Questionnant un collaborateur des Nouvelles du large, pour savoir s’il avait repéré des baleines dans le Saint-Laurent dernièrement, il nous apprenait qu’il était bien loin de chez lui et qu’il cherchait plutôt à observer les baleines des Caraïbes! En effet, ayant rejoint la chaleur de la République dominicaine, il espérait y voir éventuellement des rorquals à bosse, une espèce qui fréquente ces eaux l’hiver.

L’observation des baleines dans les Caraïbes est une activité en croissance. Ces eaux chaudes sont bien connues pour les grands rassemblements des rorquals à bosse qui s’y déroulent l’hiver; les géants s’y reproduisent et donnent naissance, subsistant sur leurs réserves de graisse. La République dominicaine, principalement dans la baie de Samaná, offre justement plusieurs départs pour aller à la rencontre de ces baleines, de janvier à avril.

Et si on revient dans les eaux froides du Saint-Laurent, que s’est-il passé cette semaine? Seules des mentions de mouvées de phoques du Groenland à Franquelin, en Haute-Côte-Nord, sont parvenues à nos oreilles. Certains de ces groupes comptaient plusieurs dizaines d’individus, jusqu’à une cinquantaine, et s’observaient près du rivage, la glace ayant disparu de la baie depuis quelques jours.

Observations de la semaine - 15/1/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Affluence en Gaspésie et dans l’estuaire

Des dauphins à flancs blancs par centaine, des rorquals communs en groupe de dix, des rorquals à bosse exubérants : les…

|Observations de la semaine 30/7/2020

Entendre les baleines

Avez-vous déjà entendu un petit rorqual s’alimenter en surface? Quel vacarme! On entend d’abord un souffle puissant et presque simultanément…

|Observations de la semaine 23/7/2020

Quand elles foncent, elles foncent!

Au large de Matane, un rorqual à bosse plonge le 9 juillet. Sa queue noire et blanche attire l’attention, c’est…

|Observations de la semaine 16/7/2020