Pour les mammifères marins, l’ouïe est essentielle, tant pour la communication, l’alimentation que pour l’orientation. Mais dans un univers de plus en plus bruyant, comment vont les phoques et les baleines ? Quelles pistes doit-on explorer pour diminuer les impacts du bruit des activités humaines sur les océans?

Ces questions sont explorées par le documentaire Sonic Sea, coréalisé par Michelle Dougherty et Daniel Hinerfeld. D’une durée de 60 minutes, le documentaire narré par l’actrice canadienne Rachel McAdams (Midnight in Paris, The Notebook) a reçu de nombreux prix.

Présenté cette semaine à l’UQAM, le documentaire sera suivi d’une courte conférence d’Yvan Simard, chercheur affilié à l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada et titulaire de la Chaire de recherche en acoustique marine appliquée à la recherche sur l’écosystème et les mammifères marins du même ministère. Yvan Simard pourra témoigner de ses recherches sur le bruit généré par les navires naviguant sur le fleuve Saint-Laurent. Une occasion de mettre en contexte dans notre région un phénomène bien présent.

Quoi : Projection du documentaire Sonic Sea et conférence d’Yvan Simard

Quand : Mardi 14 novembre 2017, à 18 h

Où : Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM

Combien : 8$ en admission générale, ou 4$ pour les personnes étudiantes ou ainées

Réservation requise au Cœur des sciences de l’UQAM

Actualité - 13/11/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Les arts au service des baleines – oeuvre-archive de Maryse Goudreau

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les…

|Actualité 31/8/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023