En cette saison froide, nombre d’espèces de baleines ont quitté le Saint-Laurent. Observer ces cétacés en chair et en os sur les rives du Saint-Laurent n’est pas la seule façon de découvrir ces animaux grandioses. Leur charme s’opère aussi au fil des pages d’ouvrages les mettant au premier plan! Découvrez six livres pour différents publics.

Baleines et phoques : biologie et écologie

Par Pierre-Henry Fontaine

Pierre-Henry Fontaine, véritable expert des baleines et des phoques, présente ces mammifères marins dans ce livre réédité. De l’évolution des caractéristiques écologiques en passant par les comportements particuliers, tout ce qui est à savoir est abordé. Les fiches signalétiques, au nombre de 28, informent sur les mysticètes (baleines à fanons), les odontocètes (baleines à dents) et les pinnipèdes, dont plusieurs espèces peuvent être observées dans le Saint-Laurent. Cet ouvrage, par son format compact, peut même être un compagnon sur le terrain, lors de l’observation des mammifères marins!

Ballade pour une baleine 

Par Lynne Kelly

Inspirée par l’histoire de la baleine 52 hertz, ou «la baleine la plus seule au monde», l’auteure raconte la croisée des chemins d’Iris, une jeune fille malentendante, et de Blue 55, une baleine solitaire et incomprise. Iris, touchée et compréhensive face à la situation de la baleine, lui compose un chant dans les fréquences qu’elle pourra intercepter. Bref, cette belle histoire de rencontre entre mammifère marin et humain rappelle les liens qui unissent tout être vivant!

Baleine boréale

Par Joanasie Karpik et Sho Uehara

Les baleines boréales, l’un des mammifères ayant la plus grande longévité (elles peuvent vivre jusqu’à plus de 200 ans!), sont les vedettes de cet album illustré. Les thèmes abordés: reproduction, alimentation, répartition dans le monde, et plus encore. Le tout est accompagné d’illustrations de qualité. L’auteur, un aîné inuit, révèle ses riches connaissances sur cet énorme cétacé.

La voie des ancêtres

Par Doug Bock Clark

Ce livre documentaire explore les mœurs et traditions d’un peuple d’Asie, les Lamalériens. Doug Bock Clark, journaliste, raconte son récit, alors qu’il est parti à la rencontre de ces individus, encore attachés à un mode de vie traditionnel alliant la chasse et la cueillette. Ces derniers chassent d’ailleurs le cachalot. Cet ouvrage met ainsi en contexte ce mode de vie où ces mammifères marins permettent encore aujourd’hui une alimentation de subsistance pour certains.

La licorne du Saint-Laurent

Par Christine Valois

Le narval qui fréquente le fleuve Saint-Laurent depuis 2016 a inspiré l’écriture de ce roman par Christine Valois. Alors qu’il quitte accidentellement ses semblables, l’histoire amène le narval, Nordet, du pôle Nord où il vit dans l’océan Arctique jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Dans son périple, il doit apprendre à se débrouiller seul. La baleine fait face aux nombreux dangers que pose la mer! Va-t-elle réussir à rencontrer de nouveaux compagnons?

Spirits of Our Whaling Ancestors

Par Charlotte Coté

Seulement disponible en anglais, cet ouvrage traite de la réouverture du débat sur la reprise de la chasse aux baleines grises, retirées de la liste des espèces en danger dans les années 1990. Bien qu’il s’agisse d’une pratique ancestrale, des enjeux en ce qui a trait aux droits des personnes issues des Premières Nations, des animaux et de l’environnement ont été soulevés. L’auteure, membre de la nation Nuu-chah-nulth en Colombie-Britannique, relate les faits d’une situation bien complexe.

L’ensemble des livres présentés sont disponibles en français et en anglais, seulement le dernier de Charlotte Cote n’est pas traduit en français. Certains de ces ouvrages sont offerts à la boutique du Centre d’Interprétation sur les Mammifères Marins à Tadoussac, ou en ligne sur le site des Libraires, d’Indigo ou de Strong Nations. Profitez du temps des fêtes pour lire près du feu!

Actualité - 8/12/2022

Chloé Laprise

Chloé Laprise a rejoint l’équipe de rédaction de Baleines en direct à l’automne 2022. Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, elle a le souci de faire connaître les beautés de la nature et d’encourager sa protection à tous ceux qui s’y intéressent.

Articles recommandés

Les bélugas et les drones: un appel à la prudence

Si les drones sont des outils utiles à la recherche sur les mammifères marins, il est légitime de se demander…

|Actualité 1/2/2023

Prévenir l’empêtrement des baleines par des pêches sans cordes

Le nouveau domaine des pêches sans cordes se développe grâce à la recherche et au développement de nouvelles initiatives depuis…

|Actualité 16/12/2022

La quête de nourriture des baleines noires de l’Atlantique Nord

Depuis 2015, une présence accrue des baleines noires de l’Atlantique Nord est remarquée dans le golfe du Saint-Laurent. L’événement de…

|Actualité 8/12/2022