Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good numbers of minke whales and belugas, as well as six fin whales in the Mingan Islands. In Gaspésie, it’s a completely different species that stole the spotlight: a basking shark!

Siam’s return

This humpback was first photographed in the estuary in 1981. At the time, it was the only humpback to venture into these waters that are a feeding ground more heavily frequented by fin and blue whales. For captains and naturalists who have known Siam for years, observing this mythical individual can be moving: “What a relief to see Siam again right at the start of the season. Every year, we look forward to seeing him again the following feeding season […]!”

Like many humpbacks, Siam owes his name to the unique colour pattern of the underside of his tail. Indeed, the cat eyes that stand out in the black part of its tail evoke the head of a feline. Hence its name, which is a shortening of the word “Siamese.”

Meanwhile, in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park

Belugas have been venturing into Tadoussac Bay on a few occasions. In Baie Sainte-Marguerite, over 40 of these white whales were seen from shore, including adults, grey individuals and calves! The numerous observations of this species at this location are testimony to how important this inlet is.

A gathering of grey seals – an often solitary species – represented a somewhat surprising and unusual observation. “There were several minke whales,” comments a naturalist speaking about the week’s list of sightings, “but they were not easy to observe at times. I’ve often joked that they are like little magicians in that they are very adept at disappearing from your field of view.”

From Cap de Bon-Désir, a marine mammal enthusiast enjoys his first sighting of the year of harbour porpoises! “The water was super calm, so you could easily hear their little breaths.” The action peaked with the presence of a few minke whales, belugas and harbour seals. Seabirds further added to the beauty of the maritime landscape. “A gull dropped a sea urchin onto the rocks several times to try to make it easier to swallow.” Gotta be resourceful!

In terms of humpbacks, there’s more than just Siam!  Gaspar and Irisept have also been swimming in the Marine Park, much to the delight of observers. Perhaps it was one of them that friends posted at the ferry dock in Les Escoumins saw heading east?

Basking shark in Gaspé

In Gaspésie, it’s the second largest fish in the world that has people talking: a basking shark! After several reports from a resident who had been filming from a distance what strongly appeared to be an individual of this species for a week, it was ultimately at Forillon Park that the presence of a basking shark in the area was confirmed. On its Facebook page, the park team reports the observation: “Using a scientific drone, our conservation team was cataloguing alpine arctic plants in the cliffs of the southern sector. Out of the corner of his eye, our geomatics technician spotted a good-sized triangle cutting across the water surface. It was the fin of a basking shark!”

This harmless fish feeds by skimming the water surface. The species has hair-like structures associated with the gills called gill rakers that it uses to filter plankton. In fact, they’re sort of like the baleen in whales!

Increasing numbers of harbour and grey seals are being reported in Gaspé Bay. Two humpback whales bring smiles to observers’ faces, as do the harbour porpoises seen throughout the week. Near Grande-Vallée, a minke whale came to feast while belugas passed by on a few occasions.

Along the coast

The tail of a humpback whale was spotted by boaters near Cap-à-l’Aigle. Unfortunately, we have no photo to help us identify the individual! In Saint-Siméon, the white backs of belugas are spotted on multiple occasions meandering along the coast.  For one resident, the week also marks the return of one particular species to the area: “Minke whales seem to be back in good numbers off the coast of Saint-Siméon, with several sightings every morning.”

Much farther east, from the Pointe-des-Monts lighthouse, white whales are spotted on an almost daily basis. On Wednesday, eight individuals even passed in front of the historic monument! In the same area, locals have been observing minke whales during the day, then falling asleep at night to the soothing sound of large whales blowing in the distance. The echo also allowed them to distinguish the hum of boats passing 5 or 6 kilometres offshore.

In the silence, boaters passing through the islands of the Mingan Archipelago are able to make out the breaths of a minke whale. Grey seals and harbour porpoises are also present. The Mingan Island Cetacean Study has its work cut out: after seeing a humpback whale on June 27, the team must now identify the six fin whales they photographed on July 1!

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. The observations give a rough idea of the presence of whales, but do not in any way represent the true distribution of cetaceans in the St. Lawrence. Enjoy!

Click on the whale or seal icons to see the species, number of individuals observed, additional information or photos of the sighting. To zoom in on the map, click on the icon in the upper right corner. The map works well on Chrome and Firefox, but less so on Safari.

To display the list of observations, click on the icon in the upper left corner.

Thanks to all our collaborators!

Special thanks go out to all our observers who share their love for marine mammals with us! Your encounters with cetaceans and pinnipeds are always a pleasure to read and discover.

On the water or from shore, it is your eyes that give life to this column.

André Bujold
Odélie Brouillette
Guylaine Côté
Marie-Andrée Charleboix
Michel Comeau
Clara Comeau
Thalia Cohen-Bacry
Marcel Cousineau
Laetitia Desbordes
Julie Deschênes
Pierre-Soleil Dion
Louis-Pierre Ducharme
Jade-Audrey Lavergne
Kevin Maltese-Crottier
Yael Medav
Élizabeth Melis
Camille Nem
Diane Ostiguy
Estelle Pagé
Chloé Pazart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Aline Remus
Jean Roy
Marie-Josée Roy
René Roy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Véronique Tanguay
Marielle Vanasse

And all those we left out!

Additionally, we would like to acknowledge the following teams that also share their sightings:

Sept-Îles Research and Education Centre (CERSI)
Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM)
Marine Mammal Observation Network (MMON)
Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN)
Mingan Island Cetacean Study (MICS)

Would you also like to share your observations?

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 4/7/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Whale Frenzy

From the smallest to the largest, whales of all sorts are currently gathered in the St. Lawrence! Harbour porpoises are…

|Observation of the Week 11/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

A Hybrid Rorqual in the St. Lawrence?

With the heatwave of the last few days, the cool, refreshing winds blowing over the river were certainly more than…

|Observation of the Week 20/6/2024

Siam, le rorqual à bosse doyen de l’estuaire, est de retour! Pendant que les baleines nagent un peu partout dans le Saint-Laurent, six rorquals communs sont répertoriés aux iles Mingan, petits rorquals et bélugas circulent en grand nombre. En Gaspésie, c’est une tout autre espèce qui attire l’attentione : un requin-pèlerin!

Le retour de Siam

Ce rorqual à bosse a été photographié pour la première fois dans les eaux de l’estuaire en 1981. À l’époque, il est le seul rorqual à bosse à s’aventurer dans le secteur, lieu d’alimentation privilégié par les rorquals communs et les rorquals bleus. Pour les capitaines et naturalistes qui connaissent Siam depuis longtemps, observer cet individu mythique peut être émouvant : « Quel soulagement que de revoir Siam aussitôt dans la saison. Chaque année, on souhaite le revoir lors de la prochaine saison d’alimentation […]! »

Comme plusieurs rorquals à bosse, Siam doit son nom au patron de coloration particulier situé sous sa queue. En effet, les yeux de félin qui ressortent dans la partie noire de cette dernière lui donnent l’allure d’une tête de chat siamois. Son nom est donc hérité du diminutif de « siamois ».

Pendant ce temps, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent…

Des bélugas s’aventurent dans la baie de Tadoussac à quelques reprises. À la baie Sainte-Marguerite, ce sont plus de 40 baleines blanches qui ont été vues depuis la rive! Des adultes, des individus gris et des veaux nagent dans la baie. Les nombreuses observations de l’espèce à cet endroit illustrent le rôle important de ce dernier.

Les phoques gris, rassemblés en groupe alors qu’ils sont souvent solitaires, étonne et permet une observation différente de l’espèce. « Il y avait plusieurs petits rorquals, commente un naturaliste en parlant de la semaine d’observation, mais ils n’étaient pas faciles à observer par moment. À la blague, j’ai dit souvent qu’ils sont des petits magiciens et qu’ils sont très bons pour disparaitre de ton champ de vision. »

Depuis le cap de Bon-Désir, un passionné des mammifères marins a droit à sa première observation de marsouins communs de la saison! « L’eau était vraiment calme, donc on pouvait facilement entendre leurs petits souffles. » L’action était à son comble avec la présence de quelques petits rorquals, des bélugas et de phoques communs. Les oiseaux marins égayaient également le paysage maritime. « Un goéland laissait tomber son oursin sur les rochers à plusieurs reprises pour essayer de le manger. » Pas le choix de faire preuve d’ingéniosité!

En termes de rorqual à bosse, il n’y a pas seulement Siam!  Gaspar et Irisept nagent eux aussi dans le parc marin, au grand plaisir des observateurs et observatrices. Serait-ce l’un d’entre eux que des amies postées au quai du traversier des Escoumins ont vu s’éloigner vers l’Est?

Requin-pèlerin à Gaspé

C’est le deuxième plus grand poisson au monde qui a fait jaser en Gaspésie : un requin-pèlerin! Après plusieurs mentions d’une résidente qui filmait de loin ce qui ressemblait fort à un individu de cette espèce depuis une semaine, c’est finalement au parc de Forillon que la présence d’un requin-pèlerin dans le secteur a été confirmée. Sur sa page Facebook, l’équipe du parc relate l’observation : « Notre équipe de la conservation répertoriait des plantes arctiques alpines dans les falaises du secteur sud à l’aide d’un drone scientifique. Notre collègue géomaticien a remarqué du coin de l’œil un triangle de bonne taille ondulé à la surface de l’eau. C’était l’aileron d’un requin-pèlerin! »

Inoffensif, le poisson écume la surface de l’eau en quête de nourriture. Il possède des structures associées aux branchies, appelées branchiospines, qui ressemblent à des poils. Grâce à ceux-ci, ils peuvent filtrer le plancton. Ce n’est pas sans rappeler… les fanons des baleines!

On signale des phoques communs et des phoques gris de plus en plus nombreux dans la baie de Gaspé. Deux rorquals à bosse ravissent les observateurs et observatrices, de même que les marsouins communs, qui ont été vus au courant de la semaine. Près de Grande Vallée, un petit rorqual est venu s’alimenter copieusement, tandis que des bélugas sont passés à quelques reprises.

Le long de la côte

Une caudale de rorqual à bosse a été aperçue par des plaisanciers près de Cap-à-l’Aigle. Malheureusement, aucune photo pour identifier l’individu! À Saint-Siméon, les dos blancs des bélugas circulent près de la côte et sont repérés à plusieurs reprises.  Pour un résident, la semaine signe aussi le retour d’une espèce dans le coin : « Les petits rorquals semblent de retour en grand nombre devant St-Siméon, avec plusieurs observations chaque matin. »

Beaucoup plus à l’Est, c’est depuis le phare de Pointe-des-Monts que des baleines blanches sont repérées presque tous les jours. Le mercredi, ce sont même huit individus qui passaient devant le monument historique! Dans le même coin, des riverains observent des petits rorquals dans la journée, puis s’endorment au son réconfortant des souffles des grandes baleines. L’écho leur permettait aussi de distinguer le bruit des bateaux passant à 5-6 kilomètres au large.

Dans le silence, des navigateurs qui voyagent à travers les iles de Minganie distinguent les souffles d’un petit rorqual. Phoques gris et marsouins communs accompagnent également la balade. Du travail attend l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan : après avoir vu un rorqual à bosse le 27 juin, ils doivent maintenant identifier les six rorquals communs qu’ils ont photographiés le 1er juillet!

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

André Bujold
Odélie Brouillette
Guylaine Côté
Marie-Andrée Charleboix
Michel Comeau
Clara Comeau
Thalia Cohen-Bacry
Marcel Cousineau
Laetitia Desbordes
Julie Deschênes
Pierre-Soleil Dion
Louis-Pierre Ducharme
Jade-Audrey Lavergne
Kevin Maltese-Crottier
Yael Medav
Élizabeth Melis
Camille Nem
Diane Ostiguy
Estelle Pagé
Chloé Pazart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Aline Remus
Jean Roy
Marie-Josée Roy
René Roy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Véronique Tanguay
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 4/7/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Le grand chelem des rorquals du Saint-Laurent

Imaginez avoir la chance de voir les quatre espèces de rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent dans la même journée! Pour…

|Observations de la semaine 18/7/2024

La frénésie des baleines

Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de…

|Observations de la semaine 11/7/2024

Gaspar, Piton et des rorquals bleus dans le golfe

Les baleines semblent être bel et bien arrivées dans l’estuaire et dans le golfe! La présence de plusieurs grands rorquals…

|Observations de la semaine 27/6/2024