L’observation des baleines dans les Caraïbes est une activité en croissance. Ces eaux chaudes sont bien connues pour les grands rassemblements des rorquals à bosse à l’hiver; les géants s’y reproduisent et donnent naissance, subsistant sur leurs réserves de graisse. La République dominicaine, principalement dans la baie de Samaná, offre justement plusieurs départs pour aller à la rencontre de ces baleines, de janvier à avril. L’île de Porto Rico se trouve aussi en plein cœur de leur route migratoire.

La Dominique, île montagneuse entourée de fosses marines, est un lieu idéal pour la reproduction et la mise bas des cachalots. Une partie de cette population, femelles et jeunes, y reste même à l’année. On y rencontre aussi des cachalots nains et pygmés, des baleines à bec, des rorquals à bosse et plusieurs espèces de dauphins, dont des globicéphales et des faux orques. C’est le plus important site d’observation de baleines dans l’Est des Caraïbes.

Pour d’autres pays, comme la Grenade, la Martinique, Saint-Lucie, etc., cette activité est encore émergente.

D’autres nouvelles du Sud:

Une scientifique de l’ISMER sur la route des baleines aux Caraïbes

Dans quel coin du monde vont se réfugier les rorquals à bosse l’hiver et l’été

Maintenant, cap sur la Guadeloupe

Migration d’observateurs vers le Sud

Les baleines en questions - 16/12/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024