Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct vous propose quatre livres à ouvrir afin d’en apprendre davantage sur les fascinantes baleines.

Les baleines et nous

Par India Desjardins et Nathalie Dion

Partez à la rencontre des baleines au fil des pages de ce livre documentaire. L’auteure raconte en toute lucidité l’histoire des baleines, de leurs débuts à aujourd’hui, alors que leur survie est menacée par les pressions anthropiques. India Desjardins expose les informations scientifiques sur les comportements des cétacés, défait les mythes de la culture populaire (gare à toi Pinocchio!) et aborde les mystères encore inexpliqués. Les illustrations de Nathalie Dion appuient avec grâce les différents sujets abordés; une ambiance immersive de la vie sous-marine et des portraits attendrissants des comportements de ces géants y occupent une place de choix. Ce livre est porteur d’espoir et offre quelques solutions aux menaces qui rendent l’avenir des baleines incertain.

Les baleines du Saint-Laurent

Par Cathy Faucher

Ce livre de littérature jeunesse présente les espèces de baleines qui côtoient les eaux du Saint-Laurent. L’auteure et illustratrice Cathy Faucher dépeint un monde captivant au fil des pages : ses dessins accompagnent des faits surprenants sur les baleines, en passant par l’alimentation, les aires de répartition ainsi que les habitudes de ces mammifères marins. D’ailleurs, pour chaque achat d’un exemplaire, l’auteure verse 0,50$ au GREMM afin d’encourager sa mission.

Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada

Par Pierre Richard et Jacques Prescott

Apprenez à reconnaitre les différents mammifères marins à l’aide de ce guide. Présentant les cétacés et les pinnipèdes du Québec et de l’est du Canada, ce livre offre des outils pour les repérer une fois sur le terrain, soit sur la terre ou sur l’eau. La fiche d’identification et les cartes de répartition géographique de chacun des 24 mammifères marins présentés permettent de répondre aux questions que l’on se pose sur ces animaux. Une anecdote de terrain vient conclure le portrait individuel.

Les amateurs de baleines seront servis par ce livre! Leurs comportements et adaptations spécifiques sont abordés, tout comme les menaces qui les guettent. Une séquence d’illustrations permet notamment de reconnaitre le souffle de chacune des baleines en plusieurs étapes.

Journal d’animaux : animaux marins du monde

Par Juan Carlos Alonso

Cet album regroupe une panoplie d’animaux qui occupent les milieux marins. Des mammifères marins, des poissons de mer, des céphalopodes ainsi que des oiseaux et des reptiles marins y sont présentés. Les illustrations de l’auteur, tout comme ses notes et observations sur les différentes espèces, guident le lecteur à travers une aventure enrichissante dans le merveilleux et énigmatique monde marin. Le livre peut autant renseigner les plus grands qu’émerveiller les plus petits.

L’ensemble de ces livres sont offerts à la boutique du Centre d’interprétation sur les mammifères marins, il est en outre possible de les retrouver en ligne. Prenez le temps de profiter de quelques instants de cette journée Je lis la science pour vous adonner à l’exploration des baleines!

Actualité - 19/9/2022

Chloé Laprise

Chloé Laprise a rejoint l’équipe de rédaction de Baleines en direct à l’automne 2022. Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, elle a le souci de faire connaître les beautés de la nature et d’encourager sa protection à tous ceux qui s’y intéressent.

Articles recommandés

5 nouvelles découvertes sur la baleine noire de l’Atlantique Nord

Espèce en voie de disparition, la baleine noire de l’Atlantique Nord intrigue autant qu’elle inquiète les scientifiques. C’est pourquoi plusieurs…

|Actualité 29/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022

Étudier les visiteurs pour mieux protéger les baleines

Depuis la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 1998, de nombreuses mesures de protection ont été mises en place dans…

|Actualité 22/8/2022