 3/12/2021

Avec les bélugas… La collecte de biopsies

Par Laura Zeppetelli Cet automne, j’ai eu l'opportunité de quitter mon bureau au centre-ville de Montréal pour embarquer à bord…

|Carnet de terrain 9/11/2021