In 1988, the International Forum for the Future of the Beluga was held. Just five years earlier, in 1983, the St. Lawrence beluga had been added to Canada’s endangered species list. Thirty-five years after this event that left its mark on the community, how far has science come?

It was in an effort to address this question that the 2023 Beluga Symposium was organized. More than thirty presentations were given under three different themes: ecology and population, animal health and contaminants, and maritime traffic and acoustics. Topical workshops and poster presentations were also organized. At the end of the symposium, a plenary session presented some of the conclusions made by the scientists. Still on the list of species at risk and currently considered endangered, belugas are more sensitive than ever to disruptions in their ecosystem and human disturbance.

This page was created to track this event and is updated with each new development to provide you with a summary in as close to real time as possible! Don’t miss a thing… follow us on InstagramTwitter or Facebook!

40 years of science… for the future of belugas

Presented by: Pierre Béland, Canadian chair of the International Joint Commission that has jurisdiction over the boundary waters between Canada and the United States, and GREMM president Robert Michaud

The first presentation of the symposium set the tone for the rest of the event. Pierre Béland explained how he was inspired by belugas during his first encounters with these animals. “When they’re close enough and you see them, they just pull you in. I was struck by their beauty, and at the same time by how fragile they looked.” Going back to the early 1980s, he shared his early experiences and research devoted to discovering how these white whales could be contaminated with flame retardants from a factory on one of the Great Lakes.

In the next part of the presentation, Robert Michaud presented beluga research and how it has evolved over the past 40 years. While in the past, scientific articles seemed to be rather focused on a single theme, the last decade has seen more studies that bridge different lines of research. In 2012, an significant uptick in newborn mortalities led to an increase in research on this species. To answer the question “Where are we headed?” Robert replies that he lets the symposium answer this question.

In a bid to encourage young students to engage in research, Pierre Béland concludes that knowledge has no limits.

Ecology and population

One of the objectives of several scientists attending the 2023 Beluga Symposium was to better understand St. Lawrence beluga ecology and the habitat frequented by the species. Under the “ecology and population” theme, several researchers took the floor to present the results of their work. Habitat use, diet, birth rate and the use of artificial intelligence are just a few examples of the research topics presented in this session.

Some of these research projects are still in progress and will provide a critical look at the beluga’s distribution, especially in those areas used by female communities. The summer and winter ranges of these white whales is rather well known: the species is believed to frequent the northeastern reaches of the gulf in winter, and the head of the Laurentian Channel mainly during the summer. In terms of food, belugas appear to be more generalists than before, with a considerable diversity of prey having been identified in their diet.

Artificial intelligence has clearly made its way into the field of whale research. It is now being used to study and assess the number of belugas in a given sector, which represents an important step forward. Great strides have also been made in the field of photo-identification, making it increasingly straightforward to identify an individual that has already been observed in the past, which saves scientists considerable time.

Animal health and contaminants

With discussions of cancer, contaminants and dystocia, the second main theme of the symposium drew reactions from within the scientific and student community.

The 40th year of the beluga carcass recovery program raises concerns about the number of recorded cases of dystocia as well as postpartum and neonatal mortality. Changes in the beluga’s environment might be to blame, whether it be disturbance caused by ships or the presence of contaminants with the potential to disrupt the animals’ hormones

Indeed, a number of contaminants can be found in the beluga’s habitat, including flame retardants, PCBs, and ultraviolet absorbers found in everyday products such as sunscreen and paint. These chemicals have been measured in high quantities in the fat of belugas and some of their prey. Ongoing studies may help researchers make certain recommendations on these contaminants or guide management plans for species and environments that are suffering impacts.

At the same time, scientists are working on assessing the animals’ physical fitness levels by using photogrammetry and analyzing morphometric data, thereby gaining insight into the links between the body condition of individual belugas and the health status of the population at large.

Stéphane Lair, professor at Université de Montréal’s Faculty of Veterinary Medicine, had some positive news to share. “Cancer is no longer a conservation issue for the species,” he explains. Indeed, PAH (a contaminant responsible for cancer in belugas) concentrations have been trending downward since 1977. However, this statement should be interpreted with caution, as there are still a number of issues affecting the health of the St. Lawrence beluga, including parasites such as Toxoplasma, whose hosts include domestic cats.

Science working for St. Lawrence beluga conservation

Presented by: Nadia Ménard, ecosystem scientist for Parks Canada 

The second day of this scientific gathering kicked off with a presentation by Nadia Ménard. Nadia’s interest in belugas came late, as this Saguenay native grew up completely unaware that these famous white whales lived just a few kilometres from her home! She first studied the biology of pelagic fish before becoming a conservation biologist.

Nadia begins by recalling the importance of research: “If we don’t know what the problem is, how can we solve it?” Nadia also recognizes the importance of integrating human aspects and focusing on solutions. After a brief recap of the last 50 years in conservation science, she sums up the various changes taking place in the St. Lawrence and their impacts, in particular rising winter air temperatures, increased inflow from the Gulf Stream, decreased inflow from the Labrador Current, and the presence of contaminants. To counterbalance discussions on the threats faced by the St. Lawrence, she recalls some of the positive results that science has helped achieve such as the creation of the Saguenay-St. Lawrence Marine Park or the designation of critical beluga habitat. The scientist ended with an inspiring quote from Charles Darwin: “In the long history of humankind, those who learned to collaborate and improvise most effectively have prevailed.”

Maritime traffic and acoustics

For the final theme of the symposium, the speakers made no qualms about using mathematics, statistics or even artificial intelligence. To understand the different threats that are affecting the St. Lawrence beluga, let’s not forget our equations and algorithms!

The research presented ranged from simulating beluga and watercraft movements to creating the Ocean Soundscape Atlas and quantifying boat noise using hydrophones. However, all of them had the objective of improving the conditions in which these white whales live. Nicknamed “canaries of the seas,” belugas have a rich vocal repertoire and a complex social structure that can be disrupted by boat noise.

At the mouth of the Saguenay Fjord, disturbance related to shipping and boating activities is particularly acute. Ferries, recreational boats, whale-watching cruises, and other types of watercraft travelling up the Saguenay make this a noisy corridor in the heart of the beluga’s critical habitat. Some projects therefore aim to improve our cohabitation with this endangered species by working to enforce speed limits. Solutions that were presented and assessed included the reduction of watercraft speeds and mitigation of ship noise at the source.

Challenges and successes of a small population exposed to multiple anthropogenic stressors and climate change

Presented by: Véronique Lesage, researcher with Fisheries and Oceans Canada

The closing presentation of the symposium was an emotional one. “There are more belugas in the St. Lawrence than previously believed,” Véronique Lesage announced during her presentation. Using a new model, the most recent estimate (2022) indicates that there might be between 1,530 and 2,180 belugas in the St. Lawrence. However, this range of figures should not be taken at face value. In other words, it does not mean that the population is increasing; rather, it is the quantification method that has changed. 

The population still faces a number of major challenges that worry scientists. It would appear that females are dying younger than before, which has a direct impact on birth rates. That translates into 2 or 3 calves that each female will never produce. A decline is also being observed in the survival of newborns. “Mortality in calves and females is devastating the population’s chances to grow,” adds Véronique.

It should be recalled that although the number of belugas has been revised upwards, the population is not increasing. There is still a lot of knowledge to acquire before we fully understand what influences this species and how we can help it recover.

News - 3/5/2023

Équipe Baleines en direct

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

En 1988 se tenait le Forum International pour l’Avenir des bélugas. À peine cinq ans plus tôt, en 1983, les bélugas du Saint-Laurent avaient été ajoutés sur la liste des espèces en péril du Canada. Trente-cinq ans après cet événement qui aura marqué la communauté, où la science est-elle rendue?

C’est dans l’optique de répondre à cette question que le Symposium béluga 2023 a été organisé. Plus d’une trentaine de présentations ont été données dans le cadre de trois thématiques : écologie et population, santé animale et contaminants, trafic maritime et acoustique. Des ateliers thématiques et des présentations par affiche ont aussi été organisés. À la fin du symposium, une plénière a présenté les différentes conclusions des scientifiques. Toujours sur la liste des espèces en péril et actuellement  considéré en voie de disparition, les bélugas sont plus que jamais sensibles aux perturbations de leur écosystème et aux dérangements par les humains.

Cette page est consacrée au suivi de cet événement et elle est actualisée à chaque nouveau développement pour vous fournir un résumé le plus rapidement possible!  Pour ne rien manquer de l’événement, suivez-nous sur les réseaux sociaux, Instagram, Twitter ou Facebook!

40 ans de science… pour l’avenir des bélugas

Présenté par : Pierre Béland, président canadien de la Commission mixte internationale qui a juridiction sur les eaux frontalières entre le Canada et les États-Unis, et Robert Michaud, président du GREMM

La première présentation du symposium a mis le ton pour le reste de l’événement. Pierre Béland a raconté comment il a été inspiré par les bélugas lors de ses premières rencontres avec eux. «  Lorsqu’ils sont assez près et que vous les voyez, ils vous aspirent. J’ai été frappé par leur beauté, et en même temps par leur air fragile.» Avec un retour dans le temps au début des années 1980, il a raconté ses premières expériences et recherches, consacrées à découvrir comment ces baleines blanches pouvaient être contaminées par les retardateurs de flamme provenant d’une usine des Grands Lacs.

Dans la suite de la conférence, Robert Michaud a présenté l’évolution de la recherche sur le béluga pendant ces 40 dernières années. Si les articles scientifiques semblaient être plus centrés autour d’un seul thème  auparavant, la dernière décennie illustre plus de ponts entre les différents axes de recherche. En 2012, la vague de mortalité importante chez les nouveau-nés a entrainé une augmentation des recherches sur cette espèce. Pour répondre à la question « vers où on va?», Robert répond qu’il laisse le symposium répondre à cette question.

En souhaitant encourager les jeunes étudiants et étudiantes à se lancer en recherche, Pierre Béland conclut qu’il n’y a pas de limites à la connaissance.

Écologie et population

Mieux comprendre l’écologie et l’habitat fréquenté par le béluga du Saint-Laurent était l’un des objectifs de plusieurs scientifiques présents au Symposium béluga 2023. Sous le thème écologie et population, des chercheurs et chercheuses ont pris la parole pour présenter le fruit de leur travail. Occupation de l’habitat, régime alimentaire, taux de naissances et utilisation de l’intelligence artificielle ne sont que quelques exemples de sujets de recherche présentés lors de cette séance.

Certains de ces projets de recherche sont encore en cours et permettront de jeter un regard critique sur la répartition du béluga, notamment en ce qui concerne les zones utilisées par les communautés de femelles. L’habitat estival et hivernal de ces baleines blanches est quant à lui plutôt bien connu: le nord-est du golfe serait fréquenté durant l’hiver, et la tête de Chenal Laurentien majoritairement durant l’été. Au niveau alimentaire, les bélugas sembleraient plus généralistes qu’avant; une grande diversité de proies ayant été identifiée dans leur menu.

L’intelligence artificielle a quant à elle définitivement fait sa place dans le domaine de la recherche sur les baleines. Elle permettrait désormais d’étudier et d’évaluer le nombre de bélugas dans un secteur donné, une avancée importante. Du côté de la photo-identification, des pas de géants ont aussi été faits : il est de plus en plus facile d’identifier un individu déjà observé par le passé, sauvant un temps énorme aux scientifiques.

Santé animale et contaminants

Entre cancers, contaminants et dystocies, le deuxième thème principal du symposium a suscité des réactions au sein de la communauté scientifique et étudiante.

La 40e année du programme de récupération des carcasses de bélugas amène des préoccupations au niveau du nombre de dystocies et de mortalité postpartum et néonatale enregistrés. Des changements dans l’environnement du béluga sont possiblement en cause, que ce soit au niveau du dérangement causé par les navires ou encore de la présence de contaminants ayant le potentiel de perturber les hormones des bélugas.

Plusieurs contaminants se trouvent effectivement dans l’habitat du béluga, comme les retardateurs de flammes, des produits chimiques comme les BPC, et des UVA, retrouvés dans des produits du quotidien, notamment la crème solaire et la peinture. Ces produits ont été mesurés en quantité élevée dans le gras des bélugas et dans plusieurs de leurs proies. Des études en cours permettront éventuellement d’émettre des recommandations sur ces contaminants et d’établir des plans pour la gestion des espèces et des milieux touchés.

En parallèle, des scientifiques se penchent sur l’évaluation de la condition physique des animaux grâce à la photogrammétrie et l’analyse de données morphométriques, permettant de mieux comprendre les liens entre la condition corporelle et l’état de santé de la population de bélugas.

Stéphane Lair, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, amène toutefois de bonnes nouvelles.  “Le cancer ne représente plus un problème de conservation pour l’espèce”, explique-t-il. Le niveau de HAP dans l’eau, un contaminant responsable des cancers chez le béluga, a effectivement diminué depuis 1977. Il faut toutefois rester prudent avec cette annonce, puisque plusieurs enjeux touchent encore la santé du béluga du Saint-Laurent, incluant des parasites comme Toxoplasma  les hôtes incluent les chats domestiques.

La science au service de la conservation du béluga du Saint-Laurent

Présenté par : Nadia Ménard, scientifique des écosystèmes à Parcs Canada

La deuxième journée de ce rassemblement scientifique a débuté par une présentation de Nadia Ménard. Pour cette originaire du Saguenay, l’intérêt pour les bélugas est arrivé tardivement, puisqu’elle a grandi sans savoir que ces fameuses baleines blanches résidaient à quelques kilomètres de son domicile! Elle étudie tout d’abord la biologie des poissons pélagiques avant de devenir biologiste en conservation.

Nadia Ménard débute en rappelant l’importance de la recherche : «Si on ne sait pas qu’il y a un problème, comment peut-on le résoudre?». Nadia Ménard reconnaît aussi l’importance d’intégrer les aspects humains et de s’orienter vers des solutions. Après un bref retour sur les 50 dernières années en science de la conservation, elle fait un bilan des différents changements qui ont lieu dans le Saint-Laurent et de leurs impacts, notamment la hausse des températures de l’air en hiver, la hausse de l’entrée des eaux du Gulf Stream, la réduction de l’entrée des eaux du courant du Labrador ou encore la présence de contaminants. Pour nuancer les menaces qui pèsent sur le Saint-Laurent, elle rappelle certains des résultats positifs auxquels la science peut contribuer, comme la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ou encore la désignation de l’habitat essentiel du béluga. La scientifique termine sur une citation inspirante de Charles Darwin: «C’est la longue histoire de l’humanité que ceux qui ont appris à collaborer et à improviser le plus efficacement ont prévalu.»

 

Traffic maritime et acoustique

Pour le dernier thème principal du symposium, les présentateurs et présentatrices n’ont pas hésité à en appeler aux mathématiques, aux statistiques ou encore à l’intelligence artificielle. Pour comprendre les différentes menaces qui affectent le béluga du Saint-Laurent, les équations et algorithmes ne doivent pas être laissés de côté!

Les recherches présentées variaient de la simulation du déplacement des bélugas et des bateaux à la création d’un Atlas des paysages acoustiques océaniques, aux mesures du bruit des bateaux grâce à des hydrophones. Toutes avaient cependant comme objectif d’améliorer les conditions dans lesquelles vivent les baleines blanches. Surnommés les «canaris des mers», les bélugas ont un répertoire vocal riche et une structure sociale complexe qui peut être affectée par le bruit des bateaux.

À l’embouchure du fjord du Saguenay, le dérangement lié aux activités de navigation est particulièrement présent. Le passage des traversiers, des plaisanciers, des croisières d’observations aux baleines, mais aussi de tous les bateaux qui remontent le Saguenay en font un lieu bruyant, situé en plein cœur de l’habitat essentiel des bélugas. Certains projets visent donc à améliorer la cohabitation avec cette espèce en voie de disparition en travaillant à faire respecter les limites de vitesse. Parmi les solutions présentées, la réduction de la vitesse des navires et la diminution du bruit des bateaux à la source ont été évaluées.

Les défis et succès d’une petite population exposée à de multiples stresseurs anthropiques et aux changements climatiques

Présenté par : Véronique Lesage, chercheuse chez Pêches et Océans Canada

C’est sous le signe de l’émotion que s’est conclue la dernière conférence du symposium. “Il y a plus de bélugas qui nagent dans le Saint-Laurent que ce qu’on pensait avant”, a annoncé Véronique Lesage lors de sa présentation. Le dernier estimé réalisé en 2022 grâce à un nouveau modèle, indique qu’il y aurait entre 1530 et 2180 bélugas dans le Saint-Laurent. Il faut toutefois rester prudent avec cet intervalle de valeurs. Cela ne signifie pas que la population est en augmentation : c’est plutôt la méthode pour compter les individus qui a changé. 

La population connait encore plusieurs défis importants qui inquiètent les scientifiques. Il semblerait que les femelles meurent à un plus jeune âge qu’auparavant, affectant directement les naissances. C’est entre 2 et 3 veaux que ces femelles ne produiront jamais. Un déclin est aussi observé au niveau de la survie des nouveau-nés. “Voir les veaux et les femelles mourir plombe le potentiel de croissance”, a ajouté Véronique Lesage.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que bien que le nombre de bélugas ait été revu à la hausse, la population n’est pas en augmentation. Il reste encore beaucoup de connaissances à acquérir pour bien comprendre ce qui influence cette espèce et comment l’aider à se rétablir.

Actualité - 3/5/2023

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024