In an immense expanse of blue, a long and slender silhouette gently rises above the water surface. A string of long golden filaments wraps around it and cascades down onto the waves surrounding this strange creature of the depths. The sequence repeats itself, the amber mane glistening under the soft rays of the sun with each movement of the whale’s pectoral fin. A few minutes later, it is the animal’s head that moves between the copper-coloured algae.

Kelping, a mysterious behaviour that consists of an animal interacting with algae, has intrigued scientists for years. Could it be a form of play, a way to stimulate the senses, a way to get rid of unwanted parasites or simply a trick for maintaining soft skin? It would appear that all of these answers might be valid!

Recently, scientists at Australia’s Griffith University analyzed nearly a hundred videos and photos dating back to 2007 of humpback whales rolling and playing in seaweed. Four populations were recorded in these images: those of the northern and southern hemispheres of the northeast Pacific, that of the North Atlantic, and that of the east and west coasts of Australia. Analysis of their behaviour has led to some astonishing conclusions!

Play or sensory stimulation

In the videos analyzed by the scientists, the rostrum was the part of the whale’s body most regularly observed in contact with algae. This was followed by the section between the pectoral fins and the dorsal fin, then by the area between the dorsal fin and the caudal fin. The research team also noted that with each occurrence, the whales appeared to actively try to maintain the algae in place on these parts of their bodies. But why such effort to remain cloaked in seaweed?

Small masses called follicles, each containing a single hair, are found on a humpback’s rostrum. Hair acts as a sensory tools in most mammals, and whales are no exception: Each of these follicles contains 300 to 400 nerves! These masses may even play a role in detecting plankton, according to some studies. For humpbacks, holding seaweed on their heads might therefore be a voluntary gesture, in other words a means of intentionally stimulating their senses!

Furthermore, studies have shown that humpback whales, like other cetaceans, sometimes “play” with pieces of wood, rope or even jellyfish. They might also interact with other animals such as dolphins and seals. But before being qualified as “play,” an animal’s behaviour must meet several criteria: it must be voluntary and seemingly pleasant, diverge from the more serious behaviours usually observed and take place when the animal does not appear to be stressed or hungry. According to this definition, interacting with algae would therefore be a form of play and would demonstrate that humpback whales are capable of complex interactions with their environment: as much to have fun as to stimulate their senses!

Goodbye parasites, hello soft skin!

For a humpback whale, playing in the seaweed might also be a fantastic way to keep its skin healthy. Why? Because a plethora of benefits are attributed to algae!

Rich in bioactive compounds, algae (especially brown algae) are believed to help humpbacks rid their skin of bacteria. Indeed, the skin of humpbacks is a prime place for a number of bacteria that establish themselves on the rostrum as well as the pectoral, dorsal and caudal fins. Maintaining prolonged contact with algae in these areas might therefore be beneficial for the whales, as any proliferation of bacteria is synonymous with the risk of skin infections.

In addition to bacteria, many parasites use whales as a means of transport including diatoms (small microscopic algae) and barnacles (a type of crustacean). Once again, algae might play a key role in their removal. However, the influence of algae on the presence of bacteria and parasites warrants further study.

Celebrity whales

Who would have ever guessed that the advent and then omnipresence of social networks in our lives would contribute to scientific research on whales? But get this: all the videos studied by Griffith University scientists were sourced from online platforms such as Facebook, Instagram and Flickr! Being a difficult behaviour to document, kelping was an ideal candidate for study through social media.

Other studies have previously used social media to study rare species or unusual behaviours and the results have proven to be quite reliable. However, the majority of publications made on any of these online platforms comes from countries where social networks are highly popular, which leads to a certain bias in data collection.

Scientists ensure, however, that this type of information gathering will never replace the true scientific method, though it can prove useful in cases where the volume of data is limited. Nevertheless, it is important to remember that approach attempts are regulated and often prohibited in certain parts of the world, particularly with regard to the use of drones. Learn the law before you make a star out of a whale while jeopardizing its well-being – and your own!

Whale Q&A - 9/1/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Sei Whale vs. Bowhead Whale: What’s the Difference?

Despite their similar names in French, the sei whale and the bowhead whale are two very distinct species! To eliminate…

|Whale Q&A 6/6/2024

How can I find work with whales?

In a few weeks from now, scientists will be plying the waters of the St. Lawrence with the aim of…

|Whale Q&A 1/5/2024

Interpreting the Extraordinary Surface Behaviour of Humpback Whales

Humpback whales are also particularly entertaining, lifting their tails when diving, performing successive breaches, striking their pectorals or tail on…

|Whale Q&A 29/2/2024

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine de longs filaments dorés s’y enroule et retombe en cascade sur les flots entourant cette étrange créature des profondeurs. Le manège se répète, la chevelure ambrée reluisant sous les doux rayons de soleil à chaque mouvement de la nageoire pectorale de la baleine. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la tête de l’animal de se mouvoir entre les algues de teinte cuivrée.

Comportement mystérieux, le kelping – action d’un animal interagissant avec des algues – intrigue les scientifiques depuis des années déjà. Serait-ce un jeu, une façon de stimuler les sens, un moyen de se débarrasser de parasites indésirables ou simplement une astuce pour avoir la peau douce? Il semblerait que toutes ces réponses soient valides!

Des scientifiques de l’Université de Griffith, en Australie, ont récemment analysé près d’une centaine de vidéos et de photos de rorquals à bosse s’enroulant et jouant dans les algues, de 2007 jusqu’à aujourd’hui. Quatre populations ont été répertoriées dans ces images : celles des hémisphères nord et sud de l’océan Pacifique nord-est, celle de l’Atlantique Nord et celle des côtes est et ouest de l’Australie. L’analyse de leurs comportements a permis de tirer des conclusions étonnantes!

Entre jeu et stimulation sensorielle

Dans les vidéos analysées par les scientifiques, le rostre était la partie du corps de la baleine la plus régulièrement en contact avec les algues. Elle était suivie par la section entre les nageoires pectorales et la nageoire dorsale, puis par la zone entre la dorsale et la nageoire caudale. L’équipe de recherche a aussi noté qu’à chaque occurrence, les baleines semblaient agir activement pour maintenir les algues en position sur ces sections de leur corps. Mais pourquoi tant d’efforts pour garder des algues au-dessus d’elles?

On retrouve sur le rostre des rorquals à bosse de petites masses, appelées follicules, contenant chacune un poil. Outils sensoriels chez la plupart des mammifères, les poils des baleines ne font pas exception : 300 à 400 nerfs se trouveraient dans chacun de ces follicules! Ces masses pourraient même avoir un rôle dans la détection du plancton, d’après certaines études. Pour les rorquals à bosse, maintenir des algues sur leur tête serait donc un geste volontaire, ou en d’autres mots, une manière intentionnelle de stimuler leurs sens!

Par ailleurs, des études ont démontré que les rorquals à bosse, comme d’autres espèces de cétacés, « jouent » parfois avec des morceaux de bois, des cordes ou encore des méduses. Ils pourraient aussi interagir avec d’autres animaux, comme des dauphins et des phoques. Mais avant d’être qualifié de « jeu », le comportement d’un animal doit répondre à plusieurs critères : être volontaire et sembler agréable, diverger des comportements plus sérieux observés habituellement et prendre place quand l’animal n’apparait pas stressé ni affamé. D’après cette définition, interagir avec des algues serait ainsi une forme de jeu et démontrerait que les rorquals à bosse sont capables d’interactions complexes avec leur environnement : autant pour s’amuser que pour stimuler leurs sens!

Au revoir les parasites, bonjour la peau douce!

Pour un rorqual à bosse, jouer dans les algues serait également un fabuleux moyen pour garder sa peau en santé. Pourquoi? Parce que de vastes utilités sont attribuées aux algues!

Contenant une importante quantité de composés bioactifs, les algues – surtout les algues brunes – pourraient contribuer à libérer la peau des rorquals à bosse des bactéries qui s’y établissent. La peau des rorquals à bosse est effectivement un endroit de choix pour plusieurs bactéries qui s’établissent sur le rostre et les nageoires pectorales, dorsale et caudale. Entretenir un contact prolongé avec des algues dans ces zones serait donc bénéfique pour la baleine, car une prolifération de bactéries peut entrainer des risques d’infections de la peau.

Outre les bactéries, de nombreux parasites font des baleines leur moyen de transport, comme les diatomés, de petites algues microscopiques, ou encore une espèce de crustacé appelé balane. Encore une fois, les algues joueraient un rôle clé dans leur retrait. L’influence des algues sur la présence de bactéries et parasites reste toutefois à étudier davantage.

Des baleines vedettes

Qui aurait cru que l’avènement puis l’omniprésence dans nos vies des réseaux sociaux contribuerait à la recherche scientifique sur les baleines? Et oui, tenez-vous bien : toutes les vidéos étudiées par les scientifiques de l’Université de Griffith, provenaient de plateformes en ligne, comme Facebook, Instagram et Flickr! Comportement difficile à documenter, le kelping était tout désigné pour être étudié via les médias sociaux.

D’autres études ont auparavant utilisé les réseaux sociaux pour étudier des espèces rares et des comportements moins fréquents et il s’est avéré que les résultats étaient plutôt fiables. Néanmoins, la majorité des publications faites sur l’une ou l’autre de ces plateformes en ligne proviennent de pays où les réseaux sociaux sont grandement utilisés, entrainant un certain biais dans la collecte de données.

Les scientifiques affirment toutefois que ce type de récolte d’informations ne remplacera jamais la véritable méthode scientifique, bien qu’elle soit utile dans des cas où la quantité d’information est limitée. Néanmoins, il est important de se rappeler que les tentatives d’approches sont réglementées et souvent interdites dans certaines régions à travers le monde, notamment pour ce qui est de l’utilisation de drones. Informez-vous avant de faire d’une baleine une star en mettant en péril sa sécurité – et la vôtre!

Les baleines en questions - 9/1/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023

Comprendre le passé une phalange à la fois

Que se cache-t-il sous la peau des baleines, dans leurs nageoires pectorales? Baignant dans du tissu fibreux, rigide et résistant…

|Les baleines en questions 28/9/2023

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023