Imagine 150 cars piled on top of one another like a mountain. Sounds impressive, doesn’t it? But hold on: it seems that one particular marine mammal might have already weighed as much as all these vehicles combined!

From a remote desert in Peru’s Ica River Valley, a team of paleontologists has just exposed the fossilized remains of a gigantic marine specimen: Perucetus colossus. This cetacean likely lived nearly 40 million years ago and would have had a total of skeleton estimated mass of between five and eight tonnes. What a huge whale! This impressive discovery means that the blue whale is perhaps on the verge of losing its status as the heaviest animal to have ever existed on Earth!

A major discovery

Blue whales, which can measure up to 30 metres long, easily outclass Perucetus colossus in terms of length. The latter is believed to have only measured about twenty metres. On the other hand, it was likely much heavier. Thanks to estimates obtained from the few bones recovered from Peruvian soils, paleontologists from the University of Pisa, Italy, concluded that representatives of this intriguing species might have weighed between 85 and 340 tonnes!

Given that the burliest blue whales can reach nearly 190 tonnes, we understand that they are considerably lighter than the largest Perucetus. Amongst other things, it was the imposing vertebrae, some of which weighed over 100 kg, that were used to estimate its mass. The animal’s ribs measured up to 1.4 m long. A total of 13 vertebrae, four ribs and a hip bone were unearthed.

It took paleontologists over 10 years to extract the majority of the bones from the grounds. The mountainside where the bones were discovered was already renowned for its marine fossils, as this desert region was submerged by the sea millions of years ago. As the work of paleontologists requires patience and attention to detail, the field teams are careful to handle any buried treasure they find with utmost caution. What’s more, considering the size and shape of the Perucetus bones, we can better understand why more than a decade passed between the discovery of the specimen and its extraction!

What's the point of being so heavy?

The expert teams that analyzed the Perucetus bones detected osteosclerosis. This is a process that increases the density of bones by filling in their internal cavities that are normally filled with air. A bone condition called pachyostosis was also observed on the animal’s vertebrae, a process that, on the surface, makes the bones appear more imposing.

These two adaptations suggest that Perucetus fed near shallow seabeds. Why? Denser – and therefore heavier – bones inevitably drag an animal toward the depths of the water bodies it frequents. Perucetus would thus have enjoyed easier access to food resources in deep waters.

On the other hand, a massive skeleton makes it difficult to return to the surface, unlike low-density bones. This explains why this cetacean was probably unable to feed hundreds of metres below the surface.On the other hand, a massive skeleton makes it difficult to return to the surface, unlike low-density bones. This explains why this cetacean was probably unable to feed hundreds of metres below the surface.

Indeed, in the course of evolution, it would seem that low-density bones would have been more advantageous for whales living in deep waters. In fact, this bone adaptation would make it possible to return to the surface following a deep dive with minimal energy expenditure. In fact, modern whales that dive to great depths such as the sperm whale have low-density bones.

As an ancestor of today’s whales, Perucetus exhibits these bone specializations – the result of evolution – because they were essential in its ability to forage for food. Manatees, which feed in shallow coastal waters, also show this type of adaptation.

What exactly did this enormous Perucetus eat? Scientists don’t yet have the answer, as the animal’s skull is still missing; indeed, the shape of the head and jaw would give them a good idea of its diet.

The continuous loop of gigantism

Even if we do not yet know what its diet consisted of, we do know that an animal the size of Perucetus colossus would have had to ingest significant quantities of food to meet its energy requirements. Logical, as the bigger an animal is, the more it needs to eat. But the more the animal needs to eat, the bigger it must be to swallow these volumes of food. So it’s an endless loop. The same principle is observed in the blue whale, which owes its enormous size both to the engulfing technique (and large mouth!) it uses to feed, as well as the impressive quantity of krill that it consumes every day.

News - 14/11/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022 and has been back since winter 2023 as a project manager in science popularization. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Unravelling the Mysteries of Hybridization in Blue Whales

Hunted, threatened, decimated. The largest of giants suffered greatly at the hands of humans throughout the 20th century and is…

|News 11/4/2024

Meredith Sherrill: An Example of Tenacity for Working with Whales!

To work with whales, Meredith’s journey took her to California, Michigan, Scotland, and ultimately to Quebec! Meredith Sherrill is a…

|News 7/3/2024

Speed Reductions in the Presence of Whales Prove Effective

Have you ever wondered why speed limits are imposed in certain shipping areas? Part of the answer can be summed…

|News 29/2/2024

Imaginez 150 voitures empilées les unes sur les autres, telle une montagne. Cela semble impressionnant, n’est-ce pas? Et pourtant, tenez-vous bien : il semblerait qu’un mammifère marin aurait déjà pesé en moyenne autant que tous ces véhicules réunis!

Depuis les fins fonds du désert d’Ica, au Pérou, une équipe de paléontologues vient d’exposer au grand jour les restes fossilisés d’un gigantesque spécimen marin : Perucetus colossus. Ce cétacé aurait vécu il y a près de 40 millions d’années et la masse totale de son squelette aurait été estimée entre cinq à huit tonnes. Une énorme baleine, quoi! Impressionnante, cette découverte signifie que le rorqual bleu est peut-être à l’aube de perdre son statut de plus lourd animal ayant existé sur Terre!

Une découverte de taille

Les rorquals bleus, pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres, se placent largement devant Perucetus colossus en termes de longueur. Ce dernier n’aurait mesuré qu’une vingtaine de mètres seulement. En revanche, il aurait été bien plus lourd. Grâce à des estimations obtenues à partir des quelques ossements récupérés dans les sols péruviens, les paléontologues associés à l’Université de Pise, en Italie, ont conclu que les représentants de cette espèce intrigante auraient pesé entre 85 et 340 tonnes!

Sachant que les rorquals bleus les plus massifs peuvent atteindre près de 190 tonnes, on comprend qu’ils sont bien loin derrière les plus gros Perucetus. Ce sont entre autres ses vertèbres imposantes qui ont permis d’estimer sa masse : certaines d’entre elles pesaient plus de 100 kg chacune. Les côtes de l’animal mesuraient quant à elles jusqu’à 1,4 m de long. Au total, 13 vertèbres, quatre côtes et un os de la hanche ont été extirpés du sol.

Il aura fallu aux paléontologues plus de 10 ans pour extraire la plupart des ossements de la terre. Le flanc de montagne où étaient logés les ossements, dans le désert d’Ica, était déjà réputé pour ses fossiles marins, cette zone ayant été submergée par la mer il y a des millions d’années. Le travail de paléontologue nécessitant patience et minutie, les équipes sur le terrain apprivoisent délicatement tout trésor que la terre leur rend. Qui plus est, vu la taille et la forme des ossements de Perucetus, on comprend mieux pourquoi plus de dix ans se sont écoulés entre la découverte du spécimen et l’extraction!

À quoi bon être si lourd?

Les ossements de Perucetus ont été analysés par des équipes spécialisées et ces dernières y ont décelé de l’ostéosclérose. Il s’agit d’un processus qui augmente la densité des os par le remplissage de leurs cavités internes normalement remplies d’air. Une spécialisation osseuse appelée pachyostose a aussi été observée sur les vertèbres de l’animal, ce processus rendant ces dernières plus imposantes qu’un os régulier vu de l’extérieur.

Ces deux adaptations indiquent probablement que Perucetus s’alimentait dans les fonds marins peu profonds. Pourquoi? Des os plus denses – et donc plus lourds – entrainent inévitablement l’animal vers les profondeurs des étendues d’eau qu’il fréquente. Perucetus aurait ainsi obtenu un accès facilité à la nourriture qui se trouvait en profondeur.

En revanche, des os massifs compliquent la remontée en surface contrairement à des os de faible densité. Cela explique pourquoi ce cétacé ne pouvait probablement pas aller s’alimenter à des centaines de mètres sous la surface.

Au cours de l’évolution, il semblerait en effet que les os de faible densité auraient été plus avantageux pour les baleines fréquentant les eaux très profondes. De fait, cette adaptation osseuse permettrait d’effectuer à faible cout énergétique la remontée à la surface après des plongées en grandes profondeurs. Les baleines modernes qui plongent à des profondeurs impressionnantes, comme le cachalot, font aujourd’hui partie de celles qui possèdent des os de faible densité.

Ancêtre des baleines actuelles, Perucetus aurait affiché ces spécialisations osseuses, fruits de l’évolution, parce qu’elles auraient été essentielles à sa recherche de nourriture. Les lamantins actuels, s’alimentant dans les eaux côtières peu profondes, posséderaient eux aussi ce genre d’adaptations.

De quoi exactement se nourrissait cet énorme Perucetus? Les scientifiques l’ignorent pour l’instant, comme le crâne de l’animal est toujours manquant – la forme de la tête et de la mâchoire leur donneraient effectivement une bonne idée de son régime alimentaire.

La boucle du gigantisme

Même si l’on ne connait pas encore son régime alimentaire, on sait qu’un animal de la taille de Perucetus colossus devait ingurgiter des quantités importantes de nourriture pour subvenir à ses besoins énergétiques. Logique, car plus un animal est gros, plus il a besoin de manger. Mais plus l’animal a besoin de manger, plus il doit être gros pour engloutir ces tonnes de nourriture. C’est donc une boucle sans fin. Le même principe est observé chez le rorqual bleu, qui doit son énorme taille à la fois à sa technique d’alimentation par engouffrement – et à sa grande bouche! -, mais aussi à la quantité impressionnante de krill qu’il ingère par jour.

Actualité - 9/11/2023

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024