Cap-d’Espoir, December 15. The black backs of two humpback whales emerge from the dark water. Their rounded spouts and the appearance of their tails at the end of their breathing sequence make it possible to identify their species.

On December 16, three tall blasts glisten in the morning light off Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Side by side, the three animals swim westward toward the heart of Chaleur Bay. These individuals are impossible to identify given the distance they are swimming from the coast. They are late in their migration; perhaps they are enjoying one last meal before embarking on the long journey to their wintering grounds, thousands of kilometres away. Depending on the species to which they belong, they will migrate somewhere farther south or to the middle of the Atlantic. Nevertheless, every year, whales are observed during the holiday season. Perhaps you will spot a giant on your next stroll along the beach or the next time you take a ferry.

That same day, a fin whale carcass is spotted at sea, not far from the large spouts of the three whales. The carcass keeps the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network in suspense. Volunteers and local residents helped track the movements of the drifting animal, and when it finally washed ashore, samples were taken. Perhaps they will reveal what caused this fin whale to perish.

The Beauty of Pinnipeds

On December 14, our collaborator René Roy boards the F.A. Gauthier, which connects Matane to Godbout. The ferry works its way through the ice that carpets the river “from shore to shore”. On these floating chunks of ice, he observes nearly a thousand harp seals. At the Godbout ferry terminal, René Roy admires a few of his own photos that have been blown up and hung on the walls. The Matane terminal, on the other hand, features photos of birds courtesy ornithologist Christian Bélanger.

The video provides but a glimpse of the magic of the moment, according to dazzled observers posted at the Pointe-au-Père wharf near Rimouski on December 16. Thousands of harp seals are resting on ice near the coast, under a sky decorated in its finest pageantry. This sight is not so common: harp seals generally prefer offshore ice to nearshore ice. It’s no wonder that part of their Latin name, Pagophilus, translates as “ice-loving”!

On Ferguson beach in Sept-Îles, seals looking for a place to rest opt for sandy ground instead. Winter larids such as glaucous and Iceland gulls are also observed, as are common mergansers, also known by their nickname “sawbills”.

The chronicle of weekly observations will be on holiday through January 11, 2019. We would like to thank all our observers for having relayed their fabulous encounters with the marine mammals of the St. Lawrence.

Observation of the Week - 20/12/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller is responsible for GREMM's communications and spokeperson for the Quebec Marine Mammal Emergencies Response Network (QMMERN). As Editor-in-Chief for Whales Online, she devours research and has an insatiable thirst for the stories of scientists and observers. Drawing from her background in literature and journalism, Marie-Ève strives to put the fragile reality of cetaceans into words and images.

Recommended articles

Familiar Markings and Tail Slaps in the Water

As I’m driving down Highway 132, my eye is suddenly drawn out to sea. From the dark, rolling water spews…

|Observation of the Week 21/6/2021

Dinner is served!

“The capelin are rolling like crazy here in the Gaspé,” says one observer. “At least ten humpbacks have been tallied…

|Observation of the Week 10/6/2021

On the lookout for big blasts

Friday, May 28: It’s barely the crack of dawn on the dunes of Tadoussac when Laetitia from the Tadoussac Bird…

|Observation of the Week 3/6/2021

Cap-d’Espoir, 15 décembre. Les dos noirs de deux rorquals à bosse émergent de l’eau foncée. Leur souffle à la forme arrondie et l’apparition de leur queue à la fin de leur séquence respiratoire permettent d’identifier l’espèce.

Trois longs souffles luisent dans la lumière du matin au large de Sainte-Thérèse-de-Gaspé le 16 décembre. Les trois animaux nagent côte à côte et se dirigent vers l’ouest, vers l’intérieur de la baie des Chaleurs. Ceux-là, impossible de les identifier, vu la distance à laquelle ils nagent de la côte. Leur migration tarde, peut-être prennent-ils une dernière bouchée avant d’entreprendre les milliers de kilomètres qui les séparent de leur aire d’hivernage. Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent, ils migreront quelque part plus au sud ou au cœur de l’Atlantique. N’empêche, chaque année, des baleines sont observées durant le temps des Fêtes. Peut-être en verrez-vous lors d’une balade sur la rive ou en prenant un traversier.

Cette même journée, une carcasse de rorqual commun est repérée au large, non loin des grands souffles des trois baleines. La carcasse tiendra en haleine le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Bénévoles et riverains ont participé à documenter les mouvements de l’animal dérivant, et lorsqu’il a enfin touché terre, des échantillons ont été prélevés. Peut-être permettront-ils de révéler de quoi ce rorqual commun a péri.

Du côté de la Côte-Nord, au large de l’endroit où la rivière Moisie se déverse dans le Saint-Laurent, six à sept baleines produisent des colonnes bien visibles lorsqu’elles remontent à la surface. Leurs longs jets émerveillent les observateurs qui regardent à l’horizon.

La beauté des pinnipèdes

Le 14 décembre, notre collaborateur René Roy embarque sur le F.A. Gauthier pour relier Matane à Godbout. Le traversier se fraie un chemin à travers la glace qui recouvre le fleuve « de bord en bord ». Sur ces morceaux flottants, il observe près d’un millier de phoques du Groenland. Au terminal maritime de Godbout, René Roy admire ses photos de grands rorquals agrandies et accrochées sur les murs. Au terminal de Matane, ce sont plutôt les photos d’oiseaux marins de l’ornithologue Christian Bélanger qui égayent les lieux.

La vidéo ne donne qu’un aperçu de la magie du moment, nous confirment des observateurs bouche bée installés sur le quai de Pointe-au-Père, à Rimouski, le 16 décembre. Des milliers de phoques du Groenland se reposent sur les glaces près des berges, tandis que le ciel se pare de ses plus beaux apparats. Ce spectacle n’est pas si fréquent : les phoques du Groenland préfèreront les glaces plus au large que près des côtes. Ce n’est pas pour rien qu’une partie de leur nom latin, Pagophilus, signifie « qui aime la glace »!

Sur la plage Ferguson, à Sept-Îles, des phoques ont plutôt choisi le sol sablonneux pour se reposer. Des goélands hivernaux, comme les goélands bourgmestre et les goélands arctiques sont aussi observés, tout comme des grands harles, qu’on surnomme canards « becs-scie ».

La chronique des Observations de la semaine fera relâche jusqu’au 11 janvier 2019. Merci à tous les observateurs et à toutes les observatrices de nous avoir retransmis leurs fabuleuses rencontres avec les mammifères marins du Saint-Laurent!

Observations de la semaine - 19/12/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

«La meilleure saison»

«Le début d’automne, c’est le plus beau moment de l’année pour les baleines!», décrète Renaud Pintiaux, qui observe les baleines…

|Observations de la semaine 24/9/2020

Dauphins d’automne

«Quoi? Des dauphins ici?», s’étonne une lectrice. Pour bien des gens, lorsqu’on parle de dauphin, l’image mentale qui apparait est…

|Observations de la semaine 17/9/2020

Troupeaux de baleines

Les souffles caverneux explosent l’un après l’autre, laissant six colonnes blanches et cylindriques s’estomper lentement. Un troupeau de rorquals communs…

|Observations de la semaine 10/9/2020