With the growing popularity of drones, it is increasingly common to see spectacular images of cetaceans. From herds of migrating harp seals to foraging blue whales, these videos can kindle a desire to become an amateur wildlife videographer. Despite the newfound fascination for these devices, it should be kept in mind that, without a permit, approaching marine mammals with any type of drone is an illegal activity that can represent an additional threat to their well-being. Let us therefore clarify the legal frameworks in place in Quebec and across Canada that currently protect whales, seals and, by extension, other wildlife as well.

Grey areas

Before initiating a flight, anyone flying a drone weighing more than 250 g must ensure that they have obtained a drone pilot certificate from TransportCanada and have registered their device. When flying drones, it is essential to comply with all clauses of the Canadian Aviation Regulations. These regulations cover a number of facets of drone piloting such as distances to maintain from airports and passers-by, registration instructions, maximum altitude, etc. Unfortunately, they do not provide guidelines for the correct conduct to adopt vis-à-vis wildlife, let alone marine mammals in particular. In the mind of a would-be pilot, these grey areas can appear to be open for interpretation.

Another grey area concerns those who fly drones weighing less than 250 g, as these devices lie outside the Canadian Aviation Regulationsin certain respects. For these smaller aircraft, TransportCanada stipulates that they be piloted in a safe manner and recommends (but does not legally require) that they be operated within one’s field of view, at a safe distance from passers-by and at a safe altitude. However, here again, none of these recommendations makes any mention of wildlife. It would therefore appear that flying drones above marine mammals is permitted, but this is not the case.

Indeed, regardless of the size of the device, regulations protecting marine mammals are not dictated by Transport Canada, but rather in a number of other federal and provincial laws aimed at wildlife conservation.

Restricted zones

In Canada, marine mammals are protected from drones under the Marine Mammal Regulationsand the Species at Risk Act, as well as the Act respecting the conservation and development of wildlifein Quebec. These legal provisions all state in one way or another that it is illegal to approach a marine mammal without a permit, regardless of the size of the drone being used. The following paragraphs take a closer look at the content of each one of these provisions…

The Marine Mammal Regulations are the most restrictive ones in the country and concern all species of marine mammals. These Regulations state that whenever an aircraft (including any type of drone) operates at an altitude below 304.8 metres (1,000 feet) and within 926 metres (0.5 nautical miles) of a marine mammal, it is forbidden to manoeuvre the device so as to approach the animal or in such a way that might disturb it. In this context, “manoeuvre” means any change of direction or altitude, as well as any take-off or landing (on land or water) carried out with the aim of approaching or disturbing a marine mammal. According to these Regulations, any intentional approach or passing within 0.5 nautical miles of a marine mammal with a drone is therefore illegal without a permit.

The more restrictive Species at Risk Actonly applies to threatened or endangered species, which in Quebec include the beluga whale (St. Lawrence Estuary population), the North Atlantic right whale, the blue whale (Atlantic population), the harbour seal (Lacs des Loups Marins subspecies) and the northern bottlenose whale. For each of these species, it is forbidden to harm or harass them in any way. Once again, flying drones near these vulnerable animals is therefore prohibited in order to limit any disturbance that might result from their use.

In Quebec, the Act respecting the conservation and development of wildlife is another relevant law that regulates the operation of drones in proximity to marine mammals. It prohibits the wilful pursuit, mutilation or killing of any animal with an aircraft of any size. And, although it seems unlikely that a drone would be used to deliberately mutilate or kill a marine mammal, pursuing these animals with the goal of capturing impressive video footage is very often the goal of drone operators. Once again, wildlife is protected from this type of activity.

Approaching other protected species

It should be noted that the aforementioned legal provisions are not limited in their scope to marine mammals only, as they also protect other animals from the presence of drones. For example, the Species at Risk Act covers seals as well as birds or any other species at risk. Additionally, Quebec’s Act respecting the conservation and development of wildlife protects any wild mammal, bird, amphibian or reptile, while a number of migratory bird species are protected under another piece of legislation, the Migratory Birds Regulations. Before approaching any animal, it is therefore wise to carefully familiarize oneself with current regulations that may protect it.

Outside regulated areas

Even if we disregard the allure of being able to peer down on cetaceans from above, some drone enthusiasts may still desire to operate their craft over the vast waters of the St. Lawrence. However, here again, caution is advised, as flying drones is prohibited at a number of locations. These include federal and provincial parks, certain nature reserves, ports and many others.

At Parks Canada and SÉPAQ, the restrictions are clear. In order to ensure the protection of wildlife, public safety and the quality of the visitor experience, the use of drones for recreational purposes is prohibited on these lands. Before flying a drone in any of these parks, a permit must be obtained from the corresponding authorities.

Beyond these parks, other locations may enforce bans on drone flying for any number of reasons. For example, to protect migratory birds, the use of drones in the Cap Tourmente National Wildlife Area is prohibited. At the Gros-Cacouna seaport, such devices are banned for the safeguard of port activities. While far from exhaustive, this list shows that there are a host of places that restrict the use of drones, often unbeknownst to the public.

Before launching a drone, it is therefore essential to ensure that the site in question does not lie in a zone in which restrictions apply.

In the event of a discrepancy, the Marine Mammal Regulations, the Species at Risk Act, the Wildlife Conservation and Development Act, and, in restricted areas, local regulations take precedence over the content of this article.

News - 6/10/2022

Sami Jai Wagner-Beaulieu

Sami Jai Wagner-Beaulieu has contributed to the research on cetaceans with the Marine Mammal Observation Network since 2020. During his childhood, he enjoyed spending time alongside these underwater beings and, later on, he completed his biology studies to help in their conservation efforts. He enjoys reading and learning about the ecology of these marine dwellers of the Laurentian waters.

Recommended articles

Belugas and Drones: A Call for Caution

Although drones are useful tools for conducting marine mammal research, it is legitimate to wonder what impact they may have…

|News 1/2/2023

Preventing Whale Entanglements with Ropeless Fishing Gear

Over the past several years, the novel field of ropeless fishing has been expanding thanks to the research and development…

|News 16/12/2022

Top Picks for a Rich Whale Library

Many species of whales have left the St. Lawrence for the winter. Observing these cetaceans in the flesh in the…

|News 8/12/2022

Avec l’essor de l’usage des drones, il est de plus en plus fréquent d’apercevoir de magnifiques prises de vue des cétacés. Ces vidéos, passant de troupeaux de phoques du Groenland en migration aux rorquals bleus en alimentation, peuvent éveiller le désir de devenir vidéaste animalier amateur. Malgré cet engouement, il faut garder en tête que, sans permis, l’approche de mammifères marins avec tout type de drone est une activité illégale qui peut représenter une menace supplémentaire à leur conservation. Éclaircissons donc les dispositions légales qui, au Canada comme au Québec, protègent actuellement les baleines, les phoques et, par extension, le reste de la faune.

Décollage en zone grise

Avant d’entamer un vol, toute personne, pilotant un drone de plus de 250g, doit s’assurer d’avoir obtenu un certificat de pilote de la part de Transports Canada et d’avoir immatriculé son drone. Durant le vol, il est primordial de respecter les limites établies par le Règlement de l’aviation canadien. Ces règlements couvrent plusieurs facettes du pilotage de drone comme les distances à garder des aéroports et des passants, les consignes d’immatriculation, l’altitude maximale, etc. Malheureusement, ils ne mentionnent pas le comportement à adopter vis-à-vis la faune et encore moins les mammifères marins. Une zone grise qui peut laisser place au doute dans l’esprit du pilote.

De plus, pour ceux qui pilotent des drones de moins de 250 grammes, une zone grise supplémentaire s’ajoute, car, ils se situent, à plusieurs égards, hors du Règlement de l’aviation canadien. Pour ces petits aéronefs, Transports Canada précise qu’il faut les piloter de façon sécuritaire, puis qu’il est recommandé, sans contrainte légale, de garder le drone en ligne de vue, à une distance sécuritaire des passants et à une altitude sécuritaire. Par contre, ici aussi, aucune de ces recommandations ne concerne la faune. La voie semble donc être dégagée pour le survol de mammifères marins, mais ce n’est pourtant pas le cas.

En effet, peu importe la grosseur des drones, la réglementation protégeant les mammifères marins ne se retrouve pas du côté de Transport Canada, mais plutôt dans plusieurs autres lois fédérales et provinciales axées sur la conservation de la faune.

Survol de la zone interdite

Au Canada, les mammifères marins sont protégés des drones par le Règlement sur les mammifères marins et la Loi sur les espèces en péril, puis, au Québec, par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Ces dispositions légales affirment toutes, à leur façon, qu’il est illégal de s’approcher d’un mammifère marin sans permis, et ce, peu importe la taille du drone utilisé. Survolons-les donc pour préciser leur contenu.

Le Règlement sur les mammifères marins est le plus contraignant au pays et concerne toutes les espèces de mammifères marins. Il stipule que lorsqu’un aéronef (incluant tout type de drone) est utilisé à une altitude inférieure à 304,8 mètres (1000 pieds) dans un rayon d’un demi mile marin (926 mètres) d’un mammifère marin, il est interdit d’effectuer une manœuvre afin de se rapprocher du mammifère marin ou de le perturber. Par manœuvre, on entend ici tout changement de direction et d’altitude, mais aussi tout décollage, atterrissage ou amerrissage effectué dans l’optique de s’approcher ou de perturber un mammifère marin. Selon ce règlement, toute approche ou passage intentionnel à moins de 926 mètres d’un mammifère marin avec un drone est donc illégale sans permis.

La Loi sur les espèces en péril, plus restrictive, s’applique uniquement aux espèces menacées ou en voie de disparition, inscrites à la liste des espèces en péril, cela inclut, au Québec, le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, la baleine noire de l’Atlantique nord, le rorqual bleu de l’Atlantique, le phoque commun du lac des loups marins, puis la baleine à bec commune. Pour chacune de ces espèces, il est interdit de lui nuire ou de la harceler de quelconque façon. L’usage de drones à proximité de ces animaux en péril se voit donc, de nouveau, interdit afin de limiter les dérangements pouvant résulter de leur usage.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune est une autre loi qui s’avère pertinente, au Québec, pour règlementer la relation entre les mammifères marins-drones. Elle interdit de pourchasser, mutiler ou de tuer volontairement tout animal avec un aéronef de toute taille. Et, bien qu’il semble improbable de mutiler ou de tuer volontairement des mammifères marins avec un drone, leur poursuite dans l’optique de faire des beaux suivis vidéos est toutefois bien souvent le but des vols entrepris. Ils se voient donc de nouveau protégés contre ce type d’activités.

Approche des autres espèces protégées

Il est intéressant de noter que les dispositifs légaux mentionnés ci-dessus ne se limitent pas seulement aux mammifères marins, puisqu’ils protègent également d’autres animaux de la présence des drones. Ainsi, la Loi sur les espèces en péril couvre autant les phoques que les oiseaux ou toute autre espèce en péril. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, elle, protège tout mammifère, oiseau, amphibien ou reptile sauvage au Québec, puis, un autre règlement supplémentaire, le Règlement sur les oiseaux migrateurs sauvegarde, de nouveau, plusieurs espèces aviaires migratrices. Avant de s’approcher de tout animal, il s’avère donc pertinent de bien réviser la règlementation, en vigueur, pouvant le protéger.

Atterrissage hors des territoires règlementés

Même sans l’attrait du survol de cétacé, le désir de survoler les vastes eaux du Saint-Laurent peut persister. Toutefois, encore ici, il faut faire attention, car plusieurs lieux interdisent les vols de drone. Parmi ceux-ci se trouvent les parcs fédéraux, provinciaux, certaines réserves naturelles, les ports ou encore bien d’autres lieux.

Du côté de Parcs Canada et de la SÉPAQ, les instructions sont claires. L’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite sur leur territoire, afin d’assurer, la protection de la faune, la sécurité de tous et la qualité de l’expérience des visiteurs. Le territoire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est aussi touché, selon le Règlement sur les activités en mer. L’usage de drone dans ces parcs nécessitera donc un permis des autorités avant d’être entrepris.

Au-delà de ces parcs, plusieurs autres lieux peuvent avoir des interdictions de vol de drone en vigueur pour de multiples raisons. Par exemple, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente interdit les drones pour la protection des oiseaux migrateurs. Le port de mer de Gros-Cacouna, dans son cas, les interdit pour la protection de ses activités portuaires. Cette liste, bien que loin d’être exhaustive, démontre qu’il y a une multitude de lieux qui restreignent, souvent à l’insu du public, les vols de drones.

Avant de faire décoller un drone, il est donc primordial de s’assurer que le lieu visité ne fasse pas partie d’une zone de restriction.

En cas de contradiction, le Règlement sur les mammifères marins, la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et, dans les lieux restreints, la règlementation locale priment sur le contenu de cet article.

Actualité - 6/10/2022

Sami Jai Wagner-Beaulieu

Sami Jai Wagner-Beaulieu contribue à l’étude des cétacés avec Réseau d’Observation des Mammifères Marins depuis 2020. Depuis son enfance, il apprécie côtoyer ces êtres aquatiques et c’est pour leur conservation qu’il a effectué des études en biologie aux quatre coins du monde. Il s’intéresse particulièrement à l’écologie des espèces peuplant les eaux laurentiennes.

Articles recommandés

Sélection de livres sur les baleines à découvrir

En cette saison froide, nombre d’espèces de baleines ont quitté le Saint-Laurent. Observer ces cétacés en chair et en os…

|Actualité 8/12/2022

La quête de nourriture des baleines noires de l’Atlantique Nord

Depuis 2015, une présence accrue des baleines noires de l’Atlantique Nord est remarquée dans le golfe du Saint-Laurent. L’événement de…

|Actualité 8/12/2022

Un fossile sous la loupe

Un fossile de baleine grise (Eschrichtius robustus) de l'Atlantique avait été identifié à tort comme étant une baleine à bosse,…

|Actualité 17/11/2022